Intégration CRM

Etablissez les besoins de vos collaborateurs
Fixez des objectifs clairs, chiffrés et documentez votre projet CRM
Nettoyez et centralisez vos données
Préparez le coup d’après avec les futures évolutions CRM

Réussissez votre projet d’intégration CRM dès à présent

Définissez les usages attendus de la future solution CRM : optimisation de la connaissance client, gestion de campagnes de prospection, déploiement d’un programme de fidélisation, automatisation des processus de vente, gestion des leads, gestion des retours, segmentation des clients, etc. Identifiez de cette manière les futurs utilisateurs, la pertinence économique de votre projet CRM, et les contraintes techniques et budgétaires. Découvrez nos 4 étapes clés pour réussir votre projet d’intégration CRM.

Préparez l’intégration de vos données en amont

Réunissez toutes les données utiles pour la mise en place de votre solution de gestion de la relation client. Choisissez les données utiles et exploitables et rassemblez ces dernières en vue de leur intégration à votre futur logiciel CRM. Idéalement, votre outil CRM sera adapté au format de vos données (tableurs Excel, messagerie virtuelle, etc.) et l’intégration CRM se fera sans modifications de ces dernières.

Choisissez votre CRM

Les solutions CRM aujourd’hui sont principalement composées d’outils standardisés. Ces logiciels CRM nécessitent souvent des développements réalisés par un intégrateur CRM afin de les personnaliser et de les adapter à vos spécificités. Il convient de choisir une solution de gestion de la relation client facilement modulable, fondée sur la synergie entre vos équipes et intégrant plusieurs solutions métiers comme la gestion des ventes pour vos équipes commerciales, la création de campagnes marketing et le suivi des leads pour votre équipe marketing, et la gestion des retours et parcours clients pour votre service client. Notez aussi que plus votre outil CRM sera facilement interopérable, plus vous pourrez bénéficier de fonctionnalités innovantes pour en décupler le potentiel.

dynamics CRM

Intégrez tous les canaux de communication et outils de collecte

Votre projet d’intégration CRM doit être pensé de façon multicanale (web, mail, téléphone, SMS, etc.) afin d’unifier votre base de données clients et ainsi fournir à vos équipes une vision à 360°. 3 méthodes s’offrent à vous dans votre projet d’intégration CRM. Utilisez les applications du CRMpour que les données collectées soient automatiquement intégrées dans le CRM. Reliez vos outils externes de collecte à votre logiciel CRM via les connecteurs proposés par les éditeurs ou utilisez les API mises à la disposition des utilisateurs par les éditeurs pour créer un flux de données entre les outils et votre CRM.

Fonctionnez par itération pour faciliter la prise en main du CRM

Restez à l’écoute des utilisateurs et ajoutez au fur et à mesure les différentes fonctionnalités souhaitées par vos équipes. La moitié des projets d’intégration CRM échouent parce que les équipes n’adoptent pas la solution CRM. Impliquez les utilisateurs dans le projet afin que le logiciel CRM soit pensé pour eux. Etablissez une liste des must-have et des nice-have pour assurer la présence des fonctionnalités essentielles et prévoir l’ajout à moyen terme de fonctionnalités supplémentaires. Ne négligez pas la formation de vos équipes. Une rapide prise en main ne peut se faire que lorsque les utilisateurs sont à la fois formés à l’utilisation de votre futur logiciel CRM mais aussi au déploiement des nouveaux usages dans le futur.

Comment intégrer un CRM ?

Un intégrateur CRM sera un véritable conseiller en gestion de la relation client grâce à son expertise et sa maîtrise des problématiques liées aux logiciels CRM. Votre expert CRM fera la liaison entre votre système d’information, vos métiers, vos usages et votre logiciel CRM. Fort de nos années d’expérience dans la réalisation de projets CRM, nous sommes convaincus que la réussite de votre projet doit passer par du conseil CRM et par un accompagnement durant toute la vie de votre logiciel relation client.

Avoir recours à un conseil CRM, c’est réduire les risques liés à un projet CRM :

Comment obtenir et conserver la qualité des données ?

Comment intégrer son CRM avec son système d’intégration existant ?

Comment faciliter l’adoption de sa future plateforme CRM ?

Comment mesurer la rentabilité du projet CRM ?

Quels usages et processus métiers mettre en place dans le logiciel CRM ?

crm cloud
avantages crm

Astuce : pourquoi mettre en place une solution CRM ?

Afin d’offrir une meilleure expérience à vos clients et d’améliorer leur engagement, découvrez nos conseils CRM.

Concentrez vous sur la génération de leads et ajustez votre méthodologie d’acquisition

Mettez l’utilisateur au centre de votre démarche pour une meilleure segmentation et des actions plus ciblées

Maintenez sans cesse l’engagement client au moyen de scénarios rassurants

Choisissez un CRM pour fidéliser vos clients à chaque étape

Astuce : comment alimenter un CRM ?

Face au challenge de la gestion de la relation client, privilégiez un CRM qui vous permettra de :

Faciliter l’intégration de vos contacts par les commerciaux et le marketing lors d’un “lead day”

Mettre en commun tous les contacts sur une base commune

Définir une charte pour la gestion des contacts avec l’ensemble des bonnes pratiques que vous aurez identifié

Faire la chasse aux doublons pour obtenir une base de donnée propre et facilement utilisable

Une intégration CRM passe d'abord par l'adhésion de vos collaborateurs

69%
des utilisateurs d’un CRM considèrent qu’ils passent trop de temps à saisir des données
55%
des équipes ne trouvent pas d’intérêt à utiliser un CRM
LOREM
LOREM

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}
pourquoi avoir un crm

Pourquoi avoir un CRM ?

Considéré comme une solution “omnicanale” (dite aussi “multicanale”), un CRM combine la possibilité de stocker les données d’une entreprise et les moyens de les exploiter. C’est en l’occurrence …