Dynamics 365 : plus qu’un simple CRM, une solution de gestion tout-en-un

Si Microsoft a longtemps été connu pour son système d’exploitation et sa suite bureautique, ce n’est plus le cas. En effet, l’entreprise prend un tournant depuis quelques années en étendant son offre au reste des besoins des entreprises en informatique de gestion pour ne plus laisser de zones d’ombre. Aussi, il se peut que pour la génération de collaborateurs à venir, la firme de Redmont soit plutôt connue pour sa plateforme CRM dont les les outils séduisent de plus en plus d’entreprises.
On voit notamment fleurir sur les écrans des PME une suite logicielle dont le nom semble bien représentatif : Microsoft Dynamics 365.
Permettant à ses utilisateurs de disposer d’une vision globale de leur activité en offrant des outils de gestion complets, la suite Dynamics frappe fort récemment en intégrant des fonctions clés telles que :

  • Un outil CRM évolutif;
  • Une intégration des données sources depuis d’autres suites logicielles de Microsoft;
  • Un workflow permettant à tous les départements de l’entreprise de travailler efficacement ensemble.

 

Dynamics 365 : quand ERP et CRM fusionnent pour une solution holistique

 

C’est en 2016 que l’aventure commence, lorsque Microsoft décide de fusionner son logiciel de gestion d’entreprise (Microsoft ERP) et son système CRM (Microsoft CRM). Il en résulte une suite logicielle des plus étonnantes : la fameuse Microsoft Dynamics 365, un ensemble d’applications Microsoft qui fait la part belle à l’intégration des fonctions relatives aux différents services de l’entreprise plutôt qu’à leur cloisonnement respectif.
Basé sur le constat que les échanges portés par l’Internet 2.0 et l’Internet des objets tout juste émergeant, cette initiative centralise sous une architecture serveur-client toutes les fonctionnalités qu’un ERP et un CRM offrent séparément.
Ainsi, suivant la tendance, Microsoft remanie les bases de son CRM. En effet, Microsoft Dynamics 365 est une solution de CRM Saas s’articulant autour d’un CRM Cloud et d’un client bureau et même CRM mobile.
Des avantages conséquents se dégagent de ce choix : possibilité de mettre à jour l’intégralité d’une installation sans risques d’asymétrie d’un poste à un autre, constante évolutivité, mobilité accrue.
C’est justement ce dernier point qui ouvre la voie à une ère nouvelle pour les outils Microsoft : celle d’une collaboration étendue.

 

 

Modularité et personnalisation : Dynamics 365 donne le ton

 

En effet, la modularité qui caractérise Dynamics 365 permet de composer finement les solutions que les entreprises qui y font appel choisissent d’utiliser. Cela signifie une simplification de certains processus mais aussi une connectivité des données à la carte, d’une fonction à une autre, mettant au monde une communication entre chaque service.
Ainsi les forces commerciales peuvent connaître en temps réel les retours clients et savoir depuis n’importe où, quels prospects peuvent être contactés pour une relance et quelles sont les informations clés à utiliser.
De la même façon, chaque achat est transmis au service comptable qui fonctionne à son tour en osmose avec le service financier.
La principale force, en réalité, de cette solution est qu’elle est applicable à toutes les industries.

 

 

Intégration multi-plateforme : la véritable puissance du CRM Dynamics 365

 

La mise au monde, par ailleurs, de cette récente innovation signée par Microsoft, est à inscrire dans la continuité des productions précédentes. Ainsi, l’outil à 360° qu’est Dynamics CRM s’intègre parfaitement à la suite Office, comme le démontre le logiciel de messagerie Outlook qui reçoit en direct, et tel que facilement paramétré par son utilisateur, les différentes communications émanant des clients traités par le CRM.
Le niveau de granularité des informations de chacun des programmes de Microsoft devient aujourd’hui cohérent avec celui qu’offre les autres et il ne s’agit pas d’un hasard mais bien d’une volonté délibérée de Microsoft de participer à cette nouvelle étape de l’aventure des logiciels de gestion intégrée.

 

Articles liés
Utilité CRM
Système CRM : comment bien choisir le vôtre ?
La gestion de la relation client (GRC) est déterminante pour le succès de votre entreprise. L’utilisation d’un système CRM est le meilleur moyen de l’optimiser. …
excel crm
Passer de Excel au CRM : comment faire ?
Lorsque l’on parle de pipeline de vente Excel, on fait référence à un outil pour faire un suivi et visualiser les leads et les prospects. Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut garder un œil sur l’avancement des prospects dans le parcours d’achat.  …
gestion des opportunites et devis
Pourquoi s’équiper d’une solution CRM en entreprise ?
Aujourd’hui, pas moins de 91 % des entreprises de plus de 11 salariés utilisent un logiciel CRM. L’engouement pour cet outil s’explique notamment par son impact sur les performances commerciales. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}