Le CRM SaaS: le partenaire de la mobilité de votre activité

Le monde de l’entreprise fonctionne aujourd’hui à une vitesse encore jamais égalée. Un des risques majeurs d’un tel cadre de travail est l’incapacité d’une équipe à mener de front certaines tâches vitales pour la survie de son activité professionnelle.

Parmi celles-ci, la gestion de la relation client tient une place de premier rang dans la liste des priorités. Comment dans ce cas, travailler efficacement n’importe où et n’importe quand ?
La réponse tient en deux acronymes : CRM SaaS. Un CRM (pour Customer Relationship Manager) est un outil logiciel de gestion des interactions avec la clientèle et les prospect. Un SaaS (pour Software as a Service) est un mode de fonctionnement permettant aux programmes informatiques d’être accessibles peu importe le moment et le lieu.

Si au premier abord la pertinence de choisir un logiciel CRM semble être évidente, quels en sont les détails ?

 

CRM et gestion de la relation client : tout un écosystème

 

Plateforme CRM, outil CRM, système CRM… vous avez peut-être croisé ces termes qui ont tous pour point commun la gestion de la relation client.
Les équipes marketing définissant les cibles doivent pouvoir transmettre en un minimum de temps et de la façon la plus simple possible les données les plus fraîches aux commerciaux.
A cet égard, le développement de procédures de communication et l’établissement d’un jargon professionnels sont inévitables, mais ce n’est pas tout. En effet, la capacité de cet échange à pouvoir intégrer d’autres données pour une prise de décision rapide (budget, données macroéconomiques, informations nationales, etc.) peut s’avérer être un véritable avantage compétitif.
De ce constat et d’une volonté d’offrir aux entreprises les outils les plus adaptés possibles au suivi de la prospection et de la relation client est né tout l’écosystème CRM.
Cette capacité à se créer un outil holistique, soit en s’intégrant à une suite de gestion à 360° soit en faisant preuve d’une exceptionnelle modularité, est devenue le fer de lance du CRM SaaS en 2020.

 

 

Le paradigme CRM en pleine évolution : vers un web 3.0 ?

 

En effet, l’interconnectivité, sur laquelle capitalise l’avantage compétitif de l’intégration multi-informationnelle, semblerait presque être la parfaite illustration de ce vers quoi tendent les NTIC : le web 3.0.
Les applications multi-plateformes font à présent disparaître les frontières clairement dessinées jusqu’alors par les technologies propriétaires qu’imposaient les constructeurs, les systèmes d’exploitation et même les éditeurs logiciels.
Les entreprises se retrouvent donc aujourd’hui avec un tandem CRM Cloud et CRM mobile rendant possible le partage en temps réel de toute donnée pertinente d’une équipe à l’autre, quelle que soit la distance et de la façon la plus ergonomique qui soit.
Les avantages CRM permettent même aux solution de gestion de la relation client mobile de conserver dans leur mémoire les éléments de travail jusqu’à la prochaine synchronisation avec leurs CRM Cloud se conjugue aux acquis des méthodes de gestion de projet tels qu’employées par les plateformes GIT.
Un chargé clientèle est donc à présent capable de travailler sur un dossier, même hors ligne, en pouvant faire confiance au CRM SaaS pour gérer l’intégration des données en temps voulu de façon cohérente.

 

 

L’approche synergique : le monde nouveau offert par les CRM SaaS

 

Cette surprenante compétence de gestion multi-utilisateur à temps différé des CRM SaaS rend possible, sans difficulté, l’implémentation de méthodes agiles pour des prises de décision en juste à temps. Véritable corollaire de la production Kanban dans le monde de la gestion relation client, l’approche offerte par ces nouvelles suites logicielles va quelque peu au delà de l’agilité : on pourrait parler d’approche synergique.
Les fantastiques atouts que représentent les CRM SaaS aujourd’hui assurent par ailleurs un élément-clef de la vie d’entreprise : la confidentialité. Celle-ci est rendue possible par une une sécurisation des données multisupport exploitant la double authentification (utilisable sur ordinateurs portables, tablettes et téléphones).
Si cette initiative visant à manipuler les données en toute sécurité fonctionne si bien, c’est parce que le spectre du piratage grandissant sur les 20 dernières années a entraîné une veille et une recherche perpétuelles (se prolongeant aujourd’hui).
En effet, une étude de Google en 2019* a démontré que le système de double authentification permet de préserver la confidentialité et l’intégrité des données :

  • De 100% dans les cas d’attaques de robots par force brute;
  • De 99% dans les cas d’attaques basées sur des techniques d’ingénierie sociale;
  • De 66% dans les cas des attaques ciblées, en général orchestrées par un membre en interne.

L’efficacité opératoire et de sécurisation des solutions CRM multi-plateformes mènent à un constat difficilement discutable : les CRM Mobile sont au cœur de la mobilité efficiente du gestionnaire relation client d’aujourd’hui et de demain.
Quatre des raisons vues jusqu’ici sont essentielles à cet égard :

  • Une synergie optimisable intégrant les initiative des différents services au sein d’une plateforme CRM commune;
  • Une transformation des prospects en relations d’affaires à un rythme nouveau;
  • Une conversion des relations d’affaires en ventes sous un taux jamais atteint;
  • Une fidélisation durable de la clientèle avec un risque jamais autant minimisé.

 

*https://security.googleblog.com/2019/05/new-research-how-effective-is-basic.html

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}