Budget CRM

Démarrez votre aventure CRM en connaissant tous les coûts fixes et variables. Etablissez un budget CRM intelligent et maîtrisé grâce à notre guide budgétaire sur :
Les coûts liés au logiciel CRM
Les coûts d’installation et de déploiement
Les coûts liés à la formation CRM
Les coûts de suivi et d’amélioration
Budget CRM

Calculez le budget CRM prévisionnel de votre future solution de gestion de la relation client

Découvrez en un coup d’œil, les centres de coûts inévitables à prendre en compte. En fonction de la taille de votre entreprise, de son chiffre d’affaires, du nombre de vos employés et utilisateurs de votre futur outil CRM, de la nature de votre activité et enfin du niveau de complexité des vos besoins en CRM, les coûts engendrés par l’installation d’un logiciel CRM ne seront pas les mêmes. Adaptez votre budget CRM simplement grâce à nos explications.
budget crm

Découvrez les 6 centres de coûts pour établir votre budget CRM

Maîtrisez parfaitement vos dépenses sur votre projet CRM en envisageant tous les différents coûts liés à l’adoption d’un nouveau système CRM.

hebergement crm

Coût d’hébergement de votre logiciel CRM

Choisissez entre le classique « on-premise » ou le moderne « SaaS » qui séduit le plus les sociétés par sa facilité d’installation et analysez les différents impacts sur votre budget CRM.

installation crm

Coût d’installation de votre plateforme CRM

Prévoyez les coûts dédié au nettoyage et à la migration de vos données clients dans votre budget CRM.

parametres personnalises

Coût de paramétrage du système CRM

Intégrez les coûts liés au paramétrage de votre outil CRM dans votre budget CRM (parcours clients, scenarii de dialogues clients, templates de campagne marketing).

maintenance crm

Coût de maintenance de votre solution CRM

Considérez tous les frais d’installation de la solution CRM avec vos outils déjà existants dans votre budget CRM afin qu’il s’intègre parfaitement dans vos processus métiers.

definition crm

Coût lié à la formation CRM de vos équipes

Votre solution CRM sera viable si votre service client, vos équipes marketing et vos commerciaux sont formés à son utilisation ce qui doit être pris en compte dans votre budget CRM.

rentabilite et performance crm

Coût d’amélioration de votre plateforme CRM

Faites vivre votre CRM grâce à un budget CRM dédié à l’analyse des performances de ce dernier et à l’ajustement des fonctionnalités pour un ROI maitrisé.

Coût d’hébergement de votre logiciel CRM

Le CRM On-Premise est la solution la plus classique et nécessite un budget particulièrement conséquent en raison du prix d’achat des licences et des serveurs. Cette solution peut-être à privilégier pour les sociétés disposant d’un service informatique dédié. Bien que très coûteuse en raison du prix des licences, cette solution CRM peut être conservée à vie et amortie sur plusieurs années ce qui en fait une solution rentable à long terme. Il faut toutefois allouer un budget particulier aux mises à jour qui ne peuvent se faire en ligne et qui nécessite une installation manuelle. Le CRM SaaS est la solution CRM la plus rentable mais nécessite un budget par utilisateur et par mois qu’il est important de prévoir. Cette solution d’abonnement permet une mensualisation simple et évolutive de votre budget CRM. En effet, toute fonctionnalité ou utilisateur peut être ajouté ou supprimé de votre logiciel de gestion de la relation client pour un coût adaptable et maîtrisé. Dans le cadre d’un CRM SaaS, le coût du logiciel sera calculé en fonction du nombre d’utilisateurs (une licence mensuelle par utilisateur) et des prestations annexes éventuelles comme l’assistance, le paramétrage, l’intégration avec d’autres logiciels, le nombre d’emails sortants…

hebergement crm
installation crm

Coût d’installation de votre plateforme CRM

Prévoyez un budget pour l’installation de votre système CRM au moins équivalent à celui dépensé annuellement pour son utilisation. Préparez l’installation de votre futur logiciel CRM par un nettoyage des données clients provenant de toutes les sources de votre société (service marketing, commerciaux, service client, …). Afin de réaliser ce travail de centralisation des données clients, il peut être intéressant de faire appel à un expert en gestion des bases de données. Planifiez la migration des données clients centralisées dans votre budget CRM car cette dernière peut prendre du temps. Afin de réduire le temps et les coûts nécessaires à cette migration (changement de format, localisation des données dans le système, etc.), il est fortement recommandé de choisir un système CRM qui fonctionne avec les outils qui vous sont familiers comme ceux de la suite Office par exemple (format .docx, .xls, .ppt,…).

Coût de paramétrage du système CRM

En plus des frais d’installation, il faudra prendre en compte dans votre budget CRM les coûts de paramétrage de votre futur logiciel de gestion de la relation client au sein de votre système informatique actuel. La personnalisation sera un élément clé de votre logiciel CRM. Intégrez les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin et ajoutez au fil de l’eau les éléments qui vous manquent dans les champs d’informations et les tableaux de bord. Prévoyez des coûts de paramétrage notamment des campagnes marketing , des scenarii relationnels, de construction des templates et scenarii de dialogue client. Planifiez un budget dédié à l’intégration de votre solution CRM avec vos outils tiers préexistants.  Il vous faudra, grâce à des connecteurs ou des APIs, connecter votre CRM à votre autres systèmes (ERP, CMS, outils marketing, outils service client…) ce qui nécessite les compétences techniques d’un informaticien spécialisé.

parametres personnalises
maintenance crm

Coût de maintenance de votre solution CRM

Votre future solution CRM peut rencontrer des problèmes inattendus. Si ces situations restent rares, elles n’en restent pas moins possibles et représentent un coût parfois élevé qu’il est essentiel de prendre en compte. L’avantage du CRM SaaS est qu’une grande partie de la maintenance sera assurée par l’éditeur. Il faut toutefois prévoir un budget additionnel pour votre logiciel CRM pour certaines garanties ou planification de sauvegardes supplémentaires. Ce budget peut être rentabilisé très vite car les garanties, services et sauvegardes ajoutées offrent une stabilité à votre système CRM et réduisent donc les coûts de maintenance.

Coût lié à la formation CRM de vos équipes

Prévoyez un budget CRM lié à la formation afin d’assurer l’adoption et la prise en main rapide de votre solution CRM par vos équipes marketing, vos commerciaux et votre service client. Le coût de cette formation CRM sera vite rentabilisée et réduira le risque que votre logiciel CRM ne soit pas utilisé. Ce budget de formation au CRM devra aussi inclure la création d’une documentation reprenant les différents process. Cette documentation permettra à votre service marketing, à vos commerciaux ou à votre service client de maîtriser l’utilisation de l’outil CRM plus rapidement, et de valider les process et les paramétrages en équipe.

definition crm
rentabilite et performance crm

Coût d'amélioration de votre plateforme CRM

Etablissez à l’avance un budget CRM dédié au suivi des performances de votre système CRM et à son amélioration en continu. Au fil des mois, vous aurez besoin de modifier vos scénarii, templates utilisés pour vos campagnes marketing, les parcours clients, … et votre société sera amené à évoluer et à grandir. Il est nécessaire à cette fin de prendre en compte les coûts de suivi de la performance de votre solution CRM (augmentation de nombre de rendez-vous clients pour vos commerciaux, diminution des plaintes au service client, augmentation du taux de conversion des leads, etc.) mais aussi de calculer le budget nécessaire à son amélioration par le développement de nouvelles fonctionnalités ou par l’ajout de nouveaux utilisateurs.

Vous souhaitez vous lancer dans votre projet CRM ?

Vous savez désormais comment établir le budget de votre futur CRM. Vous pouvez découvrir les autres éléments clés dans le choix de votre futur CRM dans les rubriques ci-dessous et dans notre guide CRM. N’hésitez pas aussi à contacter nos experts CRM pour obtenir  obtenir un devis personnalisé et adapté à votre budget CRM.

hébergement crm
Hébergement CRM

CRM on-premise ou CRM SaaS ? A l’ère de la mobilité et du cloud, étudiez attentivement l’hébergement le plus adapté à votre besoin !

cahier des charges crm

Cahier des charges CRM

Découvrez tous les critères pour définir votre besoin avant de vous lancer dans un projet de gestion de relation client !

Choisir son CRM

Découvrez comment choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ainsi que nos études comparatives sur les solutions CRM.