Définition CRM

Découvrez tous les avantages et fonctionnalités clés d’un outil CRM dans la gestion de la relation client :
Générez davantage de leads qualifiés
Offrez un SAV réactif et personnalisé
Boostez vos ventes
Unifiez vos données et processus
definition crm

Quel est le rôle du CRM ?

Le logiciel CRM ou logiciel de gestion de la relation client permet de formaliser et de déployer une stratégie de gestion des relations et des interactions entre vos clients, vos potentiels clients et vos collaborateurs, quel que soit le canal de communication utilisé (sms, emails, appels, rendez-vous, …). Votre solution CRM permettra à la fois à votre force de vente, au support client et à vos équipes marketing d’intéragir en permanence au bon moment et avec le bon message avec vos clients et prospects. Votre solution CRM sera aussi le moyen de rationaliser les processus métiers et in fine d’augmenter votre rentabilité.
definition crm

Comment utiliser le logiciel de CRM ?

Au-delà de la simple définition d’un CRM, il convient d’en comprendre les fonctionnalités et en quoi il sera un outil de performance, de transformation des modes de travail et de communication pour l’ensemble des services de votre entreprise, que vous choisissiez un CRM marketing, un CRM commercial , un CRM service client ou une plateforme CRM globale.

gestion des contacts
Gestion des contacts

La fonction de base d’un logiciel CRM est de créer une base de données clients et prospects commune à toute l’entreprise et accessible par vos commerciaux à tout moment.

perimetre crm
Vision 360 degrés des clients

Votre logiciel CRM capture et enregistre toutes les interactions de vos clients avec votre entreprise mais consolide aussi des données tierces.

gestion des ventes
Gestion des ventes

Votre solution CRM sera un véritable outil d’aide à la vente pour vos commerciaux et accélérera vos processus de vente pour booster votre chiffre d’affaires.

gestion operations marketing
Gestion des opérations marketing

Offrez à vos équipes marketing un outil CRM pour rentabiliser et automatiser leurs campagnes marketing.

service client
Support et service client

Offrez une expérience client personnalisée et unique à vos clients pour augmenter la satisfaction et in fine la fidélisation.

Reportings et tableaux de bord

Votre logiciel CRM vous permettra d’avoir une vision claire et en temps réel de vos principaux indicateurs pour piloter votre activité et prendre des décisions éclairées.

Gestion des contacts

L’essence même d’un CRM est d’enregistrer toutes les informations clients : coordonnées, adresse email, téléphone, contrats, historique avec le support… Avec les logiciels CRM dernière génération, vous pouvez aller plus loin et obtenir d’autres informations à valeur ajoutée tels les profils sur les réseaux sociaux. L’ensemble de vos collaborateurs aura accès à la même information et contribuera à enrichir le CRM avec ses interactions clients pour une expérience client personnalisée.

gestion des contacts
perimetre crm

Vision 360 degrés des clients

Grâce à cette base de données unique, toutes les informations clients seront regroupées dans un seul outil : incident, réclamation, devis en cours, communications marketing reçues, … vous saurez tout de vos clients ! A l’ère de la business intelligence, vous pourrez aussi profitez de recommandations intelligentes et de scoring pour booster vos ventes et la satisfaction.

Gestion des ventes

Un logiciel CRM sera le moyen d’optimiser votre gestion des ventes en rationnalisant, structurant et automatisant les processus de ventes. Vos commerciaux auront accès à toutes les informations clés en un clic et bénéficieront de fonctionnalités pour optimiser leur productivité : tournées terrains avec géolocalisation des clients, devis avec signature électronique, CRM mobile, recommandations de cross-sell automatisées, social selling…

gestion des ventes
gestion operations marketing

Gestion des opérations marketing

L’optimisation des campagnes marketing est également au cœur d’un logiciel CRM. L’intégration dans un CRM de fonctionnalités marketing vous permettra de décupler la force de vos actions commerciales. Ciblez, segmentez, personnalisez vos campagnes marketing multicanales. Suivez la rentabilité de vos actions, automatisez les tâches chronophages pour des opérations marketing qui généreront toujours plus de leads.

Support et service client

Votre plateforme CRM sera aussi un levier pour votre service client et vos agents. Base de connaissances commune, gestion des réclamations et des incidents en temps réel avec réponse personnalisée, planification des interventions, … Offrez à vos clients une expérience client exceptionnelle et personnalisée. Améliorez chacune de vos interactions pour fidéliser !

service client

Reporting et tableaux de bord

Avec votre logiciel CRM, vous disposez de tableaux de bord pré-paramétrés mis à jour en temps réel. Suivez tous vos indicateurs clés : prévisions des ventes, évolution du chiffre d’affaires, rentabilité des opérations marketings, nombre de tickets traités, … Accédez à vos rapports même en mobilité depuis votre mobile pour gagner en réactivité et prendre les décisions qui accéléreront votre croissance

3 points clés pour déployer votre futur outil CRM

Un CRM sera ainsi le moyen d’organiser et synchroniser à la fois les ventes, le marketing et le service client pour une collaboration renforcée. Se lancer dans un projet CRM, c’est faire un pas dans la transformation digitale pour révolutionner vos modes de travail et gagner en compétitivité. Avant de vous lancer, en tant qu’intégrateur de logiciels CRM, au-delà de notre guide CRM, nous vous conseillons de regarder attentivement ses 3 points !

cahier des charges crm
Cahier des charges CRM

Découvrez tous les critères pour définir votre besoin avant de vous lancer dans un projet de gestion de relation client !

hébergement crm
Hébergement CRM

CRM on-premise ou CRM SaaS ? A l’ère de la mobilité et du cloud, étudiez attentivement le mode d’hébergement le plus adapté à votre besoin !

budget crm
Budget CRM

Comment élaborer et gérer son budget CRM ? Quels sont les principaux éléments qui vont influencer le budget et la rentabilité de mon projet CRM ?