Les 12 fonctionnalités essentielles d’un bon CRM

Accueil » Blog »

Les 12 fonctionnalités essentielles d’un bon CRM

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel de gestion de la relation client (CRM) ou si vous souhaitez mettre à niveau votre solution CRM actuelle, vous devriez rechercher ces 12 fonctionnalités avant d’acheter.
Les solutions de gestion de la relation client (CRM) ne se contentent pas d’organiser les contacts et d’agir comme un rolodex numérique. Avec les bonnes fonctionnalités, les logiciels de CRM peuvent également vous aider à stimuler vos ventes en gardant un œil sur vos clients, du suivi des leads à la conclusion de la vente et à la fidélisation de la clientèle. Ces éléments ne sont qu’une partie des avantages CRM qu’il est possible de tirer d’un tel outil. Il peut également vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent grâce à l’automatisation des forces de vente.

Voici 12 fonctionnalités CRM à rechercher dans votre futur logiciel.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°1 : le workflow automation ou automatisation des flux de travail

 

Les logiciels de CRM peuvent vous faciliter la vie en automatisant votre flux de travail. Recherchez un logiciel qui vous permette de définir des règles personnalisées et qui soit doté de l’automatisation des forces de vente pour vous aider, vous et votre équipe, à être plus productifs.

En utilisant des règles, vous pouvez configurer votre logiciel CRM pour qu’il exécute automatiquement une action spécifique en fonction de déclencheurs ou d’événements, par exemple :

  • Lorsqu’un client potentiel remplit un formulaire de contact sur votre site Web, le logiciel CRM dirige automatiquement le message vers le bon représentant ou service commercial.
  • Lorsqu’un représentant commercial reçoit un message, le logiciel CRM envoie automatiquement une réponse prédéfinie pour accuser réception du message.
  • Si un lead, un prospect ou une opportunité ne répond pas à votre message ou à votre proposition, le logiciel CRM envoie automatiquement un message de suivi après un délai prédéfini

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°2 : la personnalisation

 

Il n’existe pas deux entreprises identiques, c’est pourquoi le meilleur logiciel de CRM peut répondre aux besoins uniques de votre entreprise. Certaines solutions CRM vous permettent de choisir les fonctionnalités CRM à inclure dans votre pack, et d’autres vous permettent également de personnaliser les zones de base, comme les capacités d’ajouter des champs de contact, de choisir les données à afficher sur votre tableau de bord et de créer des rapports personnalisés. Vous pouvez également personnaliser votre logiciel à l’aide d’extensions, de plugins et d’autres modules complémentaires pour en étendre les capacités.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°3 : l’intégration de plug-in tierce partie

 

La connexion de votre logiciel CRM à d’autres solutions que vous utilisez déjà peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. La plupart des programmes CRM proposent des intégrations de logiciels tiers ; l’essentiel est d’en choisir une qui soit compatible avec le logiciel que vous utilisez et facile à mettre en œuvre. Par exemple, le célèbre logiciel de CRM Dynamics 365 Sales intègre nativement une connexion à Linkedin.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°4 : la fonction service client

 

Un logiciel de CRM peut vous aider à acquérir et à fidéliser des clients en fournissant un excellent service à la clientèle. Recherchez les fonctionnalités CRM suivantes qui permettront à vos représentants commerciaux et à votre équipe de support client de donner le meilleur d’eux-mêmes :

  • Une vue complète à 360 degrés des clients qui montre tout ce qu’il y a à savoir sur un client dès le premier contact.
  • Un suivi automatique de tous les points de communication, de l’acquisition de prospects aux ventes conclues et à l’historique des ventes.
  • Un enregistrement tous les incidents, les visites de sites Web, les historiques d’achat etc.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°5 : le suivi des employés

 

Les logiciels de CRM sont un excellent moyen de suivre l’activité et les performances des employés. Choisissez un logiciel qui donne aux employés leurs propres comptes où ils peuvent suivre individuellement leurs heures, tâches, réunions, chiffres de vente, objectifs et autres éléments.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°6 : la gestion des réseaux sociaux

 

Un CRM doté de fonctions intégrées de surveillance des médias sociaux peut faire gagner du temps à votre équipe marketing, car elle n’aura pas à changer de plateforme pour effectuer la tâche essentielle de surveillance des médias sociaux de votre entreprise.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°7 : la gestion des prospects

 

La fonctionnalité CRM de gestion des leads vous aidera à identifier vos leads et les actions qu’elles ont entreprises tout au long du cycle de vente. Grâce au processus de gestion des leads, vous serez en mesure d’évaluer vos leads et, si nécessaire, de les transmettre à un autre membre de votre équipe pour transformer certaines leads en clients.

Parfois, les prospects morts restent dans un CRM pendant des semaines ou des mois. Un directeur des ventes intelligent reste au courant des leads et redistribue les leads tièdes ou froids à différents membres de son équipe pour les relancer.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°8 : l’analyse des données en temps réel

Les outils CRM peuvent tirer des données en temps réel des appareils, des applications et même des appareils.

Voici quelques avantages de l’extraction de données en temps réel :

  • Décisions marketing liées au SEA améliorées (connaissance du prix des enchères, etc.)
  • Vision instantanée de la demande du marché
  • Identification des produits et services qui génèrent le plus de revenus, et ceux qui en génèrent le moins

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°9 : les fonctions CRM analytiques

 

Les analyses CRM, également connues sous le nom d’analyses de la clientèle, offrent un aperçu des données relatives aux clients. Ces données sont importantes, car elles peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions sur les types de produits, de services, de marketing et de communication globale que vous distribuez à vos clients.

Recherchez ces analyses spécifiques dans un CRM :

  • Segmentation des clients simple à lire et à comprendre
  • Données claires sur les pertes et profits pour vous aider à déterminer votre ROI
  • Analyses web informatives qui illustrent l’utilisation du site web par les clients et leurs comportements

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°10 : le reporting

 

Le reporting est la fonctionnalité CRM qui rassemble les résultats de vos efforts de vente et de marketing, et il est fourni en standard avec tous les CRM que nous avons étudiés. Plus vous avez accès à ces types de rapports, mieux c’est :

  • Nombre de prospects
  • Nombre de ventes générées
  • Nombre d’appels sortants effectués

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°11 : la prévision des ventes

 

Un CRM doté de cette fonctionnalité prédit vos ventes futures sur la base des données de votre pipeline actuel. Vous devrez peut-être modifier votre plan marketing en fonction des prévisions de ventes.  Les prévisions de ventes peuvent également anticiper les changements du marché afin d’atténuer les risques pour votre entreprise.

 

 

Fonctionnalité CRM essentielle N°12 : l’intégration à la messagerie

 

Le suivi des e-mails par le biais d’une boîte de réception traditionnelle peut devenir accablant et déroutant.

Une fonctionnalité de messagerie dans un CRM permet à vos commerciaux de rester organisés et productifs. Ils peuvent intégrer leurs calendriers pour planifier des rendez-vous et engager des prospects et des clients en conséquence.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}