5 conseils pour bien choisir son CRM

Un CRM regroupe un ensemble de fonctionnalités permettant d’optimiser et d’améliorer la relation client pour l’entreprise. L’installation d’une telle solution représente un investissement important pour l’entreprise qui nécessite d’y accorder du temps et de la réflexion pour faire un choix optimal. Devant un panel important de logiciels sur le marché, se précipiter peut avoir des conséquences lourdes financièrement. Voici 5 conseils essentiels à mettre en œuvre pour bien choisir son CRM pour son entreprise.

 

 

Conseil N°1 : L’identification des besoins en CRM

 

Le CRM est l’outil qui permet à l’entreprise d’atteindre les objectifs définis dans sa stratégie. Pour cela, il est nécessaire de bien identifier ses besoins pour savoir quelles fonctionnalités seront nécessaires pour forme le projet CRM. Interrogez-vous sur l’utilité de la mise en place d’un CRM et les avantages que vous souhaitez en tirer pour votre entreprise. Interrogez-vous également sur la vision que vous avez de la relation client, des objectifs que vous souhaitez atteindre et quels besoins sont nécessaires pour y arriver.
Retracer l’ensemble des réponses dans un cahier des charges CRM complet qui vous permettra de définir quels sont les modules dont vous avez besoin. Un CRM ne doit pas être choisi par rapport au nombre de fonctionnalités qu’ils proposent, mais bien selon celles qui vous permettent d’atteindre vos objectifs et de mener à bien votre stratégie.

 

 

Conseil N°2 : L’analyse du marché

 

Le marché des logiciels CRM regorge de solutions. Le CRM se présente sous deux formes: les logiciels externes accessibles en ligne (SaaS) et fonctionnant avec un cloud ; et les logiciels internes qui nécessitent l’achat d’une licence et dont les informations sont stockées sur des serveurs à votre charge.
Pour faire le choix entre ces deux formes de logiciels CRM, vous pouvez vous tourner vers un géant du marché pour plusieurs raisons. C’est avant tout un gage de qualité et de reconnaissance qui permet d’avoir un retour sur les produits commercialisés. C’est aussi, l’assurance de bénéficier d’un service technique plus complet pour assurer l’évolution de votre CRM.
Microsoft avec sa solution Dynamic 365 est un partenaire de choix sur le marché. Il jouit d’une assise sans précédent et fait constamment évoluer sa solution pour permettre à ses utilisateurs d’être à jour en permanence.

 

 

Conseil N°3 : Établir un budget CRM

 

Installer un CRM représente un investissement financier important pour votre entreprise. Pour faciliter votre choix, établir un budget est un impératif. Prenez en compte dans votre calcul le coût d’acquisition qui représente le prix de la licence ou de l’abonnement. Puis, n’oubliez pas les coûts de fonctionnements liés aux coûts annexes, aux frais d’installation et de maintenance. Ces coûts variables reviennent chaque année dans le budget de l’entreprise.
Un deuxième aspect budgétaire est à prendre en compte pour l’acquisition d’un CRM : le rapport coût/bénéfice. Quel investissement pour quelle rentabilité ? Un choix rationnel qui doit être fait en fonction des besoins. Inutile de porter son choix sur un CRM qui coûtera plus qu’il ne rapporte.

 

 

Conseil N°4 : Impliquer les collaborateurs dans le choix

 

Pour qu’un CRM trouve pleinement son intérêt dans l’entreprise, il faut qu’il soit accepté et utilisé par l’ensemble des collaborateurs. Installer un CRM modifie l’organisation de travail de l’entreprise amenant les collaborateurs à se défaire de certaines habitudes. Un changement qui pour réussir doit se faire avec l’ensemble des équipes.
Pour cela, il faut associer au choix, les collaborateurs en recueillant leurs besoins et leur permettre de pratiquer des tests sur l’outil. Il faut également assurer une formation complète à l’outil CRM pour une utilisation optimale. Enfin, le choix du CRM doit se faire sur une interface dont l’ergonomie intuitive et simple d’utilisation pourra être accepté plus facilement par tous les collaborateurs. Microsoft Dynamics 365 développe une série de solutions ayant tous ces attraits.

 

 

Conseil N°5 : Choisir un CRM compatible avec les logiciels existants en place

 

Le CRM modifie l’organisation de travail pour les collaborateurs. Pour autant, il est important qu’il puisse s’intégrer dans l’environnement technologique de votre entreprise. Tous les logiciels que vos collaborateurs utilisent au quotidien doivent pouvoir fonctionner avec le CRM.
Microsoft Dynamics 365 est la solution idéale qui permet cette intégration parfaite. La suite Office étant la plus répandue dans les entreprises, la solution CRM de Microsoft s’adapte parfaitement aux logiciels que connaissent déjà les collaborateurs. Excel, Powerpoint, Word, Outlook autant de logiciels que chacune de vos équipes pourra continuer à utiliser tout en intégrant un CRM leur permettant d’être plus efficaces dans la relation client.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}