2021 : les tendances de la relation client

La tendance relation client a franchi un palier depuis le début de la crise du Coronavirus. Désormais, les centres d’appels sont perçus comme un des piliers des performances d’une entreprise. Il est bien loin le temps où ils étaient considérés ni plus ni moins qu’un gouffre financier. En effet, gestes barrières obligent, l’ensemble des démarches commerciales se fait à distance (en ligne). Les conseillers du Service Client doivent se réinventer pour faire face à l’évolution de comportement des consommateurs.

 

Les tendances 2021 de la relation client

 

La tendance de la relation client est fortement influencée par la crise sanitaire. Toute entreprise désireuse de rester performante se doit de s’y adapter, quitte à réinventer son processus métiers.

 

L’installation de nouveaux usages à distance

En 2021, la tendance est désormais aux services à distance. De plus en plus de concessionnaires automobiles proposent, par exemple, la réservation en ligne. La téléconsultation médicale a aussi augmenté de 50 % en France. Autre exemple frappant : les services de réparation à distance de Leroy Merlin font un nombre accru d’adeptes.

 

Des outils unifiés pour une expérience client fluidifiée

Tout projet CRM vise désormais à améliorer l’expérience client. Il s’agit de centraliser les demandes clients issues de divers canaux de communication, en vue d’une meilleure prise en charge. En effet, selon une étude récente, 7 clients sur 10 utilisent des canaux inhabituels (email, Facebook, Whatsapp…), pour entrer en contact avec les marques.

 

La personnalisation du parcours client

À compter de cette année 2021, la nouvelle tendance client est à la personnalisation du parcours client avec des gestes commerciaux et des surprises. Une enquête BVA, confirmant les attitudes « raleuses » des Français, en témoigne. McDonald’s agit en conséquence, en mettant des agents distribuant des cadeaux aux enfants, à la place d’un distributeur automatique.

 

La sécurisation et protection des données

Sécurité des données fait aussi partie des thématiques chères de la relation-client. En effet, l’année 2020 a été émaillée de la recrudescence des cyberattaques. Les hackers profitent de la généralisation du télétravail et l’augmentation significative des transactions en ligne. Raison pour laquelle, les entreprises font de la protection des données une priorité.

 

Vers un service client agile

De plus en plus d’entreprises e-commerce tablent désormais sur le CRM commercial pour conférer un caractère agile à leur service client. L’idée est de décupler la connaissance client, en vue de nouvelles pistes menant à la satisfaction client. En guise de cerise sur le gâteau, les marketeurs et commerciaux se prêtent volontiers au Nudge marketing (incitation douce). Celui-ci se matérialise par de petits messages visant à agrémenter le parcours client, en évitant une atmosphère anxiogène.

 

 

Les enjeux de cette nouvelle relation client ?

 

La tendance relation avec les clients post-Covid 19 impliquent le recours massif à des logiciels CRM. Un outil omnicanal qui permet de faire suite aux attentes clients, de manière plus efficace. En effet, les consommateurs multiplient les canaux de communication (sms, email, réseaux sociaux…) pour formuler leurs requêtes. Ils s’avèrent de plus en plus exigeants en matière d’expérience client. Grâce à la solution CRM, les marketeurs et commerciaux sont en mesure de mieux les contextualiser, en vue de réponses pertinentes et à la hauteur des demandes.

 

 

Comment le CRM répond aux nouveaux usages de 2021 ?

 

Le CRM s’impose comme la solution la mieux adaptée à la nouvelle évolution relation client. Cet outil offre effectivement la possibilité d’analyser les demandes issues de divers canaux, sur une même et unique interface. Mieux, il permet aux marketeurs, commerciaux et agents du Service-client d’échanger entre eux, pour faire suite aux demandes de certains clients jugés trop exigeants.
Dans la pratique, Microsoft Dynamics 365 fait figure de référence. Un outil CRM SaaS ou On Premise qui propose toute une multitude de fonctionnalités de vente, de marketing et de service. Il fait notamment partie de la suite Dynamics permettant une veille économique. On peut l’intégrer sans souci sur le logiciel ERP de l’entreprise.

Articles liés
Utilité CRM
Système CRM : comment bien choisir le vôtre ?
La gestion de la relation client (GRC) est déterminante pour le succès de votre entreprise. L’utilisation d’un système CRM est le meilleur moyen de l’optimiser. …
excel crm
Passer de Excel au CRM : comment faire ?
Lorsque l’on parle de pipeline de vente Excel, on fait référence à un outil pour faire un suivi et visualiser les leads et les prospects. Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut garder un œil sur l’avancement des prospects dans le parcours d’achat.  …
gestion des opportunites et devis
Pourquoi s’équiper d’une solution CRM en entreprise ?
Aujourd’hui, pas moins de 91 % des entreprises de plus de 11 salariés utilisent un logiciel CRM. L’engouement pour cet outil s’explique notamment par son impact sur les performances commerciales. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}