CRM gratuits, CRM payants : comment faire le bon choix ?

Les systèmes de gestion de relation client (CRM) facilitent l’établissement et le maintien des relations commerciales en ligne. Le logiciel CRM est conçu pour vous aider, en tant que petite entreprise ou grande société, à suivre les données relatives aux clients et à organiser vos efforts de marketing afin de favoriser l’engagement de vos consommateurs.
Avec les versions gratuites et payantes des logiciels de CRM à votre disposition, vous pouvez suivre ce guide de comparaison afin de choisir le meilleur logiciel de CRM pour entretenir vos relations commerciales.

 

 

Les principaux critères de choix en matière de choix de CRM

 

Vous n’avez pas de budget pour un logiciel de CRM ? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr qu’un logiciel de CRM soit adapté à votre entreprise, mais vous êtes curieux de voir ce qu’il peut vous offrir. De nombreux fournisseurs proposent des essais gratuits de leurs logiciels. Il existe également des versions gratuites de logiciels de CRM populaires ; certaines sont complètes mais limitent le nombre d’utilisateurs ou d’enregistrements, tandis que d’autres n’offrent que le strict minimum de fonctionnalités.

Pour que la gestion de la relation client ne devienne pas une fin en soi, voici un résumé en quelques mots des principaux avantages du CRM : La gestion de la relation client est essentielle pour entretenir soigneusement vos pistes et vos clients. C’est également un élément essentiel de la manière dont vos équipes de vente interagissent et communiquent avec ces clients. De plus, il vous offre une excellente vue d’ensemble et une analyse des points d’achoppement de votre entreprise, des niveaux de performance de vos équipes de vente et des prévisions de ventes futures.

Les logiciels de CRM doivent être intuitifs, sinon vous ne voudrez jamais les utiliser. Notez le nombre de clics nécessaires pour effectuer une tâche de base et la facilité ou la difficulté à trouver les fonctionnalités dont vous avez besoin. En plus d’être facile à utiliser, un logiciel de CRM doit être capable de gérer les erreurs des utilisateurs. Sachez qu’un logiciel CRM simple, même s’il ne possède pas de certaines fonctionnalités approfondies, n’est pas toujours disponible gratuitement, puisque la fluidité d’interface, la simplicité d’utilisation font d’un logiciel CRM le plus recherché.

 

 

Déterminer son budget CRM

 

Le choix d’un logiciel de CRM implique de prendre en compte le coût d’achat, d’installation et de maintenance. Le prix doit être proche de votre budget. Il peut être tentant d’ignorer les produits payants au profit des options gratuites. Cependant, il n’est pas judicieux de se contenter d’une option gratuite à long terme, car vous risquez de vous irriter tôt ou tard des contraintes et des fonctionnalités. Il est également vrai que le coût dépend principalement de la taille de votre clientèle, car il est facturé par utilisateur.
À l’heure actuelle, les coûts des systèmes de gestion de la relation client diffèrent cependant, avec des prix allant de 8 à 160 euros par utilisateur. Un spécialiste de la mise en œuvre peut vous aider à déterminer les différentes structures de prix et à choisir la meilleure option pour répondre à vos besoins actuels et à long terme.

 

 

Choisir un CRM simple, c’est choisir un CRM gratuit ?

 

Rien de mieux qu’un logiciel simple d’utilisation et pourtant riche en fonctionnalités CRM, ce qui n’est évidemment pas le cas pour ceux qui sont gratuits.
Voici une liste des avantages que vous retirerez d’un logiciel CRM simple et payant :

  • libérez votre temps. Vous ne devez pas perdre de temps à naviguer dans des CRM de vente complexes.
  • ne laissez pas tomber les pistes de vente. Un système de CRM ne peut vous rendre infaillible que si vous le comprenez parfaitement. Sinon, c’est encore un autre outil de vente que vous n’utilisez pas pleinement.
  • passez moins de temps à apprendre à l’utiliser.
  • de même, vous pouvez embaucher de nouveaux commerciaux en un rien de temps.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}