Salesforce, le logiciel de référence

Référence mondiale dans le cloud Computing, Salesforce est également un leader du CRM commercial. Plus de 100 000 entreprises réparties dans le monde entier utilisent sa plateforme proposant un ensemble d’applications CRM très puissantes. Quel que soit le flux de données ou le nombre d’utilisateurs, ce logiciel CRM fait preuve d’une ergonomie incomparable.
Salesforce

Récemment, Salesforce a développé un partenariat avec Cloudshare pour décupler la satisfaction de ses abonnés. Désormais, les commerciaux profitent de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur process de vente. À savoir que le fruit de cette collaboration a permis à Salesforce CRM de proposer des démonstrations commerciales plus dynamiques.

Toutefois, la profondeur fonctionnelle de Salesforce suffit déjà amplement si l’on faisait abstraction à Cloudshare. Petite structure ou multinationale, Salesforce s’adapte à la taille, aux enjeux économiques et à la complexité de votre marché. Tour d’horizon des principales fonctionnalités de Salesforce CRM, ainsi que notre avis sur son efficacité.

Table des matières

Quelles sont les fonctionnalités CRM pour le géant Salesforce ?

Offrir une belle expérience d’achat, assurer un meilleur taux de conversion des leads, un logiciel CRM peut présenter plusieurs avantages. Pour ce qui est de Salesforce, la solution CRM semble cocher tous les points essentiels pour augmenter votre performance commerciale. De l’acquisition des contrats au service clientèle, en passant par l’emailing, découvrez en quoi Salesforce CRM peut vous aider. N’hésitez pas a consulter par ailleurs les tendances CRM du marche en 2022.

Acquisition de contrats

Avec une bonne gestion relation client, vous ne raterez aucune opportunité de vente. Plus que tout, il est important de se préparer aux formalités nécessaires, notamment à la suite d’un accord commercial. À propos, Salesforce CRM vous dote des outils nécessaires pour gérer les comptes clients et les contrats plus facilement.

Une mise à jour en temps réel des données permet d’éviter les doublons et de se reposer sur des informations fiables. Salesforce vous aide non seulement dans l’établissement du contrat, mais aussi dans la gestion des prospects. Elle vous fournit ce dont vous avez besoin pour échanger plus facilement, relancer un client ou planifier un rappel.

Dans l’ensemble, Salesforce CRM propose un système de gestion solide pour ne rater aucune opportunité d’affaires. Il facilite le suivi des prospects, ainsi que leur qualification en assurant un meilleur suivi du pipeline de vente. De plus, le manager d’équipe peut rationnaliser les opérations commerciales pour obtenir un meilleur taux de conversion des prospects.

Création de leads

Salesforce excelle également dans la conception d’un moteur de leads afin de vous aider à booster votre chiffre d’affaires. Cette solution CRM vous permet d’optimiser vos campagnes multicanaux en vous offrant l’intelligence artificielle dans l’analyse de vos prospects.

Concrètement, vous pouvez affiner le profil de chaque client afin d’anticiper ses besoins. D’ailleurs, le logiciel comporte des outils d’évaluation et d’attribution de workflows pour chaque type de prospect. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos pipelines de vente selon les spécificités de vos leads. De cette manière, si vous arrivez à personnaliser l’ensemble de vos campagnes, vous pourrez escompter un meilleur ROI.

De la prise de contact à la qualification d’un lead, Salesforce CRM permet de mesurer concrètement vos prévisions de ventes. De plus, l’automatisation de vos processus commerciaux vous permet d’atteindre plus facilement vos prédictions de ventes. En outre, ce logiciel facilite la planification de rendez-vous, la saisie automatique, l’extraction et l’importation d’informations sur vos prospects.

La mobilité de l’outil

Où que vous soyez, Salesforce CRM vous permet de rester connecté(e) à votre plateforme commerciale. Vous ne perdrez pas le fil des activités de votre équipe, même lorsque vous êtes en déplacement. Proposant un usage en version mobile, le logiciel CRM est accessible aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone.

Quelle que soit la distance, vous pourrez rester en contact avec vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients. Comme au bureau, vous disposez d’outils nécessaires pour planifier les appels et les rendez-vous. Votre tableau de bord est également accessible et vous pouvez continuer à assigner des tâches et à synchroniser le planning de travail. Son interface claire et intuitive rend également assez agréable son utilisation sur votre appareil mobile.

Tableau de bord

Salesforce CRM vous assure également un meilleur pilotage de vos activités grâce à l’intuitivité de son tableau de bord. Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions, l’application vous offre une représentation en temps réel de votre activité sous formes de statistiques. Les graphiques proposés permettent en outre d’évaluer l’efficacité de vos campagnes avec des chiffres concrets.

De plus, ces outils d’analyse de performance est consultable par toute l’équipe. Néanmoins, en tant que chef de projet, vous pouvez restreindre à tout moment l’accès à ces informations. Chaque jour, avant de planifier de nouvelles tâches, vous pouvez obtenir un reporting automatisé des activités de la veille. Vous pouvez filtrer les informations selon l’objet de votre recherche ou bien obtenir une vue d’ensemble avec un rapport détaillé.

Support client

Salesforce met également au cœur des priorités, l’accueil et la gestion des relations avec les prospects. Elle fluidifie les communications et rend les échanges plus dynamiques pour que vos clients se sentent écoutés. En outre, l’outil CRM permet une gestion centralisée et collaborative des appels et des messageries.

Vous pouvez gérer facilement les appels et activer les réponses automatiques en temps voulu. La plateforme centralisée permet de gérer en réalité un grand nombre de tâches en un minimum de temps. En tant que manager, vous serez informé(e) de toutes les activités avec des rapports détaillés.

Vous pouvez également gérer les incidents et diriger les réclamations vers le responsable concerné. Par ailleurs, Salesforce assure une meilleure coordination des tâches, toutes les informations étant disponibles au même endroit.

Quelles différenciations par rapport aux CRM concurrents ?

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), Salesforce évolue constamment, proposant incessamment de nouvelles fonctionnalités à tester. En effet, l’éditeur investit ses ressources dans la recherche et le développement en IA pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Un programme d’apprentissage permet d’ailleurs de former les utilisateurs sur les modules proposés sur App Exchange. Ainsi, ils pourront travailler de manière autonome sans avoir à solliciter fréquemment un spécialiste Salesforce CRM.

À propos, Salesforce ne se contente pas d’offrir les fonctions basiques assurer la gestion de la relation client. Elle propose des outils de pilotage, d’évaluation et de suivi de vos leads. Néanmoins, l’outil CRM a également été conçu pour faciliter le traitement et le transfert de données. Compatible avec d’autres systèmes tiers dont Oracle et SAP, Salesforce CRM permet de connecter des données dans le cloud et de les exploiter immédiatement.

Ce logiciel CRM s’adapte à tous les secteurs qu’il s’agisse de la banque, de la télécommunication ou du transport. À vrai dire, vous disposez d’une interface de programmation d’applications (API) vous permettant d’élaborer des outils pertinents pour votre activité. Quoiqu’il en soit, l’extension des ressources mise à votre disposition constitue un investissement budgétaire important. Néanmoins, cela vous garantira un meilleur retour sur investissement. En guise d’exemple, Pardot offre une analyse avancée vous permettant de générer des leads très qualifiés.

Hubspot
Pipedrive

Une prise en main simple et efficace ?

L’outil CRM Salesforce a été programmé de manière intuitive afin de faciliter sa prise en main. Son intégration se fait rapidement sans avoir la nécessité de recourir à un expert en API. Accessible à l’ensemble de vos services, tout utilisateur, du dirigeant au commercial, adoptera sans aucune difficulté cet outil.

Toutefois, au-delà des fonctionnalités basiques, le déploiement de Salesforce peut s’avérer longue et complexe. Si vous souhaitez enrichir ses fonctionnalités CRM afin de traiter des données complexes, cela exige l’assistance d’un spécialiste. Sa configuration peut affecter l’expérience utilisateur. Vos collaborateurs prennent du temps à intégrer les nouvelles fonctionnalités et cela nécessite une formation continue.

En effet, la courbe d’apprentissage demeure continue au fur et à mesure des opérations de mise à niveau de Salesforce. Ce temps de déploiement peut avoir un impact sur l’assistance clientèle. La complexité de la nouvelle interface peut rendre le support client peu réactif.

Prise en main CRM

La meilleure publicité est un client satisfait.

Bill Gates

Un projet CRM ?

Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h

Quels obstacles à l’intégration du CRM Salesforce ?

La richesse fonctionnelle de Salesforce en fait un logiciel CRM très performant pour optimiser votre processus de vente. Néanmoins, si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités avancées, la configuration et l’installation s’avèrent longues et complexes. Son écosystème parait déjà assez complexe pour un simple utilisateur.

L’interface gagne à être simplifiée pour pouvoir exécuter des tâches plus aisément et en toute fluidité. La souplesse de l’offre permet toutefois de choisir un niveau de configuration plus adapté aux besoins de son organisation. L’abonnement peut évoluer suivant quatre niveaux allant de la formule basique « Essentials » à « Unlimited ».

Cette dernière option représente un gros budget CRM du point de vue financier. Il faudra investir environ 5000€ par utilisateur pour une année d’obtention de la licence. Toutefois, cette option permet de créer des sandbox multiples ou d’animer une communauté autour de votre marque. Mis à part le coût d’intégration et d’acquisition, prévoyez également le coût de la formation. Effectivement, plus la plateforme s’enrichit, plus elle nécessite une parfaite maîtrise de ses outils afin d’en tirer le meilleur parti.

Découvrez les alternatives à Salesforce

Salesforce CRM présente des atouts indéniables, mais ses configurations avancées peuvent devenir lourdes et complexes. Afin d’élargir vos options, nous vous proposons de découvrir d’autres alternatives pouvant s’aligner avec vos attentes.

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}