Quels sont les services impliqués dans l’utilisation quotidienne d’un CRM ? 

L’utilisation quotidienne du CRM (Customer Relationship Management), en français GRC pour Gestion de la relation client, a une visée évolutive. Autrefois confiné au seul domaine de l’automatisation du service client, via un système de suivi clientèle éprouvé, cet outil permet désormais de fluidifier les bases de données de votre entreprise. Contrairement aux logiciels ERP, les solutions CRM sont plus tournées vers les ventes, marketing et les relations-clients. Leur principe est basé sur le marketing automation utilisé par vos directions marketing, dans l’élaboration des politiques de fidélisation. En effet, disposant d’un certain niveau de connaissance client, elles sauront affiner leur campagne marketing. Les outils CRM sont aussi le garant de politiques de fidélisation efficaces. 

 

 

A quels besoins répond un CRM ? 

 

Un logiciel CRM a pour vocation première de fluidifier la gestion de la relation-client. Son principe repose sur un système d’automation de nature à améliorer l’activité de votre entreprise à bien des égards. D’ailleurs, cet outil CRM met à votre disposition toute une multitude d’informations essentielles à vos campagnes marketing. Cette disposition vous permettra dans la foulée d’élaborer des actions commerciales très compétitives. 

Grâce à des logiciels CRM, nombre d’entreprises ont pu assommer la concurrence. Rien de bien étonnant, puisqu’une bonne connaissance de la base client leur offre la possibilité d’adapter leurs offres et services. Le service marketing est, de son côté, en mesure d’anticiper l’évolution des attentes des clients. 

 

 

Pourquoi impliquer le service marketing dans le CRM ? 

 

Le service marketing est impliqué dans l’utilisation quotidienne du CRM. En effet, ce logiciel de gestion est d’une grande aide pour automatiser les campagnes marketing. Il permet d’avoir d’une vue globale sur le nombre de contacts ciblés et sur le nombre de retours attendus. Un CRM service client qui permet aussi à l’entreprise une certaine maîtrise des budgets marketing (frais inhérents à un évènement particulier, à des clients témoins, ou encore des partenaires…). 

Par ailleurs, un CRM propose aussi des fonctions de comptage des cibles potentielles, pour affiner davantage une stratégie marketing. Notons aussi la fonctionnalité permettant d’avoir, en un clic, la liste des contacts et entreprises inscrits aux campagnes marketing. Une autre donne une estimation des opportunités générées. Les dernières générations d’applications CRM proposent même la fonction d’emailing. 

 

 

Pourquoi choisir un CRM pour votre force de vente ? 

 

Un CRM commercial permet à votre force de vente de disposer de données essentielles à la connaissance client. Des éléments qui lui permettent d’anticiper les attentes des clients et prospects, mais aussi l’évolution perpétuelle du marché. En mesure d’accéder à tout moment aux données clients, vos commerciaux itinérants, sédentaires et managers commerciaux pourront revoir leur stratégie marketing. Un logiciel CRM leur donne une idée précise des actions à entreprendre pour une transformation optimale des affaires. 

 

 

Pourquoi utiliser un CRM au sein de votre service client ? 

 

L’utilisation quotidienne du CRM apporte aussi une plus-value au service-client. Un outil qui contribue donc grandement à la satisfaction client. En effet, il est d’une aide précieux dans les campagnes de prospection. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire un suivi après l’achat, dans le but d’améliorer l’expérience client. Générez également des emails personnalisés avec ce logiciel de gestion de la relation client, pour fidéliser vos leads et prospects. 

Mieux vaut surtout choisir votre logiciel CRM, selon les besoins de votre entreprise. Un modèle de type Dynamics 365 s’adresse par exemple à une grande structure nécessitant un système éprouvé de traitement des demandes clients. Il vous permet de mettre à profit l’IA (Intelligence artificielle), ou encore des applications Office 365, pour élaborer une stratégie marketing sur le long terme.  

Pour mettre l’accent sur les questions liées à la sécurité, optez pour une solution CRM en mode SaaS. Vous éviterez la fastidieuse tâche de mettre en place toute une infrastructure pour protéger les données clients. Ce système d’information très sécurisé forme le pilier de votre stratégie marketing. 

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}