Microsoft Dynamics 365 : quelques avis utilisateurs

guide crrmMicrosoft Dynamics 365 s’avère être une solution CRM (Customer Relationship Management, en français GRC pour Gestion de la relation-client) très complète. Les utilisateurs de l’écosystème Microsoft y trouvent, à coup sûr, leur compte. Néanmoins, l’on peut déplorer un outil peu intuitif et peu ergonomique, ce qui pèse lourd lors de la phase d’adoption.

 

Quels sont les utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 ?

 

Microsoft Dynamics 365 CRM se trouve adapté à tout type de structure, allant des PME aux grands groupes. Certaines industries apprécient particulièrement cet outil avant-gardiste. Il s’intègre sans souci dans les process existants, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de l’écosystème Microsoft (Outloook, Sharepoint, Skype…). Ceux-ci peuvent d’ailleurs créer un écosystème full Microsoft pour décupler le taux d’adhésion. De même, les utilisateurs disposant d’une boutique Microsoft peuvent intégrer ce CRM du géant américain avec d’autres produits Microsoft.

Néanmoins, Microsoft Dynamics 365 est réservé aux initiés. Cet outil se révèle effectivement un peu difficile à mettre en place. La phase d’adoption par l’ensemble des salariés risque aussi d’être longue. Rien d’étonnant si l’outil cartonne surtout auprès des puristes et adeptes de Trustradius et de G2.

 

 

Rappel des principales fonctionnalités de Dynamics 365

 

Microsoft Dynamics 365 est reconnu pour l’étendue de ses fonctionnalités. Parmi elles, on peut citer le Tunnel de vente. Celui-ci permet de créer des devis, des bons de commande et des factures personnalisées, pour les prospects dits « matures » et les clients prêts à passer à l’achat. L’outil offre aussi la possibilité d’envoyer ces documents par e-mail, mais aussi de faire un suivi complet (rapports personnalisables).

Autre fonctionnalité phare : la Gestion des contacts qui contribue à la notoriété de cette solution CRM de Microsoft. Les utilisateurs se verront proposer un large choix d’options. Ils peuvent entre autres créer ou désactiver un enregistrement, lier un enregistrement existant à celui d’un autre contact, ou encore intégrer un contact à une liste marketing. Seul bémol : les opportunités (prospects chauds et sur le point de passer à l’achat) et les leads sont présentés de manière similaire. La moindre faute d’inattention peut ainsi engendrer des erreurs irrécupérables.

 

gestion relation client

 

Notre avis utilisateurs de Microsoft Dynamics 365

 

Les avis utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 se résument en quelques mots : un logiciel innovant et complet, mais peu intuitif. Ce dernier qualificatif fait surtout référence à l’interface. Même les initiés déplorent une mauvaise expérience utilisateur. On regrette également une faible ergonomie, ce qui risque d’impacter négativement sur les taux d’adoption. Les coûts de déploiement et de formation peuvent aussi grimper en flèche.

En ce qui concerne le Service client, la réactivité et la qualité de services en général laissent à désirer. Certains utilisateurs parlent d’ailleurs d’un système de tickets en anglais, similaires à des pratiques datant des années 1990.
Enfin, la grille tarifaire engendre aussi des avis négatifs : manque de clarté, confuse et dénuée de substances… De plus en plus d’utilisateurs se méfient des coûts cachés. Les plus prudents se tournent ainsi vers d’autres logiciels CRM.

 

 

Comparaison avec les principaux CRM du marché

 

La comparaison de Microsoft Dynamics 365 avec les logiciels CRM du marché fait apparaître plusieurs points de divergence. Ces derniers proposent par exemple un système de « glisser-déposer » par défaut. Avec l’outil du géant américain, les opportunités sont listées sommairement. Il faudra alors effectuer plusieurs clics pour faire progresser un prospect d’un niveau à un autre du pipeline de vente.

Un autre point de comparaison concerne la fonctionnalité de Gestion des contacts. En effet, l’enregistrement des « Opportunités » ressemblent à s’y méprendre à celui des Leads. Chronologie similaire en haut et même section récapitulative en bas : il faudra être vigilant, afin d’éviter des erreurs de suivi, susceptibles de compromettre le projet CRM et l’intégralité des campagnes marketing.

Au niveau de l’interface, Microsoft Dynamics 365 affiche toute une kyrielle d’informations. L’on regrette néanmoins un manque de clarté, dû notamment à des termes trop techniques. Raison pour laquelle seuls les initiés et fins connaisseurs de CRM tablent sur le logiciel du géant américain.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}