Marketing relationnel et CRM : quels liens ?

Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de l’importance du CRM dans la gestion de leur relation en client. Cet outil leur facilite, en effet, la tâche tout en optimisant la performance commerciale de la structure.
crm mobile

Conscient que pour le développement d’une entreprise, il est impératif de définir et d’exécuter une stratégie marketing efficace, vous vous interrogez sur le meilleur choix. Bien que vous ayez opté pour la mise en œuvre du marketing relationnel, vous vous posez la question de savoir s’il est important ou non de faire recours à un CRM. À cette question, la réponse est véritablement ambiguë. Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’en essayant d’établir les liens entre le Marketing relationnel et CRM, nous vous aiderons à répondre efficacement à votre question.

Au programme de cet article

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

CRM et marketing relationnel sont indissociables. À l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude, l’entreprise doit préserver une bonne relation client pour se démarquer. Cela conditionne non seulement sa croissance, mais également l’augmentation de son CA. Pour y arriver, la structure doit disposer d’un bon service marketing. Il est également primordial d’élaborer des stratégies de fidélisation client. Le marketing relationnel va justement dans ce sens. Il rassemble toutes les opérations mises en œuvre pour créer et maintenir de bonnes relations avec chaque client.

Dans le cadre du marketing relationnel, l’entreprise va bien au-delà de la simple vente. Elle offre un véritable accompagnement aux clients dès la mise en relation jusqu’au service après-vente. C’est à ce moment que le lien entre CRM et marketing relationnel apparaît. En effet, pour atteindre ces objectifs, la structure doit avoir à sa disposition des outils performants comme un logiciel CRM marketing digital. Ce dernier lui permettra de fidéliser la clientèle avec des messages personnalisés ou des offres correspondant à ces besoins.

Envie de connaître les différents CRM du marché ?
Téléchargez dès maintenant notre comparatif des outils CRM !

Comment définir le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel peut se définir comme étant l’ensemble des activités, actions et opérations mises en œuvre au sein d’une entreprise dont la finalité est d’obtenir une relation unique et privilégiée avec chaque client, consommateur des biens et/ou services de l’entreprise.

On déduit donc que la pleine satisfaction de chaque client de l’entreprise est la véritable obsession du marketing relationnel. Pour y arriver, il faut donc des outils et des stratégies bien adaptées, car chaque client est unique.

Quel est le but du marketing relationnel ?

Grâce à une meilleure stratégie de marketing relationnel, le client doit donc se sentir être accompagné tout au long de son parcours clients (visite du site, achat d’un bien ou consommation d’un service.)

Le marketing relationnel permet donc de créer une véritable relation d’amitié entre l’entreprise et le client. Ainsi, le client partage sans complexe son avis. Il exprime également ses besoins et ses attentes. Vous avez une appréhension presque parfaite de votre marché.

Un exemple d’entreprise utilisant le marketing relationnel

Plusieurs entreprises sont citées comme utilisant le marketing relationnel comme stratégie marketing de développement. Parmi les exemples, le marketing relationnel de l’entreprise Sephora fut assez impactant. Sephora est donc l’entreprise spécialiste en création d’expérience client personnalisée.

Son plan marketing est conçu autour de la mise en service de ses cartes de fidélité. Vous avez donc la possibilité d’obtenir des cartes de fidélité White, des cartes Black ou des cartes Gold. Chaque type de carte de fidélité offre des avantages assez intéressants. Chaque carte de fidélité est le moyen idéal pour offrir au client de se divertir, d’échanger et d’accéder aux offres spéciales de l’entreprise. Il s’agit tout simplement de rendre le client dépendant de la marque, car contre son engagement, plusieurs bénéfices en résultent.

scoring client

Pourquoi choisir marketing relationnel ?

Le marketing relationnel se positionne de jour en jour comme la stratégie marketing qui se rapproche de plus en plus des clients. En choisissant le marketing relationnel comme stratégie marketing, vous avez la garantie d’assurer les points suivants :

Les clients veulent se sentir concernés tant dans vos prises de décisions que dans votre plan de développement commercial. Grâce au marketing relationnel, vous êtes proches de vos clients. Vous êtes à leur écoute. Il est ainsi créé une relation de longue durée pour une forte fidélisation.

À l’aide d’une bonne stratégie marketing relationnel, la rentabilité de votre entreprise est assurée. Tout proche de vos clients, car ayant développé une relation de longue durée avec eux, ces derniers se retrouvent sans le vouloir dans l’obligation de consommer votre produit ou service. Vous aurez donc réussi à réduire votre budget marketing pour un accroissement de chiffres d’affaires. Sans aucun doute, la rentabilité est assurée.

Chaque client souhaite vivre, à chaque transaction, une expérience unique et personnalisée. Le client veut se sentir engagé et être le socle du développement de votre entreprise. Rappelez-vous que vous avez pu obtenir une relation de longue durée avec votre client. Il faut à tout prix le connaître afin de lui offrir des services personnalisés. Il n’y a que le marketing relationnel qui facilite la personnalisation et l’engagement de l’expérience client.

Un client satisfait revient toujours et fera gratuitement la publicité à votre entreprise. L’un des buts du marketing relationnel est d’assurer et/ou d’améliorer la satisfaction client. La fidélisation des clients passe par la satisfaction client. Vous êtes tout proches de vos clients, vous savez ce que pensent vos clients et bien, vous êtes prêts à tout pour leur offrir une meilleure expérience client.

Pourquoi s’appuyer sur le CRM pour améliorer son marketing relationnel ?

Les logiciels CRM favorisent la mise en œuvre de la stratégie de fidélisation établie par le service marketing. CRM et marketing relationnel doivent alors aller de pair si l’entreprise veut se développer.

Stratégie de fidélisation client, le marketing relationnel pour une efficacité de traitement doit s’appuyer sur un CRM. Il s’agit d’un logiciel aux multiples fonctionnalités pour rendre automatique votre marketing relationnel. Vous avez une excellente et agile base de données. En un clic, vous avez accès à une multitude d’informations sur votre client. Le CRM contribue donc à l’optimisation de la relation client.

Avec un CRM adapté aux réalités de votre entreprise, vous connaissez avec exactitude les attentes de vos clients. Vous avez une idée claire sur les axes à améliorer pour satisfaire davantage vos clients. À l’aide d’un CRM, vous avez également la possibilité de quantifier la performance obtenue quant aux objectifs fixés.

Une meilleure connaissance des clients et prospects

productivite crm

L’un des avantages CRM les plus intéressants pour l’entreprise concerne la base des données. Cet outil constitue un atout de taille pour l’optimisation de la gestion relation client. Vous pourrez accéder aux échanges entre les vendeurs et les clients. De plus, tout le parcours de ces derniers sera retracé dans l’outil. Cela vous permettra de mieux comprendre les attentes du client et d’anticiper ses besoins. Vous serez également en mesure de lui proposer des offres adaptées à ces projets. Il y va de soi que le couple CRM et le marketing relationnel pourra vous aider à mieux servir vos clients.

Une façon efficace de conquérir des parts de marché

Intervenant TR

Besoin d'en savoir plus ?

Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h

La mise en œuvre du marketing relationnel contribue à accroître ses parts de marché. En ayant une connaissance parfaite de vos clients et prospects, vous serez plus apte à peaufiner des offres répondant à leurs attentes. Il sera alors plus facile de conquérir des parts de marché même si la concurrence est rude. Les clients se tourneront toujours vers ceux qui sont à l’écoute de leurs besoins. De plus, l’utilisation en parallèle du CRM et marketing relationnel vous permettra de mettre en place une campagne ciblée. Vos offres de service ou de produits ne s’adresseront qu’à ceux qui sont réellement intéressants.

Des emailing plus pertinents

Suivi des clients

Certaines équipes commerciales prennent conscience de la force de l’emailing, mais ne savent pas l’utiliser à bon escient. Le déploiement du CRM et du marketing relationnel devrait les aider à y voir plus clair. Dans le cadre d’une campagne emailing, les messages doivent être personnalisés en fonction des attentes des cibles. Justement, les outils CRM permettent de lancer une campagne emailing marketing plus pertinente et ainsi une génération de lead. À partir du logiciel, vous pourrez définir la cible, personnaliser des offres et suivre les résultats. Il est même envisageable de programmer des relances. Tout ce processus peut être automatisé.

Une meilleure contextualisation et personnalisation lors des échanges

Le CRM étant une mine d’or de base de données, il constitue un outil de taille pour le marketing relationnel. Dans ce logiciel, les équipes peuvent voir les projets des clients, leurs attentes par rapport à l’entreprise, les achats précédents et le moment où ils sont passés de prospects à clients. Ces informations sont précieuses pour les échanges futurs. Vous pourrez plus facilement engager la discussion avec les clients et personnaliser les messages en fonction de leur parcours. Cela montre que l’alliance CRM et marketing relationnel est efficace pour la fidélisation client.

Quel est le CRM le plus adapté pour améliorer son marketing relationnel ?

Plusieurs CRM sont sur le marché pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. Toutefois, le CRM le plus adapté pour améliorer votre marketing relationnel est ce CRM qui répond à vos exigences. Avant d’adopter un CRM, il est important de concevoir un cahier de charges assez explicite. Faites vous accompagner par un expert.

Découvrez le top 5 des CRM utilisés pour le marketing relationnel.

 

Microsoft Dynamics 365

Doté d’une interface utilisateur assez ergonomique, Microsoft Dynamics 365 est le CRM facile d’utilisation et de configuration. Son fonctionnement nécessite néanmoins la connexion internet et une redevance annuelle d’exploitation. Le CRM Microsoft Dynamics 365 est composé d’un ensemble d’applications en mode cloud. C’est un excellent pack de productivité.

Même si tous les CRM sont voués à favoriser le marketing relationnel, certains sont plus performants que d’autres.

À ce jour, selon notre guide CRM, Microsoft Dynamics 365 reste la meilleure alternative pour une PME. Ce logiciel facilite la gestion relation client. En effet, il offre une vue à 360° sur les clients. Les équipes commerciales pourront alors offrir un meilleur service à ces derniers. Grâce aux informations collectées, elles connaissent leurs besoins.

Ce CRM service marketing de Microsoft simplifie également les données complexes et aide l’entreprise à augmenter le retour sur investissement. Grâce aux informations collectées, les managers sont aptes à prendre les meilleures décisions. Ils pourront se baser sur les données claires et fiables fournies par le CRM.

Microsoft Dynamics 365 CRM est également plus sécurisé que les autres solutions sur le marché. Fonctionnant sur cloud, il permet de contrôler les accès. Seuls les utilisateurs ayant une autorisation pourront accéder à la base de données.

À noter que Microsoft Dynamics 365 est plutôt un CRM tourné vers les équipes marketing. Il est apte à fournir des graphiques mettant en avant les tendances pour faciliter les tâches de ces dernières. Pour une entreprise désirant tester l’alliance CRM et marketing relationnel, c’est un logiciel de choix.

Hubspot

Hubspot

Le CRM Hubspot a la particularité d’offrir à son utilisateur la possibilité de faire plusieurs tests de fonctionnalités afin de choisir les fonctionnalités adaptées. Son processus d’automatisation implémenté permet d’évaluer l’efficacité en temps réel des activités effectuées. Par ailleurs, Hubspot n’offre pas de possibilités de personnalisation.

Zoho CRM

Zoho CRM

Zoho CRM est un CRM disposant presque toutes ses fonctionnalités automatisées. L’objectif de ce CRM est de permettre à son utilisateur de maximiser leur productivité en minimisant l’utilisation. Ce logiciel offre une expérience unique et personnalisée. Zoho CRM offre des analyses approfondies assorties de recommandations. Il est accessible à un prix raisonnable.

SalesForce

Salesforce

Le CRM SalesForce est celui utilisé par un grand nombre d’entreprises et de particuliers. Ce CRM a la particularité de disposer une multitude de fonctionnalités. L’API de votre CRM SalesForce est très flexible. Il permet un certain nombre de tests afin de déterminer s’il convient à vos besoins. Avec ce puissant logiciel basé sur le cloud, développer et personnaliser votre relation marketing plus rapidement et de façon intelligente.

PipeDrive

Pipedrive

PipeDrive est une plateforme CRM conçue pour le développement de votre entreprise et de son marketing relationnel. Personnalisable, PipeDrive offre un ensemble de solutions automatisées pour la gestion optimale de votre relation client. À un prix abordable, vous avez un service d’assistance disponible pour vous aider.

Articles liés
lead management
Qu’est ce que le lead management ?
Découvrez comment la méthode du lead management va optimiser votre cycle de vente et votre prospection pour ne plus rater aucune vente ! …
crm gestion de relation client
Comment améliorer la gestion de la prospection de votre entreprise ?
Comment optimiser votre gestion de la prospection ? Comment générer plus de leads ? Comment aligner marketing et vente ? Découvrez toutes les réponses de nos experts dans cet article ! …
marketing automation
CRM et le marketing automation : améliorez votre stratégie marketing
Bien que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et d’automatisation du marketing puissent sembler similaires, ils fournissent des fonctions différentes et ont des objectifs distincts. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Infographie CRM marketing

Vous hésitez encore? Notre infographie vous convaincra des bienfaits d’un CRM marketing pour votre activité.

  • Hidden
    {embed_url}

Comparatif CRM

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide Microsoft Dynamics for Marketing

Découvrez le guide Microsoft Dynamics dédié aux équipes marketing et faites le choix d’un CRM marketing puissant

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}