Pourquoi opter pour un CRM personnalisable ?

Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est désormais largement adopté par les entreprises de toutes tailles.
projet crm

Il ne suffit cependant pas de choisir n’importe quelle solution. Il est essentiel d’opter pour un outil adapté à ses besoins. Un CRM personnalisable couvrira parfaitement les vôtres. Un tel logiciel vous aidera entre autres à accroître votre performance commerciale et à améliorer votre marketing. Une étude révèle notamment qu’un bon CRM permet d’augmenter les ventes totales de 29 % et celles de chaque commercial de 41 %.

Au programme de cet article

Qu’est-ce qu’un CRM personnalisable ?

Un CRM personnalisable est un logiciel de GRC (gestion de la relation client) auquel il est possible d’apporter des changements pour qu’il s’adapte au mieux à votre activité. Plus précisément, vous pourrez ajouter des fonctionnalités et configurer l’outil pour qu’il réponde efficacement à vos besoins. 

Les logiciels CRM personnalisables améliorent le processus commercial en automatisant ses étapes en fonction des critères établis par les utilisateurs. Non seulement les tâches de vos équipes de vente seront facilitées, mais ces dernières gagneront aussi du temps qu’elles pourront consacrer au renforcement de leurs efforts.

D’autre part, l’utilisation d’un CRM personnalisable vous permettra de bénéficier de données de meilleure qualité, car vous pourrez choisir celles que vous souhaitez recueillir. Cela aura un impact positif sur votre marketing. Il est prouvé que le taux de succès du marketing personnalisé est largement meilleur. Il n’est donc pas surprenant que 89 % des entreprises évoluant dans le domaine du numérique optent pour la personnalisation.

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Pourquoi personnaliser son CRM ?

La personnalisation d’un logiciel de GRC présente un grand nombre d’avantages. Le développement de votre pipeline commercial en fait partie. Vous pourrez en effet ajouter des fonctionnalités CRM qui vous permettront de définir et de suivre les étapes de votre pipeline. Il vous sera aussi possible de séparer vos activités dans des pipelines commerciaux bien distincts si vous disposez de plusieurs processus commerciaux pour vendre différents produits.

Un CRM personnalisable améliorera également la productivité de vos équipes en automatisant les tâches répétitives. Celles-ci n’auront notamment plus besoin de copier manuellement des données ni d’envoyer des e-mails.

Par ailleurs, un outil CRM personnalisable évite de rater des opportunités. Il suffit de programmer des notifications ou des alertes qui indiqueront à vos commerciaux qu’une affaire est inactive depuis un certain temps ou qu’ils doivent réaliser une tâche.

S’agissant particulièrement de la personnalisation d’un CRM marketing, elle permettra de récolter des informations utiles à votre stratégie marketing telles que :

En outre, un CRM personnalisable renforcera la sécurité de vos données et limitera les risques de perte. En effet, vous aurez la possibilité de gérer les accès en créant des autorisations pour des groupes de collaborateurs définis. Par exemple, vous pourrez interdire les modifications de données par les membres débutants de vos équipes ou permettre le téléchargement de jeux de données complets uniquement par les administrateurs.

Comment faire pour la personnalisation de son CRM ?

Vous devez commencer par définir vos objectifs pour configurer un CRM personnalisable. En déterminant le volume d’activité visé et la façon dont vous souhaitez que votre activité évolue, vous identifierez les axes de personnalisation de votre logiciel.

C’est l’intégrateur auquel vous avez fait appel pour mettre en place votre logiciel de gestion de la relation client qui s’occupera de sa personnalisation. Il s’agit en effet d’une tâche technique qui sera réalisée au cours du paramétrage de l’outil. Le prestataire l’adaptera à vos besoins et à vos spécificités. Pour éviter une personnalisation excessivement longue et onéreuse, privilégiez une solution facilement modulable comme Microsoft Dynamics 365 CRM. Ce logiciel intègre des modules dédiés aux différents départements de votre entreprise :

Il faut noter qu’un CRM personnalisable vous permettra non seulement d’ajouter des actions, mais aussi de régler des problèmes existants. Il peut par exemple s’agir d’erreurs de saisie de données ou d’une vision floue sur le pipeline commercial entraînant la perte de ventes.

Quelle est la différence entre un CRM personnalisable et standard ?

Envie de lancer un projet CRM ?

Un CRM personnalisable est un outil paramétré dans le moindre détail pour répondre à vos besoins spécifiques. Il viendra s’intégrer naturellement dans votre stratégie. Sa prise en main sera aussi plus facile étant donné qu’il a été réglé sur vos opérations et vos processus.

Les avantages de ce type de logiciel CRM sont indéniables. Il faut néanmoins savoir que la personnalisation coûte relativement cher. De surcroît, elle requiert plus de prestations de maintenance et d’assistance qui occasionneront aussi plus de dépenses. Un outil de GRC personnalisable ne constitue donc pas forcément l’option idéale pour les TPE et les PME dont le budget est limité.

Un outil standard conviendra davantage à ce type de structure. Il s’agit d’une solution prête à l’emploi qui a l’avantage d’être plus abordable et de pouvoir être rapidement déployée. En adoptant un CRM standard bien établi, vous bénéficierez par ailleurs d’une grande qualité au niveau de l’assistance.

En somme, vous devrez tenir compte de vos problématiques pour déterminer le meilleur choix pour votre entreprise entre CRM personnalisable et standard. Quelle que soit la solution que vous privilégierez, veillez à bien choisir votre fournisseur. C’est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre logiciel sur le long terme. Assurez-vous notamment que le fournisseur CRM qui vous intéresse propose un service d’assistance efficace. Vérifiez aussi la qualité des formations qu’il propose. Vous pouvez consulter les avis des clients qui ont déjà sollicité ses services pour obtenir les informations que vous recherchez. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’intelligence artificielle et le CRM

Articles liés
Copilot for Sales
Copilot for Sales : Transformez votre stratégie commerciale en 2024
Découvrez comment Copilot for Sales, l’IA de Microsoft vous permet d’améliorer la productivité de vos équipes commerciale. …
CRM TPE
Les Meilleurs Logiciels CRM pour TPE en 2024 : Guide Complet
Un logiciel CRM pour TPE est parfaitement taillé pour les besoins des petites structures. On parle d’un outil CRM facile de prise en main et d’une ergonomie optimale. Cette solution déleste les forces de vente des fonctionnalités superflues. …
Crm pour PME
Quel sont les meilleurs CRM pour PME en 2024 ?
Pour gérer de manière optimale la relation avec ses clients, une entreprise doit recourir à un logiciel CRM. L’utilisation de cet outil est recommandée pour les grands groupes comme pour les petites entreprises. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.