Pourquoi associer la BI à votre CRM ?

Associer la BI à son CRM constitue une stratégie gagnante pour une entreprise. Ces deux logiciels (CRM et BI) présentent des avantages communs autour du système de collecte mais aussi de l’analyse et la gestion des données. Mais quel est l’intérêt d’associer la BI à son CRM ?

 

 

La BI, qu’est-ce que c’est ?

 

La BI est une méthodologie efficace permettant de collecter et de transmettre des données clients. Ces données sont importantes dans la prise de décision d’une entreprise. Le BI permet alors d’améliorer sa stratégie Ecoute client, de définir sa stratégie client et le design de l’expérience client.

 

Ecoute client

La BI ou Business Intelligence est aussi appelé l’informatique décisionnelle. Il s’agit de l’ensemble des méthodes et outils permettant de communiquer des informations importantes au manager d’une entreprise. Ce dispositif vise à mieux cerner et à traiter les informations. Ce qui aide aux prises de décisions. L’objectif du Business Intelligence est donc d’être à l’écoute en permanence des besoins de ses clients.

Pour améliorer l’écoute client, l’usage d’un logiciel CRM ne suffit certainement pas. Il faut apprendre à bien connaître ses clients en utilisant par exemple l’intelligence client ou bien le BI. La BI faisant partie intégrante des outils permettant de récolter efficacement les datas clients dans un seul système d’information, le fait d’associer la BI à votre CRM peut se révéler crucial.

Puis, on utilise ces data pour interagir avec les consommateurs et le service clientèle. L’utilisation du Business Intelligence est indispensable pour mesurer les attentes des clients, comprendre leur comportement ainsi que leurs schémas. Avec ce logiciel, l’entreprise pourra recevoir en temps réel des commentaires en provenance des clients. Ce sont des informations utiles pour la fidélisation des clients et dans la recherche de nouveaux clients. Il s’agit également d’un processus d’identification des schémas d’achat afin d’anticiper les besoins de ses clients.

 

Définition de la stratégie client

En se basant sur les données disponibles, l’entreprise peut alors prendre les bonnes décisions. Le BI permet donc d’établir une bonne stratégie client. Il s’agit d’une notion très courante en management. La stratégie client vise la satisfaction clientèle et de mettre ses clients au cœur de ses stratégies marketing, de ses objectifs, de ses actions et même de ses décisions.

L’association de la BI à votre CRM permet donc de définir la stratégie client autour de 4 principaux objectifs : identifier son positionnement rapport qualité/prix, cibler les clients prioritaires et s’engager dans l’amélioration continue de sa stratégie client. Il est important alors d’élaborer une bonne stratégie pour identifier les préférences des clients.

Bien entendu, la mise en place de cette stratégie permet en effet de bien connaître ses clients mais aussi ses concurrents. Et grâce au Business Intelligence, on pourra décider des actions à entreprendre pour être perçu par les clients, pour bien se positionner sur le marché ou pour mettre en place un produit ou un service adapté aux clients cibles.

 

Design de l’expérience client

Le design de l’expérience client est un défi de taille pour une entreprise car elle doit mettre l’accent sur la formalisation du parcours clients. Dans ce cas, elle doit considérer les multiples canaux entre ses mains. Mais cette pratique exige aussi un diagnostic approfondi pour chaque client. L’idée est donc de créer un dessin des attentes du client sur le parcours client et de recopier les expériences vécues tant positives que négatives.

 

 

Les moyens pour parvenir à entretenir une bonne relation client

 

Pour améliorer la relation client sur le long terme, il faut absolument utiliser le CRM qui est un logiciel efficace de gestion de relation client et associer la BI à votre CRM. Il est aussi important de multiplier les canaux pour maximiser ses prospects.

 

L’utilisation d’un CRM

Un CRM est un outil efficace permettant à une entreprise de garder précieusement les données personnelles. Il gère les informations des clients grâce au système de collecte, de stockage et d’analyse d’informations clients. Cela afin d’augmenter l’efficacité de l’entreprise ainsi que son profit. L’utilisation d’un CRM combiné avec le BI permet alors d’entretenir une bonne relation client. Il fournit de nombreux outils pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de gestion de clients.

 

Une approche multicanale

La relation client multicanale est une méthode bien connue dans la gestion de la relation client. Pour qu’il y ait interaction entre client et entreprise, cette dernière doit être alors présente dans différents canaux tel que le téléphone, le mail, le site internet, le point de vente, les applications mobiles, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux ainsi que le courrier sont aussi autant d’approche multicanale à ne pas négliger pour toucher de nouveaux clients.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}