CRM commercial : présentation d’un outil de choix pour vos commerciaux

Un CRM commercial (en français GRC pour Gestion de la relation client) est un impératif pour les commerciaux du nouveau millénaire. Cet outil leur permet de se délester des tâches répétitives et chronophages, pour mieux se focaliser sur la vente.

 

 

Un CRM commercial pour accroître votre connaissance client

 

crm commercialUn CRM à vocation commerciale est le garant d’un haut niveau de connaissance client. Cette solution innovante permet effectivement de centraliser les informations issues de différents points de contact (email, SMS, chatbots, tchat instantané, Facebook, LinkedIn…). Celles-ci vont alors servir pour mettre en place des actions de marketing et élaborer les politiques de fidélisation de l’entreprise.

 

De même, un CRM commercial peut aussi recueillir des informations tout au long du parcours client. Historique d’achats, mode de paiement, produits consultés… Les commerciaux ont tous les éléments en main pour remplir la fiche client (coordonnées, activité, origine du lead/prospect…). Mieux, ils sont ainsi à même de définir précisément, voire anticiper les besoins des clients et prospects.

 

 

Un CRM commercial pour automatiser vos processus commerciaux

 

productivite crmAvec un CRM pour les commerciaux, l’automatisation des processus de vente est aussi possible. Une démarche qui se fait en référence d’une feuille de route pour l’ensemble des activités commerciales. L’on peut ainsi planifier l’intégralité des étapes du pipeline de vente, à commencer par la prise de contact jusqu’à la conclusion des ventes.

 

Le CRM commercial offre ainsi la possibilité de reproduire le parcours client. Une technique qui permet d’intégrer automatiquement des leads, ou d’automatiser les relances. Il reste aux commerciaux de faire suite aux requêtes clients, en leur proposant des solutions appropriées (produits ou services). Le mieux est surtout d’opter pour des logiciels CRM compatibles avec un ERP. Des logiciels de gestion qui s’avèrent d’une grande aide lors de l’établissement de devis et bons de commandes.

 

 

Un CRM commercial pour mieux suivre votre force de vente

 

vision projetDoté d’un tableau de bord, un CRM avec une spécialisation commerciale permet également un pilotage en temps réel de la force de vente. Les responsables peuvent alors mettre en place un Sales automation, pour optimiser le cycle de vente. Pour preuve, des études récentes révèlent que 61 % des entreprises jugées « surperformantes » ont recours à une solution CRM.

 

De facto, l’automatisation du processus de vente est, pour les commerciaux, synonyme de gain en efficacité. Grâce au CRM commercial, ils peuvent mettre en place des prises de contact automatisées, pour une frange de leads et prospects. Une méthode qui leur permet de maximiser le taux de conversion (convertir les prospects en clients).

 

 

Un CRM commercial pour multiplier vos résultats

 

rentabilite et performance crmLe CRM commercial permet aussi de faire du scoring dans les règles de l’art. Une technique qui garantit la réussite des campagnes marketing. En effet, elle consiste à modéliser et regrouper les informations, afin de mieux les utiliser efficacement. L’on peut ainsi distinguer les leads chauds, les prospects en passe de devenir clients, mais aussi les clients actifs.

Dans la pratique, un projet CRM se matérialise par le classement des clients et prospects selon leur « importance », tout comme leur velléité à rompre la relation. Les responsables de vente peuvent alors procéder à des recommandations intelligentes : chaque client se voit par la suite attribuer des plans d’action adaptés.

 

 

Un CRM commercial accessible n’importe où et n’importe quand

 

Des études l’attestent : un CRM dédié aux équipes commerciales permet à plus de 7 entreprises sur 10 un meilleur accès à leurs données clients. La centralisation de ces informations issues de divers points de contact s’avère effectivement pratique. Commerciaux, marketeurs et conseillers du Service client peuvent avoir, à tout moment et depuis n’importe quel support, les éléments requis à la mise en œuvre de leurs stratégies marketing. Il incombe aux responsables de vente de paramétrer l’accès, selon le niveau hiérarchique des membres du personnel.

Ainsi, le CRM Dynamics 365 Sales favorise la stratégie « Customer centric » (centrée sur les clients). On attribue à cet outil avant-gardiste une hausse de 66 % de la satisfaction client. Rien d’étonnant, puisqu’il permet entre autres de détecter les inactifs, puis de les relancer automatiquement.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}