Pourquoi choisir un CRM commercial ?

Un logiciel de Gestion de la Relation Client ou logiciel CRM permet de centraliser, conserver et gérer l’ensemble des données prospects et clients recueillies par l’entreprise.
C’est en effet un défi croissant, celui d’exploiter les data de manière optimale, efficace, rapide, tout en respectant la législation RGPD.
Face à des clients de plus en plus rétifs, l’hyperpersonnalisation de la relation client et l’inbound marketing offrent des réponses mais supposent de parfaitement connaître ses prospects.
Un outil CRM va ainsi apporter une plus-value au management, au marketing, au SAV et à la force de vente.
Quels sont donc les avantages d’un système CRM pour votre service commercial ?

 

 

L’accès aux données depuis la même plateforme CRM

 

Chacun connaît les soucis de communication pouvant exister entre les ventes et le marketing. L’une des causes fréquentes vient d’un problème de langage commun, que résout la plateforme CRM.
Un CRM commercial type Dynamic 365 Sales permet à chaque membre de l’équipe commerciale de modifier en temps réel toutes les informations d’un prospect.

Grâce à l’interface commune, marketing et sales auront donc une image instantanée plus complète de ce profil, avec l’ensemble des interactions passées et toutes les informations enregistrées dans le CRM. Cela permet d’affiner un suivi personnalisé, même si le commercial référent est indisponible. C’est très pratique par exemple pour les cycles d’achat s’inscrivant sur de longues périodes : rien n’est perdu.
Les solutions CRM mobile ou CRM cloud permettent aussi un tel suivi, quel que soit le lieu où se trouve le commercial.

Aligner au mieux vos équipes commerciales et marketing optimise ainsi votre gestion de la relation client : les commerciaux peuvent prioriser leur liste d’appels sans oublier les prospects les plus intéressants, et le marketing peut mieux évaluer le nombre de leads nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux.

C’est aussi une plus-value pour le upselling ou les ventes additionnelles : le client reçoit un accueil sur-mesure, il se sent connu et reconnu.

Cette personnalisation de l’expérience client valorise l’image de l’entreprise et se fait aisément grâce à une base de données unifiée et des interactions multicanales adaptées à chaque prospect (web, mail, sms,…).

 

 

Un suivi commercial plus précis

 

Une plateforme CRM accessible sur différents supports permet de connaître en temps réel le nombre de prospects et de clients enregistrés dans la base de données, avec toutes les données du fichier client.

Un manager commercial saura à quelle fréquence l’équipe de vente prend contact avec ses prospects et ses clients : l’objectif n’est pas de surveiller, mais de revenir sur les échanges pour les analyser et les optimiser.

C’est aussi la possibilité de paramétrer des rapports pour évaluer au quotidien l’efficacité de cette force de vente. Un outil comme Microsoft Dynamics 365 CRM permet ainsi de suivre et de mesurer un large choix de données.

 

 

Une génération des leads plus qualifiés

 

Les filtres d’un logiciel CRM permettent de mieux répartir les prospects et les clients en fonction de critères précis, par exemple par secteur d’activité ou secteur géographique.
La plateforme CRM est un outil aidant à mieux organiser sa force de vente, pour mieux ajuster les cycles de vente et mieux répondre aux problèmes des clients.

L’outil CRM vous fait alors gagner en précision dans la connaissance de vos leads et de leurs facteurs limitants. C’est une solution optimale pour générer des leads de plus en plus qualifiés : qualifier des segments, ou établir un scoring des prospects deviennent des taches automatiques, qui vont accroître au bout du compte votre CA.
C’est un moyen aussi de répartir vos forces commerciales selon le niveau de lead qualifié et les qualités de vos vendeurs.

 

 

Un CRM pour plus de productivité

 

C’est souvent le premier avantage d’un CRM auquel on pense aussitôt, l’automatisation de certaines tâches : enregistrement des appels et des activités, envoi de rapports, envois d’emails ou de séquences d’emails, création de propositions commerciales… C’est la solution parfaite pour une automatisation des campagnes marketing, avec des modèles d’emailing intelligent, la création de gabarits pour des envois maîtrisés et une meilleure analyse des réponses.

Ces informations pertinentes seront accessibles à chaque membre de la sales-force, permettant à vos commerciaux de passer moins de temps sur toute la partie administrative chronophage de leur travail. Non seulement, ils gagnent en productivité, mais en plus, ils auront plus de temps à consacrer à la relation humaine, pour établir un lien de confiance avec le client, au bénéfice de votre marque.

 

 

Un reporting complet pour piloter la performance commerciale

 

Une plateforme CRM complète comme Microsoft Dynamics offre une vision 360, orientée sur chaque secteur : Microsoft Dynamics 365 for Sales, Dynamics 365 for Marketing ou Dynamics 365 for Customer Service.

Pour accompagner l’entreprise dans toutes les étapes de la vente, Dynamics permet de suivre la réalisation des objectifs et les indicateurs d’activité à travers un reporting personnalisable : e-mails envoyés, appels effectués, rendez-vous réalisés, opportunités créées…
Il est ainsi possible d’avoir une visibilité totale du pipeline de vente, d’affiner les prévisionnels et de mieux gérer l’activité de l’équipe commerciale.

Une plateforme CRM commerciale est donc aussi une aide à la décision, pour accroître le taux de conversion et le chiffre d’affaires des ventes.
L’outil CRM est donc devenu aujourd’hui incontournable pour booster un service commercial, en renforçant la cohésion des équipes et le lien entre la marque et le client.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}