Un CRM c’est quoi ?

Toute entreprise doit créer et entretenir de bonnes relations avec ses clients étant donné que ce sont ces derniers qui la font tourner.
projet crm

Pour connaître les vôtres et pouvoir suivre leurs relations avec votre structure à tout moment, il est crucial de vous équiper d’un logiciel CRM. Centralisant les données clients et prospects, cet outil vous permettra de développer et d’optimiser vos interactions avec vos contacts. Vous aidant à répondre au mieux aux besoins, il contribue à l’acquisition et à la fidélisation client ainsi qu’au développement de votre chiffre d’affaires. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez notre article.

Au programme de cet article

Qu’est-ce que c’est le CRM ?

Pour offrir la meilleure expérience client possible, il est avant tout indispensable de comprendre ses clients existants et potentiels en collectant des informations sur eux. Cette tâche est cependant devenue plus difficile avec la multiplication des canaux que les consommateurs peuvent utiliser pour interagir avec une entreprise (e-mail, téléphone, réseaux sociaux, etc.). 

D’autre part, le parcours client s’est considérablement complexifié, car il existe désormais différents moyens pour rechercher des produits et pour faire des achats. Les difficultés sont particulièrement importantes pour les entreprises qui proposent toutes sortes d’offres à différentes cibles.

Le CRM a été conçu pour vous aider à surmonter ces défis. Ses ancêtres, les logiciels de contact management, sont apparus au milieu des années 1980. Simplifiant l’accès aux données clients, ces outils étaient essentiellement utilisés par les commerciaux dans le cadre du démarchage et des activités de vente. Le terme CRM a vu le jour au milieu des années 1990. Le marché des logiciels CRM a commencé à se développer à la fin de la même décennie.

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Un logiciel CRM, c’est quoi exactement ?

Un CRM c’est quoi exactement ? Ce sigle veut dire Customer Relationship Management ou gestion de la relation (GRC). Il désigne aussi bien la stratégie que la technologie visant à optimiser la gestion des relations avec les clients existants et potentiels d’une entreprise.

Un logiciel CRM vous permettra de rester connecté avec vos clients et de vous concentrer sur les relations avec ces derniers tout au long de leur cycle de vie. Grâce à cet outil, vous pourrez rationaliser vos processus, améliorer votre rentabilité et faire croître votre entreprise.

Microsoft, HubSpot, Zoho, Salesforce, Pipedrive, SAP et Oracle sont les principaux fournisseurs de solutions CRM à l’heure actuelle. 

À quel service est dédié le CRM ?

Étant donné qu’il couvre l’intégralité du cycle de vie d’un client, le CRM peut être utilisé par :

Cette solution offre à chacun de ces services une vue à 360° des clients et des prospects. En effet, elle regroupe toutes leurs informations et l’historique de leurs interactions dans un emplacement unique, ce qui en facilite l’accès. Elle facilite ainsi l’identification des opportunités de vente, la gestion des campagnes marketing et le traitement des problèmes de service.

S’agissant particulièrement de l’utilisation du CRM au niveau du service commercial, vos responsables des ventes peuvent s’en servir pour suivre l’avancement des membres des équipes commerciales dans l’atteinte de leurs objectifs. Automatisant aussi certaines tâches, ce logiciel permet à vos commerciaux de consacrer plus de temps à leur cœur de métier : la vente.

Quels sont les avantages du CRM ?

fonctionnalites crm

Pour mieux comprendre un CRM c’est quoi, il est nécessaire de se pencher sur ses avantages. Tout d’abord, ce logiciel améliore la gestion des contacts. Toutes les interactions des clients et des prospects avec votre entreprise sont enregistrées dans un système de gestion de contacts. Vos équipes commerciales, marketing et de service client n’auront qu’à y accéder pour mieux suivre l’évolution des dossiers de vos contacts.

Le CRM dynamise également la gestion des ventes. Il fournit notamment aux commerciaux des informations actualisées en temps réel et facilite le suivi des activités relatives aux ventes. De même, ce logiciel permet d’établir des prévisions de ventes d’une grande précision. Aussi bien les données historiques qui y sont stockées que celles issues du big data aident à anticiper les comportements des clients à l’avenir.

 

Par ailleurs, le CRM augmente la productivité de vos différentes équipes. En effet, cet outil automatise les tâches répétitives et chronophages, ce qui permet à ses utilisateurs de s’occuper de missions à plus forte valeur ajoutée.

En outre, le CRM améliore la satisfaction client et favorise leur fidélisation. La visibilité accrue qu’il offre sur les interactions clients permet de mieux prévenir les problèmes et de traiter plus efficacement les tickets.

Quels sont les 3 grands types d’outils CRM ?

La réponse à la question « Un CRM c’est quoi ? » ne serait pas complète si l’on n’abordait pas les différents types de logiciels de gestion de relation client qui existent à l’heure actuelle. Concrètement, on en distingue 3 :

Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions pour offrir la meilleure expérience client possible. S’équiper d’un CRM adéquat est indispensable. Grâce à cet outil, vous serez en mesure d’organiser et d’exploiter efficacement les données clients et prospects en votre possession. Vous pourrez de ce fait créer une expérience personnalisée pour chacun de vos contacts.

Pour déterminer le type d’outil de GRC qu’il vous faut, vous devez commencer par définir votre stratégie de relation client. Pensez également à identifier les principaux problèmes auxquels vous faites face. En outre, il est nécessaire que vous spécifiiez les objectifs que vous voulez atteindre.

Le CRM collaboratif

Le CRM collaboratif est un logiciel qui facilite la communication au sein d’une entreprise en fluidifiant le partage de l’information. Il est surtout utilisé par les entreprises décomposées en de nombreux départements et qui peinent ainsi à aligner leurs différentes équipes. Les organisations qui possèdent plusieurs sites ainsi que celles qui ont mis en place une assistance omnicanale l’adoptent également.

Le CRM collaboratif fournit des informations à jour à l’ensemble des départements d’une entreprise, quelle que soit leur localisation géographique. Cela permet d’éliminer les silos de données. Ceci étant, les outils de GRC collaboratifs tendent à se focaliser davantage sur la satisfaction et la fidélisation client que sur la vente.

comparatif crm

Le CRM analytique

Le CRM analytique est un logiciel qui a été pensé pour aider les entreprises à analyser la masse de données clients et prospects qu’elles détiennent afin de faire ressortir les informations utiles. Il convient particulièrement aux structures qui ignorent comment utiliser efficacement la grande quantité de données dont elles disposent.

Le CRM analytique aide la direction à prendre des décisions qui s’appuient sur des données. Il permet aussi d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing. En outre, il contribue à l’amélioration de la qualité globale du service client. Néanmoins, ce type d’outil de GRC est moins adapté pour un usage quotidien par les collaborateurs. Ses capacités sont surtout utiles pour la mise en place d’une stratégie de relation client de haut niveau.

Le CRM opérationnel

Le CRM opérationnel est un logiciel destiné à simplifier les processus rattachés à la relation client. Il embarque des outils qui permettent de mieux visualiser le parcours client et d’en optimiser la gestion, et ce, même s’il comporte beaucoup de points de contact. Cet outil s’adresse aux entreprises qui veulent tirer pleinement profit de leurs données clients et prospects et augmenter l’efficacité de leurs processus.

En plus de reprendre les fonctionnalités de base d’un CRM collaboratif, l’outil de GRC de type opérationnel en comporte d’autres qui se rapportent au suivi, à la gestion et à l’amélioration de l’ensemble du cycle de vie des clients. Il inclut aussi de puissantes fonctionnalités d’automatisation des ventes, du marketing et des services qui donnent aux utilisateurs la possibilité de s’occuper de plus de tâches qui requièrent une intervention humaine. Il faut néanmoins souligner que le CRM opérationnel se concentre principalement sur la première interaction d’un prospect avec votre entreprise et les étapes de sa conversion en client.

Pourquoi choisir un CRM basé sur le cloud ?

Découvrez comment migrer votre CRM dans le cloud

Il est indispensable de se pencher sur le mode de déploiement lorsqu’on cherche à déterminer un CRM c’est quoi. Deux choix s’offrent à vous : un logiciel on-premise ou une solution cloud. Cette dernière connaît un engouement croissant ces dernières années. Ce phénomène est sans aucun doute lié aux multiples avantages qu’elle offre.

Un CRM basé sur le cloud coûte notamment moins cher qu’un logiciel hébergé sur vos propres serveurs. Au lieu d’acheter une licence dont le prix est souvent élevé, vous paierez un abonnement (mensuel la plupart du temps). C’est la raison pour laquelle les petites entreprises qui ne disposent pas d’un budget initial conséquent plébiscitent les outils hébergés dans le cloud.

Par ailleurs, un CRM en ligne supprime les contraintes liées à la maintenance étant donné que c’est le fournisseur de services qui s’en occupe. De plus, il maintient les équipes connectées à distance et favorise le travail en mobilité sachant qu’il est accessible à tout moment, depuis n’importe quel endroit.

Son caractère évolutif est un autre avantage majeur d’un CRM basé sur le cloud. Vous n’aurez qu’à ajouter de nouveaux modules lorsque vos besoins changent. Ainsi, ce type d’outil saura parfaitement accompagner la croissance de votre entreprise.

Quels sont les 5 meilleurs CRM ?

L’offre en matière de CRM est aujourd’hui tellement large qu’on peut facilement s’y perdre. Pour éviter de choisir une solution qui ne vous conviendra finalement pas, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

D’autre part, il est préférable de se tourner vers un CRM qui a fait ses preuves. Les logiciels détaillés ci-après constituent des valeurs sûres.

Microsoft Dynamics 365 CRM

logo microsoft crm dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui convient aux entreprises de toutes tailles. Il est disponible autant en mode on-premise que cloud. Ses utilisateurs dans le monde se chiffrent à plus de 4 millions.

Hubspot CRM

Hubspot

Hubspot CRM est un logiciel SaaS puissant et complet utilisé par plus de 158 000 entreprises réparties dans 120 pays. Quelle soit la taille de votre structure, cette solution peut vous convenir.

Zoho CRM

Zoho crm

Zoho CRM est l’un des outils de GRC les plus populaires. Plus de 250 000 entreprises à travers le monde utilisent ce logiciel basé sur le cloud.

Zoho CRM est décliné dans 4 forfaits :

SalesForce

Salesforce

SalesForce est un autre poids lourd dans le domaine des logiciels CRM. Cet outil recense plus de 140 000 clients à travers le monde.

Si vous souhaitez vous en équiper, prévoyez :

Pipedrive CRM

Pipedrive

Pipedrive CRM est un logiciel de GRC tout-en-un puissant et intuitif qui a été développé par des commerciaux. Plus de 100 000 entreprises l’utilisent dans le monde.

Son coût dépend du plan tarifaire choisi. Il faut compter :

Maintenant que vous savez un CRM c’est quoi et connaissez les différents types de logiciels de GRC ainsi que les meilleures solutions disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Articles liés
Stratégie CRM
Guide ultime pour une stratégie CRM réussie
Maîtrisez l’art de la relation client avec notre guide ultime. Découvrez comment une stratégie CRM peut transformer vos interactions clients et catalyser la croissance de votre entreprise. …
CRM efficy
Efficy CRM : Présentation, impact et efficacité pour votre PME
Découvrez comment Efficy CRM peut révolutionner la gestion de votre PME. Explorez ses fonctionnalités, son impact et comparez-le aux meilleurs CRM du marché …
puzzle
Intégrateur CRM pour PME : solutions et bénéfices pour votre entreprise
Découvrez comment un intégrateur CRM peut révolutionner votre PME : solutions personnalisées, efficacité accrue, sécurité des données. Boostez votre relation client dès maintenant ! …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}