Choisir son CRM

Bien choisir son CRM est une étape clé pour avoir un logiciel bien dimensionné et propre à vos besoins afin maximiser le ROI de votre projet CRM. Quels critères retenir pour choisir son CRM ?
Stratégie et objectifs de votre projet CRM
Adoption du CRM par vos équipes
Choix d’un CRM ergonomique, évolutif et sécurisé
Mode d’hébergement CRM lié à vos usages
choisir son crm

Comment choisir son futur logiciel CRM ?

La naissance de votre projet CRM est sans doute liée à un besoin utilisateur interne. Mauvaise qualité des données, manque de connecteurs, problème d’ergonomie du logiciel CRM, manque d’accessibilité des données clients, nouvelles fonctionnalités nécessaires (automatisation des tâches commerciales, segmentation marketing dynamique, mise à disposition d’un self-service client, …), il convient d’évaluer précisément vos besoins pour bien choisir son CRM.
choisir son crm

Quel CRM choisir ? Les facteurs clés de décision

La demande croissante de logiciels CRM de la part des entreprises a donné naissance au développement de nombreuses solutions CRM. Il devient compliqué de s’y retrouver dans un marché vaste proposant des milliers de plateformes CRM. Comment alors choisir un outil CRM au plus proche de ses besoins et ressources ? Sur quels critères porter son attention pour choisir son CRM ?

Stratégie et objectifs de votre société

Définissez simplement des objectifs clairs afin de choisir votre futur CRM.

adoption crm

Adoption du CRM par vos équipes

Assurez une adoption totale de votre outil CRM par vos équipes par le choix d’un CRM simplifiant leur quotidien.

donnees crm

Synchronisation et migration des données

Faites le choix d’un CRM facilitant la synchronisation et la migration des données.

rentabilite projet crm

Rentabilité du projet CRM

Assurez la rentabilité de votre projet CRM pour un investissement durable.

hebergement crm

Mode d’usage de votre logiciel CRM

Faites le choix du mode d’usage (On-Premise ou SaaS) le plus adapté à vos usages.

personnalisation relation client

Evolutivité et agilité du CRM

Choisissez un logiciel agile et évolutif afin de péreniser votre projet CRM avec une solution qui accompagnera votre croissance.

Stratégie et objectifs de votre société

Votre choix de CRM doit être réfléchi comme étant le prolongement d’une stratégie déjà existante. Quelle partie de l’activité de l’entreprise doit être boostée par le déploiement d’une plateforme CRM ? Qu’il s’agisse de prospection, de suivi des ventes ou de suivi des contacts, en fonction de votre activité, il est possible que votre choix de CRM se porte sur une solution axée sur la fonction commerciale, marketing ou uniquement service client. Il faut donc évaluer et pondérer précisément vos besoins. Quelles sont les fonctionnalités critiques de votre futur logiciel CRM ?  La fonction de géolocalisation est-elle indispensable ? Le scoring des prospects est-il critique ? La réalisation d’un cahier des charges CRM sera essentiel pour bien choisir votre futur outil CRM.

adoption crm

Adoption du CRM par vos équipes

Selon une étude Gartner, 60% des projets CRM sont en échec. La première raison : l’adoption difficile des équipes de leur nouvelle plateforme de gestion de la relation client. Choisir un CRM c’est d’abord penser à son intégration dans le quotidien de vos équipes : marketing, commerciales et service client. Votre futur logiciel CRM doit présenter des fonctionnalités utiles qui vont concrètement aider vos équipes : saisie simplifiée, processus métiers automatisés, … sous peine d’être relégué au rang de « gadget inutile ».
Le choix de votre outil CRM doit se porter sur un système CRM ergonomique prêt à être utilisé quotidiennement et rapidement par vos équipes commerciales, marketing ou par votre service client. La solution CRM choisie doit être immédiatement intuitive et familière avec des menus simples de prime abord mais qui pourront évoluer lorsque vos équipes seront montées en compétences. N’oubliez pas d’intégrer le terrain pour recueillir leur besoin lors de la définition de votre projet CRM ni d’accompagner le changement à l’aide de formations CRM.

Synchronisation et migration des données

Réussir la migration des données est un enjeu capital lors d’un projet CRM pour une PME ou une ETI. Il est donc essentiel de choisir un CRM permettant une importation rapide et ne nécessitant pas une assistance trop lourde. Afin d’éviter une transition longue et potentiellement coûteuse, le choix du CRM doit se porter sur un logiciel compatible avec vos données. Votre CRM doit s’intégrer naturellement dans vos outils de traitement de texte, de tableur et de messagerie afin de faciliter à la fois son intégration à vos systèmes mais aussi son adoption par les utilisateurs finaux. Le choix d’un CRM doit se faire en connaissance de ces enjeux et prendre en compte le système d’information déjà en place.

donnees crm
rentabilite projet crm

Rentabilité du projet CRM

Outre les coûts d’acquisition qu’il convient de prendre en compte (qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une licence), il est important de ne pas oublier les frais supplémentaires qui peuvent venir alourdir la facture et qui doivent influer sur votre choix de CRM. Prenez en compte l’ensemble des coûts qui pèseront dans votre budget CRM comme les frais de maintenance (support technique, mises à jour, sauvegardes), d’intégration (formation des utilisateurs, paramétrage et personnalisation), d’infrastructure (installation du logiciel et coût des serveurs dans le cas d’un CRM on-premise), de formation de vos équipes commerciales, marketing et service client ainsi que de suivi des performances et d’amélioration sur la durée de votre solution CRM.

Mode d’usage de votre logiciel CRM

Le CRM en mode SaaS (Software as a Service) est une solution CRM en ligne accessible via une connexion cryptée (comme pour consulter vos relevés de comptes bancaires) et vous permettant d’accéder à vos données hébergés sur Internet via un « Cloud ». La facturation par abonnement permet une budgétisation simple et mensuelle. Cette solution CRM est accessible de n’importe où, modulable (mise à jour régulières, facturation en fonction du nombre d’utilisateurs,…), et présente un coût moins élevé (pas de frais liés aux serveurs). Le CRM en local ou on-premise permet d’avoir votre logiciel CRM stocké sur machines ou disques durs, ce qui est l’idéal pour une société avec un service informatique et des besoins spécifiques. Malgré un prix plus elevé (mais amortissable dans le temps), le CRM on-premise offre une maîtrise totale de l’accès et de la sécurité des données dans les locaux.

hebergement crm

Démarrez votre aventure CRM simplement avec les 3 modules parfaits pour vos services

En fonction de vos besoins et priorités stratégiques, vous n’aurez pas forcément besoin de l’ensemble des modules d’un CRM. Alors quelles fonctionnalités retenir ? Avez-vous besoin de booster vos ventes par un meilleur alignement ventes-marketing ? Souhaitez-vous générer plus de leads pour vos commerciaux ? Avez-vous besoin d’accélérer les cycles de vente ? Souhaitez-vous augmenter la satisfaction client ? Audelà de notre guide CRM, découvrez les 3 modules clés d’un logiciel de gestion de la relation client qui répondront à ces différents objectifs.

Optimisez la prospection marketing

Identifiez, intégrez, classez et scorez rapidement les prospects et les clients dans votre outil CRM. Vos campagnes emailing s’améliorent grâce aux fonctionnalités de marketing automation qui ciblent et segmentent plus efficacement vos prospects.

Boostez la productivité de vos commerciaux

Supprimez les pertes de temps dues aux tâches chronophages par l’automatisation des processus commerciaux et administratifs répétitifs. Les actions commerciales sont alors plus ciblées et personnalisées, tout en réduisant les délais de réponses.

Fidélisez plus facilement vos clients

Faites le choix de la solution CRM pour améliorer votre relation client. Améliorez l’engagement de vos clients grâce à une résolution des incidents accélérée et un service client personnalisé et multicanal. Remettez la voix du client au cœur de votre service client