Cas concret : simplifier son processus de vente

Découvrez quelques astuces pour améliorer son processus de vente rapidement !
Développez un processus de vente bien défini
Aidez votre équipe commerciale à être plus performante
Des objectifs atteins plus rapidement
Optimisez vos outils de processus de vente
crm commercial

Découvrez qu'est-ce qu'un processus de vente

Le processus de vente regroupe une suite d’étapes appliquées par les équipes commerciales pour établir une relation commerciale aboutissant à une vente Ils utilisent des outils digitaux pour optimiser la génération de leads, le suivi des opportunités, la gestion du pipeline et la communication client.

nettoyage donnees
Prospection
gestion des leads
Qualification
Présentation aux clients et devis
gestion processus commerciaux
Clotûre de la vente

Un processus de vente B2B bien défini

Le secret de la performance d’une équipe commerciale réside dans un processus de vente bien établi. Le responsable commercial forme son équipe quant à sa bonne mise en application.

Ici, le but est d’adopter les bonnes pratiques à chaque étape du processus de vente pour chaque prospect/client. Identifier et contacter la personne décisionnaire n’est pas la chose la plus aisée. Tout débute pourtant de cette étape qui part la suite mène à une relation client durable et qui se développe dans le temps. La réussite du processus de vente B2B dépend de l’importance placée dans la recherche des commerciaux pour déceler les opportunités.

 

assistant virtuel

Trouver le décisionnaire

L’association CRM et Intelligence Artificielle permettra à vos employés de devenir plus productifs et efficaces, notamment pour gérer des calendriers, programmer des réunions, passer des appels téléphoniques, prendre des notes, et enfin les assister dans toutes les tâches manuelles de routine. Les tâches administratives affaiblissant les flux de travail sont automatisées et l’erreur humaine en est dès lors supprimée. Des outils d’écoute et de prise de notes permettent de capter toutes les discussions lors de vos réunions de vente, d’enregistrer les appels et les réunions, de rassembler les transcriptions, et de capturer les notes horodatées pour mettre en évidence les références à des sujets ou des phrases d’intérêt particulier. Les outils de gestion de calendrier basés sur l’IA permettent aussi de configurer automatiquement les réunions et de gérer les calendriers.

segmentation clientele

Segmentez la clientèle

Votre futur logiciel CRM basée sur l’intelligence artificielle permet d’accentuer le niveau de granularité dans votre approche de segmentation de la clientèle. À l’aide d’algorithmes intelligents, vous pouvez segmenter les clients sans effort sur la base des données démographiques, du comportement d’achat, des préférences et des aversions. Un moteur de segmentation automatisé vous permettra de créer des segments détaillés et d’exécuter des campagnes ciblées à partir d’un seul centre de données. Vous pouvez étudier les données passées sur le comportement des clients et prédire leur comportement futur afin de fournir des messages ou des expériences d’engagement personnalisés. Plus votre marketing et vos actions de sensibilisation seront ciblées, plus vous serez en mesure de trouver des prospects.

Prise en main CRM

Simplifiez la gestion des prospects

Supprimez les erreurs humaines (oublis lié à la charge de travail de vos commerciaux, etc.) afin d’améliorer la conversion des leads qualifiés. Les outils de recherche intégrés à votre logiciel CRM génèrent des pistes à partir de divers supports (web, mail, etc.) chaque fois qu’un client potentiel manifeste une intention d’achat. L’analyse prédictive permet d’obtenir un scoring et facilite le travail de vos commerciaux pour qu’ils se concentrent en premier lieu sur les prospects les plus qualifiés. N’ignorez plus aucun leads, surtout les leads qualifiés. En combinant l’intelligence artificielle et la technologie de votre outil CRM, vous augmenterez  vos résultats sans nuire à la qualité de l’interaction, révolutionnant ainsi la manière dont vous vous engagez, dont vous entretenez, qualifiez et suivez les leads. Les outils d’IA reproduisent les agents de vente, agissant comme le premier point d’engagement entre un prospect et une organisation par le biais de courriels ou de SMS. L’intelligence artificielle rend étanche votre pipeline et répare les fuites de leads qualifiés

engagement et fidelisation

Renforcez l'engagement et la fidélisation des clients

Les logiciels de CRM compatibles avec l’IA peuvent créer des expériences clients et des interactions sur mesure en déterminant l’ état d’esprit émotionnel de vos clients grâce à leurs mots, leur ton et leur mode de conversation, qu’ils soient textuels ou vocaux, dans les commentaires ou critiques en ligne notamment. Le CRM couplé à l’Intelligence Artificielle permet même de faire une analyse émotionnelle de vos clients, en utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour analyser les réactions et comprendre la satisfaction ou l’insatisfaction des clients en temps réel. Il vous sera donc possible de prédire l’intention de l’appelant et ainsi d’augmenter la vitesse de résolution afin de réduire les cas de frustration et d’énervement. Les intégrations d’IA et de CRM peuvent suivre les données de tous les points de contact d’interaction avec les clients et vous donner une prévision précise de leur comportement et de leurs intentions.

Ventes CRM

Concluez toujours plus de ventes grâce à l'IA

Votre plateforme CRM basée sur l’IA peut étudier différents scénarios de vente où les affaires ont été rejetées et conclues. Ils fournissent des informations utiles et formulent des recommandations intelligentes aux différents stades de l’entonnoir de vente afin de conseiller les représentants des ventes sur la meilleure façon de conclure l’affaire. Cette double solution CRM IA peut également vous aider à identifier l’acheteur qui a réellement l’intention d’acheter et à accélérer le cycle de vente, en déterminant les cas qui ont eu un impact à la fois positif et négatif sur l’entonnoir afin de gérer plus efficacement le prochain pipeline. Si vous associez l’IA et un logiciel de gestion des relations avec la clientèle, il peut fournir des informations complètes sur tous ces paramètres et entraîner un nombre plus élevé de fermetures.

Adaptez les étapes de votre processus de vente à vos clients

L’intelligence artificielle et les systèmes de gestion de la relation client sont là pour rester et jouer un rôle essentiel dans notre mode de fonctionnement. Un mariage entre les deux est le meilleur moyen d’améliorer l’intelligence commerciale et de stimuler les revenus.
Un article de la Harvard Business Review intitulé « How AI is Changing Sales » (Comment l’IA modifie les ventes) indique que les algorithmes d’IA peuvent influencer cinq domaines essentiels des ventes :

L’optimisation des prix

Les prévisions

L’upselling et la vente croisée

Le scoring des leads

La gestion des performances

Plus tablet device
Cortana

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}