Comment calculer le coût d’acquisition client ?

Le coût d’acquisition client (CAC) fait référence à la somme investie par une entreprise pour obtenir un nouveau client.
pilotage performance commerciale

Grâce à cet indicateur, elle peut mesurer le retour sur investissement de ses efforts marketing et commerciaux. De leur côté, les potentiels investisseurs se basent sur le CAC pour évaluer la rentabilité de la structure. Voici tout ce que vous devez savoir sur le coût d’acquisition client.

Au programme de cet article

Pourquoi calculer le coût d'acquisition client ?

Le calcul du coût d’acquisition client présente un réel intérêt pour vos équipes marketing et commerciales. En effet, il permet de :

D’autre part, le calcul du coût d’acquisition client s’avère utile pour les potentiels investisseurs étant donné qu’il indique la rentabilité de votre entreprise. 

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Pour ce faire, ils se réfèrent à la différence entre le montant investi pour obtenir un nouveau client et l’argent que celui-ci rapporte. De plus, les investisseurs peuvent évaluer le potentiel de croissance de votre entreprise en faisant une comparaison entre l’évolution du CAC sur les derniers mois et celle du nombre de nouveaux clients. Un indicateur stable ou décroissant est la plupart du temps le signe que votre entreprise connaît une croissance saine.

Le calcul du coût d’acquisition client

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le coût d’acquisition client. La formule la plus simple pour obtenir cet indicateur est la suivante :

CAC = (CM + CC) / CA

En guise d’illustration, si vous investissez 100 000 euros par an dans le marketing et le commerce et que vous avez acquis 100 nouveaux clients, le CAC s’élève à 10 000 euros.

Le calcul du coût d’acquisition client peut être affiné en y intégrant plus de données. Voici une autre formule que vous pouvez utiliser pour déterminer cet indicateur :

CAC = (CM + CC + W + S + PS + O) / CA

Se fixer des objectifs et des budgets à ne pas dépasser

Pour faire baisser votre CAC, vous devez fixer des objectifs communs pour vos équipes marketing et commerciales. Grâce à un tel alignement, votre service marketing pourra continuellement optimiser les outils d’acquisition comme les sites, les blogs, les publicités, etc. en se basant sur les retours de vos commerciaux ainsi que le calcul du ROI par campagne. De son côté, votre département commercial dépensera moins de temps dans la prospection de leads peu qualifiés. Une étude montre que les entreprises qui ont mis en place ce type de stratégie ont vu une hausse de 20 % de leur revenu annuel en plus de réduire leur CAC.

Établir des budgets à ne pas dépasser constitue un autre excellent moyen pour optimiser le coût d’acquisition client. En définissant une limite, vous pourrez choisir plus facilement les leviers d’acquisition adéquats et garantir un certain ROI. D’autre part, vous pourrez suivre plus efficacement vos campagnes.

Optimisation des CTA sur le site Internet

L’optimisation des CTA (Call To Action) sur votre site web vous permettra également de faire baisser votre coût d’acquisition client. L’utilisation de ces boutons transforment les visiteurs de votre site en leads. Encore faut-il qu’ils soient cliquables sur depuis n’importe quel device utilisé par les internautes (ordinateur, tablette ou smartphone).

Vos CTA doivent aussi être idéalement placés sur votre internet. Le début, le centre et la fin d’une page constituent des emplacements stratégiques pour ces boutons. Si l’internaute connaît déjà votre marque, il se peut qu’il clique immédiatement sur le CTA placé en début de page. En revanche, s’il se rend sur votre site pour la première fois, il souhaitera peut-être obtenir plus d’informations. Dans ce cas, il pourra cliquer sur le CTA au centre ou en fin de page.

Portez également une attention particulière à la taille de vos CTA. S’il faut que les boutons soient bien visibles, il faut en revanche éviter de choisir une taille trop grande au risque de nuire à l’expérience des internautes et de faire baisser votre taux de conversion. En outre, il est nécessaire de bien sélectionner la couleur de vos CTA. Celle-ci doit être attrayante tout en correspondant à votre charte graphique.

Mettre en place une gestion de relation client (CRM)

Mettre à jour périodiquement votre stratégie

La mise à jour régulière de votre stratégie d’acquisition client vous permettra d’optimiser votre CAC. Pour ce faire, vous devrez en premier lieu analyser ses résultats en suivant les KPI (indicateurs clés de performance) tels que :

L’analyse de ces KPI vous permettra d’évaluer la pertinence des actions déployées par rapport aux objectifs établis. En d’autres termes, vous pourrez déterminer si votre stratégie d’acquisition client a porté ses fruits et à quel point elle a été efficace.

Vous devrez par la suite prendre en compte les données obtenues pour améliorer votre stratégie d’acquisition client en visant un meilleur niveau de performance. Continuez également à travailler le référencement naturel (SEO) de votre site web. Pensez en outre à investir dans une campagne de référencement payant (SEA).

Articles liés
marketing automation
Qu’est-ce que le sales automation ?
Les actions commerciales sont encore menées manuellement dans un grand nombre d’entreprises. …
projet crm
Comment construire son fichier de prospection avec son CRM ?
Le département commercial de l’entreprise est le pilier de la croissance de celle-ci. Pour que la structure se développe, il est donc important que les commerciaux sachent vendre. …
prospection linkedin
Prospection LinkedIn : idéal pour actualiser ses données clients
La prospection LinkedIn CRM présente des avantages non négligeables pour les équipes commerciales. Elle facilite la tâche de ces dernières et leur permet de cibler les bons prospects. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden