Cas concret : simplifier son processus de vente

Découvrez quelques astuces pour améliorer son processus de vente rapidement !
Développez un processus de vente bien défini
Aidez votre équipe commerciale à être plus performante
Des objectifs atteint plus rapidement
Optimisez vos outils de processus de vente
crm commercial

Qu'est-ce qu'un processus de vente ?

Le processus de vente regroupe une suite d’étapes appliquées par les équipes commerciales pour établir une relation commerciale aboutissant à une vente Ils utilisent des outils digitaux pour optimiser la génération de leads, le suivi des opportunités, la gestion du pipeline et la communication client.

nettoyage donnees
Prospection
gestion des leads
Qualification
Présentation aux clients et devis
gestion processus commerciaux
Clotûre de la vente

Un processus de vente B2B bien défini

Le secret de la performance d’une équipe commerciale réside dans un processus de vente bien établi. Le responsable commercial forme son équipe quant à sa bonne mise en application.

Ici, le but est d’adopter les bonnes pratiques à chaque étape du processus de vente pour chaque prospect/client. Identifier et contacter la personne décisionnaire n’est pas la chose la plus aisée. Tout débute pourtant de cette étape qui part la suite mène à une relation client durable et qui se développe dans le temps. La réussite du processus de vente B2B dépend de l’importance placée dans la recherche des commerciaux pour déceler les opportunités.

 

assistant virtuel

Trouver le décisionnaire

Lors de réunion avec des prospects, vos commerciaux peuvent être amenés à interagir avec de nombreux interlocuteurs. Trouver la personne ayant le rôle de décisionnaire n’est pas chose aisée ! Votre équipe doit faire preuve d’observation pour trouver la personne décisionnaire et essayer de le convaincre pour transformer le lead en opportunité.

segmentation clientele

Segmentez la clientèle et qualification

La segmentation consiste à sélectionner ses critères pour, ensuite chercher des clients potentiels qui seraient intéressés par nos produits/services.

Pour cela il faut :

  • commencer par votre réseau
  • ensuite utiliser les plateformes telles que LinkedIn.
  • Vous pouvez entrer dans un moteur de recherche les mots-clés liés à votre activité et recherchez les sites sur lesquels des prospects interagissent via des commentaires ou des forums.
  • Des campagnes de génération de leads.

Ensuite, utilisez votre outil CRM pour fluidifier le processus de prospection.

L’étape d’après consiste à qualifier sa base de données. Lors de cette étape, les commerciaux interrogent souvent directement les prospects pour mieux comprendre leurs attentes.

Prise en main CRM

Simplifiez la gestion des prospects

Le développement de son activité passe par une excellente organisation. Avoir un processus de vente passe par la gestion de ses prospects et clients. Pour une excellente gestion des prospects, il est nécessaire d’anticiper et de s’équiper des outils adaptés, notamment d’un logiciel CRM. En effet, cela permet de recenser toutes les informations sur vos prospects, ses besoins et de faire en sorte qu’il se sente privilégié.

engagement et fidelisation

Renforcez l'engagement et la fidélisation des clients

L’engagement client découle d’une relation commencée par vos commerciaux, avec un mélange d’écoute, d’empathie et d’une expérience client sans faille, associés à une bonne utilisation du logiciel CRM.

En effet, le CRM permet de recenser chaque donnée client tout au long des échanges (coordonnées, échanges précédents, des préférences…). Ainsi, cela permet de centraliser cette data et de la stocker, pour pouvoir l’utiliser au moment propice. Il est donc véritablement indispensable pour fluidifier votre processus de vente.

Toute cette connaissance client permet de mieux connaître ses clients et ainsi d’adapter son offre à leurs besoins.  Le CRM permet également d’identifier rapidement les clients fidèles et de les récompenser. Il peut aussi vous donner un précieux avantage pour reconquérir un client mécontent.

Ventes CRM

Développez une relation durable avec vos clients

La conclusion d’une vente marque le point de départ d’une relation commerciale. Ici, le rôle du commercial est de faire durer la relation avec ses clients et gagner leurs confiances pour que cette relation perdure dans le temps. Les relations client durables se manifestent par un chiffre d’affaires augmenté par une montée en gamme. C’est pour cela que cette étape reste importante pour le processus de vente B2B.

Adaptez les étapes de votre processus de vente à vos clients

Il est essentiel que les commerciaux B2B comprennent le processus d’achat et les exigences de chacun de leurs clients cibles. Les équipes de vente B2B utilisent les méthodes de vente susmentionnées afin de poser les bonnes questions qui leur permettront de recueillir des données. Elles sont également très utiles pour les aider à définir si un client potentiel correspond à leurs produits. Si elles découvrent que ce n’est pas le cas, il vaut mieux rechercher des opportunités plus qualifiées. Une fois qu’un prospect est complètement qualifié, un commercial peut faire des recommandations éclairées et anticiper tout frein à l’achat.

L’optimisation des prix

Les prévisions

L’upselling et la vente croisée

Le scoring des leads

La gestion des performances

Plus tablet device
Microsoft Dynamics 365 crm

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}