Elle implique néanmoins le recours à un logiciel CRM (Customer Relationship Management, GRC en français pour Gestion de la relation client).
Avantage n°1 : L’unification de vos données clients
La centralisation de vos données clients contribue aux performances de votre entreprise. En effet, une étude récente révèle que plus de 7 structures sur 10 misent sur cette technique, en vue d’une meilleure gestion de la relation client. Près de deux tiers d’entre eux évoquent également une facilité au niveau de l’élaboration des politiques de fidélisation, ainsi qu’une meilleure satisfaction client.
Pour centraliser vos données clients, il faut effectivement passer par un logiciel CRM. Un outil innovant qui vous permet de recueillir facilement des données clients, à travers différents canaux de communication (mail, chatbot, messagerie, chat…). L’alimentation de vos outils « digital care » s’en trouve aussi simplifiée, ce qui ouvre la possibilité d’une expérience-client unique.
Avantage n°2 : L’accessibilité à l’historique de vos clients
Rien de tel que d’avoir l’historique de vos clients, pour optimiser vos campagnes de prospection, le suivi de clientèle, ainsi que vos politiques de fidélisation. Vous pourrez effectivement identifier les clients et prospects inactifs. Reste à procéder à la personnalisation de vos relances, pour les « réactiver ». Songez surtout à recourir aux logiciels CRM pour garantir l’accès aux historiques à l’ensemble de vos collaborateurs. Grâce à cette solution innovante, vous pouvez recueillir vos données clients, quel que soit le support que vous utilisez (smartphone, ordinateur, messagerie…). Enfin, à noter qu’avec un outil CRM, vous avez la possibilité de paramétrer l’accès à vos marketeurs et commerciaux. Une mesure sécuritaire qui s’impose selon le degré d’importance de certains de vos clients.
Avantage n°3 : La gestion en temps réel de vos relations clients
L’un des avantages CRM est la gestion en temps réel de vos relations avec vos clients, véritable garant du succès de votre entreprise. Une démarche qui implique néanmoins l’utilisation d’une solution CRM performante. En effet, il s’agit de faire référence au comportement de vos leads, prospects et clients, à travers des méthodes telles que le lead nurturing et le lead scoring. Ce concept connu sous le terme Customer Centric consiste à mettre le client au cœur de votre stratégie marketing. Enfin, grâce à un logiciel CRM, vous profitez aussi de la fonctionnalité Marketing Automation. Finies les pertes de temps liées à des tâches répétitives et chronophages : les notifications et relances peuvent désormais être envoyées automatiquement, ce qui vous permet plus de temps à consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Avantage n°4 : L’attraction facilitée de nouveaux clients
Une bonne gestion de votre relation client est également synonyme d’extension de votre champ clientèle. Bien entendu, il vous faut un logiciel service client CRM pour y parvenir. Cet outil CRM avant-gardiste vous permet effectivement de mener un lead management (gestion des leads) dans les règles de l’art. Vous pourrez facilement identifier les leads dits « chauds », pour ensuite leur concocter des actions marketing spécifiques. La chance de les transformer en clients s’en trouve dupliquée.
Dans les faits, il vous suffit de faire le suivi d’un test de produit ou d’une offre de promotion, à travers votre solution CRM comme Microsoft Dynamics 365 CRM. Celle-ci se charge de catégoriser les feedbacks (positifs, négatifs, réclamations…). L’idée est surtout de cibler les clients satisfaits, pour mieux transformer l’essai en achat.
Avantage n°5 : L’amélioration des ventes
Une gestion de votre relation client vous garantit aussi l’amélioration des ventes. Pour y parvenir, tablez surtout sur un logiciel CRM. Cette solution vous propose des tableaux de bord détaillés pour un meilleur suivi de votre stratégie marketing. Il sera aussi beaucoup plus facile pour vos commerciaux d’identifier des points de dysfonctionnement. En les corrigeant à temps et selon les bonnes pratiques en termes de gestion de la relation client, ils évitent surtout de perdre des clients. De même, vos marketeurs pourront travailler leurs approches marketing, en se référant à diverses fonctionnalités de l’outil CRM.