Hubspot, la plateforme CRM agile

Il existe de nombreuses plateformes de gestion de relation client, telles que Hubspot CRM, l’un des meilleurs outils CRM disponible sur le marché. Développée par l’éditeur américain Hubspot, ce logiciel crm a résisté à la crise sanitaire de coronavirus, et en 2021, elle a explosé ses records: en mode SaaS le logiciel crm a dépassé la barre des 100 000 clients payants et franchi le milliard de dollars de revenu annuel récurrent. Ses prouesses sont confirmées par le fait que le crm américain séduit de plus en plus les PME, en leur procurant des services de gestion de contenu, de marketing et de service client de qualité.

Hubspot

Table des matières

Hubspot, le CRM gratuit pour les basiques

Hubspot met à disposition de ses clients de nombreux outils marketing simples et gratuits intégrés à un CRM complet afin que les services de vente et de marketing puissent facilement mettre en œuvre et automatiser leurs activités. 

Ces outils sont constitués de fonctionnalités CRM gratuites et des versions simplifiées de certaines fonctionnalités payantes. Grâce à ces outils gratuits, les PME peuvent suivre de manière détaillée chacun de leurs contacts, dans le but de leur fournir un meilleur service relation client.

A- Marketing

Générez des leads qualifiés grâce à la production et la gestion de contenu. Bénéficiez de fonctionnalités gratuites diverses d’hubspot qui vous permettront d’intégrer les bases d’un CRM dans votre entreprise et ainsi améliorer l’expérience client et aller de l’avant pour vos campagnes marketing avec des données qualifiées et 100% personnalisables :

Aperçu centralisé des données et rapports de vos activités

Visualisez en un même lieu les soumissions de formulaire des clients, les pages lues, ainsi que toutes les données liées performances des services client, de vente et marketing. Collectez également au même endroit les informations détaillées de chacune de vos entreprises. Utilisez ensuite les données collectées pour dresser les résultats de vos initiatives, afin d’identifier les axes d’amélioration.

Par exemple, grâce aux données collectées sur la santé des e-mails, vous pouvez déterminer votre réputation d’envoi des e-mails et mettre en œuvre les actions adéquates. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 3 tableaux de bords et 10 rapports pour chacun de vos tableaux.

Gestion et reciblage des publicités

Associez des comptes de réseaux publicitaires (pris en charge) avec votre compte Hubspot. Utilisez votre base de contacts afin de créer des audiences, et identifiez les publicités qui convertissent vos prospects.
Après avoir déployé vos publicités à l’intention des visiteurs de votre site web, vous avez la possibilité de recibler celles-ci sur Google, Facebook ou LinkedIn si vous le souhaitez.

Suivi de vos activités

  • Suivi des formulaires : Automatisez l’envoi des e-mails une fois les données des formulaires contextuels collectées, afin de toucher votre public cible et les convertir en leads (1 e-mail au plus par formulaire).
     
  • Suivi des e-mails: Après envoi des e-mails uniques aux contact, assurez le suivi de ces derniers, et bénéficiez de notifications en temps réel lorsque vous ouvrez ou cliquez sur un e-mail. Vous pouvez également, grâce à l’outil E-mail de Hubspot, suivre les contact ayant répondu à vos e-mails.
     
  • A partir d’une intégration spécialisée ou de l’API, vous pouvez non seulement suivre, mais aussi, gérer et stocker les données d’événement marketing.

Création d'outils marketing

Créez des e-mails grâce à des jetons de personnalisation et un éditeur en “glissez-déposez”. Optimisez et testez ensuite ces e-mails pour plusieurs appareils. Créez également des listes à mise à jour dynamique ou des listes de contact statique (Grâce à votre base de données Hubspot), exploitez ensuite celles-ci pour la création d’un contenu sur-mesure sur le web, dans les e-mails, etc.

B- Ventes

Transformez vos leads en clients grâce à des fonctionnalités gratuites et pertinentes allant de la personnalisations de votre expérience client jusqu’à l’automatisation de certaines tâches parfois chronophages. Adaptez vos processus de ventes grâce à une multitudes d’outils CRM :

Vision globale de toute votre activité

Gérez, stockez, suivez et établissez des rapports sur les transactions de vos équipes de ventes et ayez une visualisation centralisée de ces derniers. Relevez également les difficultés rencontrées par vos clients sur des tickets de manière hiérarchisée en un seul lieu : vous pourrez par la suite attribuer ces tickets à chacun des membres de l’équipe de vente. En outre, les pipelines de transaction vous permettent d’assurer la prévision des revenus futurs en suivant les transactions.

Outils de collecte de données

Collectez les informations des entreprises de vos bases de données que les équipes de vente économisent en temps et se dédient aux activités de vente. A défaut de déployez des formulaires contextuels intégrés et indépendants, vous pouvez identifier les visiteurs de votre site web et collecter les informations sur ces derniers grâce à l’outil prospects.

E-mails

Mettez en œuvre l’enregistrement, la réutilisation et le partage avec votre équipe de vos e-mails les plus utiles grâce à la création de modèle d’e-mails. Connectez votre boîte de réception partagée avec les adresses e-mails de votre équipe. Convertissez en tickets les e-mails entrants ou redirigez-les dans votre boîte de réception partagée.

Assurez la configuration de votre boîte de réception partagée (pour les chats en direct et les e-mails entrants), permettant aux membres de l’équipe de collaborer et gérer facilement les communications individuelles.

C- Service Client

Offrez des services personnalisés à vos clients

Transformez vos clients en promoteurs de votre marque, grâce à des outils simples mais efficaces :

  • Champs de support personnalisés : personnalisez les champs dans les formulaires support, afin de recueillir davantage d’informations sur le client et créer des tickets personnalisés.

  • Blocs de texte prédéfinis : créez un catalogue de réponses prédéfinies que vous pourrez réutiliser pour les questions récurrentes: Ajoutez ces réponses aux e-mails et aux chats direct pour gagner en temps et venir plus rapidement en aide aux clients.

  • Documents : créez un recueil de documents et ressources destinées à être partagées à vos contacts.

  • Propriétés personnalisées : reliez vos contacts, entreprises et transactions à des données spécifiques de manière complètement personnalisée.

  • Devis: En quelques clics, créez et partagez des devis de qualité.

  • E-mails personnalisés : créez des e-mails à destination des contacts individuels de manière personnalisée sur base de leur fiche d’information.

  • Pages de destination : Créez des pages de destinations et convertissez vos prospects grâce à l’éditeur en “glisser-déposer”.
  •  

Rapprochez-vous des utilisateurs grâce à Hubspot

Après que les agents dédié au chat en direct aient ouvert la communication avec les visiteurs du site web, assurez le changement de canal sans interruption en conversant par e-mail : 

  • Utilisez l’appli mobile (Android et Ios) pour l’affichage de l’ID, le scan de carte de visite et bien plus encore.

  • Améliorez l’expérience d’appel des clients en utilisant l’appel par VoIP à partir de votre compte. Vous avez la possibilité de consigner et d’enregistrer automatiquement les appels, et de les consigner directement dans la fiche d’information du contact.

  • Planifiez votre prise de rendez-vous avec un contact en lui transmettant directement un lien qui lui permettra de prendre connaissance de vos disponibilités. Vous pourrez ensuite planifier ensemble la réunion.

En outre, vous pouvez utiliser les bots conversationnels pour connecter les visiteurs au bon destinataire, les aiguiller vers du contenu pertinent et améliorer les communications individuelles. In fine, grâce au chat en direct, échangez avec les visiteurs lorsque ces derniers consultent votre site internet, et transmettez leur toutes les informations qu’ils demandent concernant votre activité.

Vision 360° des possibilités des utilisateurs

Ajoutez, supprimez ou désactivez des utilisateurs à partir de votre compte HubSpot, et paramétrez l’autorisation des utilisateurs à l’usage d’outils et fonctionnalités diverses. En outre, affichez et exportez les fiches récapitulatives des utilisateurs et de leurs niveau d’accès.

D- Opération

Intégration à divers logiciels

Visitez le marketplace des applications Hubspot et à partir d’intégrations tierces, connectez plus d’une centaine d’applications. Connectez votre boîte de réception Outlook ou Gmail  afin d’envoyer des e-mails directement de votre compte et avoir accès à plus de dix autres applications de productivité. Effectuer les opérations directement dans Slack : Création de tâches, consultation et partage de contact, réception notification.

Grâce à l’intégration Facebook Messenger, faites la capture automatique des informations des contacts, et communiquez de manière bidirectionnelle avec votre audience à travers la création de Chatbots. Créez ensuite un rapport sur la quantité de conversations via Facebook Messenger.

Diversification des sources de données, automatisation et synchronisation

  • Grâce aux champs standard de Hubspot, connectez les informations issues d’applications connectées tierces (Mappages de champs par défaut). 

  • Synchronisez vos données  avec plusieurs dizaines de logiciels (possible uniquement pour quelques intégrations) auxquels vous pourrez transmettre les mises à jour. 

  • Assurez la création de vues et l’exécution d’actions automatisées en vue de gérer efficacement des données et des contacts.

Hubspot propose une offre évolutive en fonction de la taille de l’entreprise

Des niveaux d’abonnement progressifs vous permettent d’évoluer facilement sur Hubspot à mesure que vous élargissez votre écosystème. Trois types d’abonnements sont proposés : Start, pro et entreprise.

Marketing Hub

Le Marketing Hub permet la centralisation de l’ensemble des données et outils marketing au sein d’une unique plateforme.
Cet outil crm vous permet de :

  • Etablir un suivi du ROI des activités de votre entreprise durant le cycle d’achat
  • L’augmentation du nombre de conversions de prospects en leads qualifiés, grâce au marketing automation
  • La mise en place d’une stratégie de contenu dans votre entreprise.

    Les fonctionnalités principales du marketing Hub sont :

  • Gestion de blog
  • Outil SEO
  • Campagne publicitaire
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Vidéo Marketing
  • Chat en direct
  • Prévision des ventes.

Sales Hub

Le Sales Hub vous aidera à :

  • Automatiser votre communication en fonction des opportunités commerciales
  • Créer et partager des modèles d’e-mails avec vos équipes
  • Suivre toutes les étapes de votre cycle de vente

    Les fonctionnalités principales du Sales Hub sont les suivantes :

  • Modèles d’e-mails
  • Suivi des e-mails
  • Gestion et suivi des documents
  • Intelligence conversationnelle
  • Suivi et enregistrement des appels
  • Gestion des contacts et des profils clients

Service Hub

Le Service Hub vous permettra de:

  • Créer et personnaliser les rapports de NPS dans le but d’analyser le niveau de satisfaction clients
  • Créer et gérer des tickets pour faciliter le service auprès des clients
  • Gérer vos relations clients à l’aide d’une boîte de réception commune et grâce à l’automatisation
     
    Les fonctionnalités principales du Service Hub sont les suivantes :
     
  • Helpdesk
  • Base de connaissances
  • Outils de ticketing
  • Portrait client
  • Call tracking
  • Live chat

CMS hub

Grâce au CMS hub, vous profiterez des fonctionnalités suivantes:

  • Recommandations SEO
  • Thèmes de sites web
  • CRM intégré à votre site web
  • Editeur en glisser-déposer
  • Tests adaptatifs: Vous pouvez créer jusqu’à 5 versions d’une même page web et déterminer laquelle génère les meilleurs résultats
  • Rapports d’attribution des contacts: Identifiez les campagnes et les contenus qui fidélisent au mieux les prospects de votre site web.

Opérations Hub

Les fonctionnalités principal de Operation Hub sont les suivantes:

  • La synchronisation de vos données et applications en continu.
  • Les propriétés personnalisées : stockez et personnalisez vos données grâce à Hubspot, et créez des rapports sur base de propriétés personnalisées.
  • L’automatisation de la qualité de données: économisez en temps en réparant de manière automatique les éléments tels que le format des noms ou les propriétés de date.

Une intégration rapide et une prise en main progressive grâce à Hubspot

Hubspot présente de nombreux avantages, en plus de sa gratuité :

  • Une prise en main rapide et efficace.

  • Peu de besoins de formation et un développement rapide.

  • Une communauté d’entraide : la communauté est à votre disposition si vous avez des questions et avez besoin de soutien ou si vous voulez déployer votre expertise au service d’autres membres de la formation. Le forum de la communauté est constamment enrichi, tel une encyclopédie. Vous pouvez faire des recherches par mots-clés pour savoir si le sujet qui vous préoccupe a déjà été abordé dans le forum.

  • Un support client : le logiciel crm dispose d’un service client de très bonne qualité. Le support technique est réellement à la hauteur, et à la disposition des utilisateurs en cas de problèmes lors de l’utilisation du logiciel. L’assistance est disponible en plusieurs langues, afin d’assister une large gamme de profils.

Quelles différenciations par rapport aux CRM concurrents ?

Si de nombreux CRM proposent une version d’essai gratuite ou même un abonnement gratuit, ils comportent généralement de nombreuses limitations et restrictions. HubSpot est unique en ce sens qu’il propose un logiciel crm entièrement gratuit, sans date d’expiration, pour un nombre illimité d’utilisateurs et jusqu’à 1 million de contacts. Il dispose également d’une excellente configuration de synchronisation par clic pour Gmail et Outlook, ce qui simplifie considérablement l’intégration de votre messagerie existante à HubSpot.

Un CRM entièrement gratuit

Alors que de nombreux CRM proposent des abonnements gratuits avec des restrictions ou une version d’essai gratuite, Hubspot a la particularité de proposer un logiciel complètement gratuit, pour un nombre illimité d’utilisateurs, sans date d’expiration et jusqu’à 1 million de contacts. Ce n’est que dans un second temps que les offres évolutives sont proposées, en fonction de la taille de l’entreprise.

Une facilité d’intégration

En comparaison avec d’autres solutions comme Salesforce par exemple, le CRM Hubspot présente l’avantage d’être facile à intégrer.

Il permet une excellente intégration aux réseaux sociaux: Il intègre vos médias sociaux pour toutes les interactions, et met à disposition de ses clients un outil permettant de planifier les publications à partir de la plateforme sans avoir besoin de retourner dans vos médias respectifs. Ce logiciel crm gère donc parfaitement l’intégration.

Une facilité de prise en main

Grâce à son interface ergonomique, son design épuré et la facilité de navigation sur sa plateforme, Hubspot se présente comme une solution CRM simple d’utilisation et de prise en main. La mise en place des actions sur les outils se fait de manière très rapide. Par exemple, créer des formulaires pour la génération des leads se fait en un claquement de doigts.

Des tutoriels disponibles pendant l’utilisation du logiciel

En termes de formations, de nombreux tutoriels sont mis à disposition des utilisateurs du logiciel. Il est proposé un large choix de certifications et de cours gratuits qui aideront les utilisateurs à avoir une maîtrise des divers Hubs (Marketing, Service, CRM, Vente) et d’améliorer la stratégie commerciale et marketing.

Des coûts mesurés, un support à distance et une communauté forte

L’offre d’Hubspot est évolutive et les coûts CRM sont mesurés, raison pour laquelle ce logiciel CRM attire autant les PME. Le logiciel présente également un excellent support à distance: Vous pouvez contacter le service client à partir de la fonction de chat sur le site web. Vous avez également la possibilité, une fois que vous êtes connecté à votre compte, de cliquer sur le bouton d’aide en cas de besoin. Il existe également sur votre compte une option de connexion au support Hubspot par choix de votre forme de communication préférée (chat en direct, e-mail ou téléphone). Lorsque vous rencontrez un problème, vous pouvez joindre des captures d’écran pour une meilleure explication. Une fois que vous avez ouvert votre compte, vous avez également accès à une communauté forte et active ainsi que d’une documentation en libre-accès.

Des milliers d’applications à connecter au logiciel CRM Hubspot

Vous pouvez connecter des milliers d’applications à l’outil CRM Hubspot. Il est compatible avec les plateformes telles que Magento et WordPress, et il offre l’avantage d’utilisation de fonctionnalités de façon complémentaire et indépendante. Grâce à l’intégration, vous avez la possibilité d’assurer la gestion de la maintenance de votre site web sur une même plateforme et d’alimenter vos clients potentiels dans le crm dans le même temps.

Découvrez les alternatives à Hubspot

Vous pouvez connecter des milliers d’applications à l’outil CRM Hubspot. Il est compatible avec les plateformes telles que Magento et WordPress, et il offre l’avantage d’utilisation de fonctionnalités de façon complémentaire et indépendante. Grâce à l’intégration, vous avez la possibilité d’assurer la gestion de la maintenance de votre site web sur une même plateforme et d’alimenter vos clients potentiels dans le logiciel dans le même temps.

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}