Qu’est-ce que le CRM analytique ?

Avec un CRM analytique, la GRC (Gestion de la relation client) prend une toute autre dimension. Il s’agit d’un dispositif marketing innovant qui facilitera essentiellement vos prises de décision. En procédant à cette opération, vous bénéficiez d’une vision à 360 ° de votre campagne marketing.

 

 

L’analyse des données au service de votre performance

 

Le CRM analytique est le mieux indiqué pour analyser des données pertinentes, en l’occurrence les KPI et vos données clients. Satisfaction client, politique de fidélisation, expérience client… autant d’éléments qui profiteront grandement de l’opération en question.

 

Analyse des KPI

 

Un chef de projet qui se respecte ne jure que par les KPI (Key Performance Indicators). Ces indicateurs de performances vous seront d’une grande aide surtout dans vos campagnes de prospection. En effet, vous pouvez vous y référer afin de déterminer des éléments clés, comme le taux de satisfaction client, vos parts de marché… De cette manière, vous aurez toutes les données à prendre en compte pour mieux calibrer vos stratégies marketing.

Pour une analyse des KPI plus pertinente, gardez un œil sur votre tableau de bord CRM. Une interface qui vous donne une vision à 360 ° de l’ensemble des indicateurs. L’évaluation des actions marketing de votre équipe, et plus largement des performances de votre entreprise, s’en trouvera simplifiée. De même, il vous sera plus facile de définir des critères de réussite et d’échec, en fonction de vos objectifs.

 

Analyse des données clients

 

Selon une enquête McKinsey, l’analyse de données clients génère un ROI (Retour sur investissement) s’établissant sur la barre des 110 %. Rien d’étonnant, puisque cette tâche vous permet d’obtenir des enseignements (insights) et autres informations inenvisageables avec une analyse classique. Chose certaine : votre connaissance client sera à son apogée.

L’analyse de vos données client se trouvera optimisée si vous combinez votre CRM analytique avec l’IA (Intelligence artificielle) et le Machine Learning. En effet, cette configuration est au service du Marketing automation, et plus précisément de l’automatisation de l’analyse des demandes clients. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de peaufiner vos politiques de fidélisation, tout en augmentant la lifetime value (valeur vie client) de vos clients.

Enfin, le trio révèle aussi toute son utilité en termes d’amélioration de l’expérience client. Il vous permet d’identifier les clients les plus actifs. Reste à leur concocter des offres ou services sur-mesure (parrainage, ambassadeur…), afin de les fidéliser.

 

 

Le CRM analytique, la combinaison parfaite

 

Rien de mieux que le CRM analytique pour analyser vos données les plus importantes, y compris vos données clients. Un mode opératoire qui est au service des performances de votre entreprise.

 

L’analyse en temps réel de vos données les plus importantes

 

En basant votre projet CRM sur l’analyse des données clients les plus importantes, vous améliorerez, entre autres, votre taux de productivité et le taux de succès de vos campagnes marketing. Des résultats allant dans la logique des choses : vous obtiendrez des indicateurs de pilotage très utiles pour vos opérations de suivi, ainsi que des graphiques illustrant le volume de vos demandes clients.

 

Le mieux est surtout d’intégrer votre logiciel CRM sur la plateforme Microsoft Dynamics 365. Une manœuvre qui vous donnera de nouvelles opportunités de vente. En effet, elle permet de connecter entre elles vos différentes unités de production (SAV, service client, marketing…). Ensemble, elles pourront peaufiner votre stratégie marketing et transformer vos prospects en clients fidèles.

 

L’association avec les données clients pour gagner en pertinence

 

Grâce au CRM analytique, vos données clients formeront un des piliers de la pertinence de votre projet CRM. Vous aurez effectivement les clés en main pour améliorer continuellement vos politiques de fidélisation. De plus, l’identification des canaux de marketing relationnel les plus adaptés, sera simplifiée.

Reste à rationaliser vos coûts marketing, en misant sur la personnalisation de votre contenu de vos mailings, pour que vos campagnes marketing gagnent davantage en pertinence.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}