CRM et Marketing : font-ils bon ménage

La gestion de la relation client (CRM) est la tendance qui s’est emparée du monde des affaires. Surtout en 2020, alors que les gens sont coincés chez eux, il est urgent de se connecter et de collaborer de partout et à tout moment. Les entreprises sont à l’affût des moyens de développer la collaboration et, en même temps, de stimuler la productivité. Dans ce blog, nous allons voir quel est le rôle du CRM dans les campagnes de marketing.

Selon une étude de BuyerZone, 91% des entreprises de plus de 11 employés utilisent un logiciel de CRM. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le CRM, et notamment le CRM Marketing, et le rôle qu’il joue dans la création et la diffusion de campagnes CRM marketing étonnantes. Et enfin, comment trouver un bon CRM en 2021 ?

 

 

Qu’est-ce que la gestion de la relation client (CRM) ?

 

Le logiciel CRM désigne une technologie qui aide les entreprises à rationaliser la façon dont elles développent et entretiennent des relations avec leurs clients actuels et futurs. Il définit la manière dont une entreprise répond à ses clients tout au long de leur cycle de vie.

Il aide les entreprises à automatiser les ventes, à surveiller le pipeline des ventes, à suivre les interactions avec les clients, à gérer les ventes et les transactions sur divers appareils, à faire du marketing par courriel, à générer des rapports et des prévisions de ventes, etc. Un CRM intervient à chaque étape de l’interaction avec le client, comme le marketing avant la vente, la livraison et le service après-vente. Le CRM et le Marketing peuvent donc s’allier pour offrir une meilleure analyse des prospects et renforcer les interactions clients.

 

 

Quel est le rôle du CRM dans les campagnes de marketing ?

 

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, le client est le centre et le cœur du CRM. Et le CRM actuel est le mélange parfait d’un système basé sur le cloud et de capacités d’intelligence artificielle. Mais depuis le début, le CRM a toujours eu pour objectif d’en savoir plus sur les clients. Pour que votre entreprise puisse leur apporter une satisfaction maximale.

Le revenu du CRM devrait atteindre 80 milliards de dollars US d’ici 2025. C’est énorme et cela montre la popularité du CRM parmi les entreprises. Voyons maintenant comment les spécialistes du marketing peuvent tirer parti du CRM pour leurs campagnes de marketing.

 

#1 Aide à mieux segmenter et cibler l’audience

Le CRM marketing vous aide à segmenter l’audience en fonction de la localisation, des détails financiers et des interactions historiques. Cela vous permet de cibler différents publics avec des messages personnalisés. Cela vous aide également à identifier de nouveaux prospects et à développer davantage d’opportunités pour votre entreprise. Vous pouvez facilement les suivre et rester en contact avec eux en envoyant régulièrement des campagnes et des rappels. Ainsi, vous pouvez facilement les convertir en clients.

 

#2 Aide à synchroniser toutes les données clients en un seul endroit

Avec l’aide du CRM, vous pouvez suivre toute l’activité de vos clients en un seul endroit. Ces données sont d’une grande valeur. Vous pouvez les utiliser pour faire de la vente croisée et de la vente incitative au client en fonction de ses intérêts, de son historique de navigation récent, de ses derniers achats, etc.

 

#3 Vous pouvez surprendre vos clients avec des incitations et des récompenses.

Parmi les divers avantages CRM d’allier ce dernier au marketing, la possibilité de surprendre vos clients est particulièrement efficace ! Vos clients ne seraient-ils pas ravis de recevoir une offre spéciale de réduction comme cadeau d’anniversaire ? Le CRM allié au Marketing vous aide à le faire, car toutes les données relatives aux clients sont stockées au même endroit. Vous pouvez donc faire plaisir à vos clients avec de telles offres et récompenses. Cela vous permet de renforcer la fidélité de vos clients.

 

#4 Lancez des campagnes de marketing simultanément sur plusieurs canaux

L’époque où vous pouviez dépendre d’un seul canal de marketing est révolue. Aujourd’hui, les clients sont répartis sur différents canaux. Quelques clients peuvent essayer de vous contacter via votre site Web. D’autres peuvent interagir avec vous par le biais des médias sociaux. Et les clients peuvent décider de se connecter avec vous sur leur canal préféré. Il est donc très important que les entreprises répartissent leurs campagnes de marketing sur différents canaux plutôt que de se concentrer sur un seul.

Le CRM vous aide à gérer les campagnes de marketing pour différents canaux à partir d’un seul endroit. Vous pouvez également savoir quelles campagnes ont été couronnées de succès et sur quels canaux il convient d’investir.

#5. Vous pouvez envoyer des messages personnalisés grâce à l’email marketing

Le retour sur investissement de l’email marketing étant de 38:1, c’est le meilleur moyen d’atteindre les clients. Mais en même temps, lorsque toutes les marques bombardent leurs clients de newsletters, de publicités, d’offres, etc., le besoin se fait sentir d’attirer votre public avec des messages personnalisés. Quelque chose qui attirera leur attention plutôt que de finir dans le dossier spam.

Et pour mieux comprendre votre client, vous devez disposer de données et d’informations sur ses intérêts. Vous devez savoir quels sont leurs points sensibles et comment y répondre dans votre communication par e-mail. Et cela peut être réalisé grâce aux immenses données disponibles dans le CRM.

 

#6 Aide à prévoir les tendances futures et à allouer les budgets de manière rentable

Le CRM allié au Marketing fournit des rapports détaillés et des informations sur les campagnes qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas fonctionné. Vous pouvez également voir les tendances de vos produits ou services qui se vendent le mieux. Cela permet de prévoir et d’allouer le budget aux projets qui offrent un meilleur retour sur investissement.

 

#7 Augmente la productivité des équipes

Les points ci-dessus montrent clairement que toutes les informations seront disponibles au bout des doigts de votre équipe. Ils n’ont pas besoin de passer d’un outil à l’autre. Ils peuvent accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Cela leur permet de se concentrer sur leur travail et d’augmenter la productivité de l’équipe.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}