Marketing relationnel et CRM : quels liens ?

Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de l’importance du CRM dans la gestion de leur relation en client. Cet outil leur facilite, en effet, la tâche tout en optimisant la performance commerciale de la structure.
crm mobile

Dans un univers très concurrentiel où la personnalisation reste le meilleur moyen de fidéliser les clients, le CRM est quasi obligatoire. Grâce à lui, l’envoi d’emailing, le marketing automation et la gestion des bases de données deviennent plus aisés. Alors comment ce CRM pourrait-il se mettre au service du marketing relationnel ? Explications.

Au programme de cet article

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

CRM et marketing relationnel sont indissociables. À l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude, l’entreprise doit préserver une bonne relation client pour se démarquer. Cela conditionne non seulement sa croissance, mais également l’augmentation de son CA. Pour y arriver, la structure doit disposer d’un bon service marketing. Il est également primordial d’élaborer des stratégies de fidélisation client. Le marketing relationnel va justement dans ce sens. Il rassemble toutes les opérations mises en œuvre pour créer et maintenir de bonnes relations avec chaque client.

Dans le cadre du marketing relationnel, l’entreprise va bien au-delà de la simple vente. Elle offre un véritable accompagnement aux clients dès la mise en relation jusqu’au service après-vente. C’est à ce moment que le lien entre CRM et marketing relationnel apparaît. En effet, pour atteindre ces objectifs, la structure doit avoir à sa disposition des outils performants comme un logiciel CRM. Ce dernier lui permettra de fidéliser la clientèle avec des messages personnalisés ou des offres correspondant à ces besoins.

Envie de connaître les différents CRM du marché ?
Téléchargez dès maintenant notre comparatif des outils CRM !

Pourquoi s’appuyer sur le CRM pour améliorer son marketing relationnel ?

Les logiciels CRM favorisent la mise en œuvre de la stratégie de fidélisation établie par le service marketing. CRM et marketing relationnel doivent alors aller de pair si l’entreprise veut se développer. 

Une meilleure connaissance des clients et prospects

productivite crm

L’un des avantages CRM les plus intéressants pour l’entreprise concerne la base des données. Cet outil constitue un atout de taille pour l’optimisation de la gestion relation client. Vous pourrez accéder aux échanges entre les vendeurs et les clients. De plus, tout le parcours de ces derniers sera retracé dans l’outil. Cela vous permettra de mieux comprendre les attentes du client et d’anticiper ses besoins. Vous serez également en mesure de lui proposer des offres adaptées à ces projets. Il y va de soi que le couple CRM et le marketing relationnel pourra vous aider à mieux servir vos clients.

Une façon efficace de conquérir des parts de marché

Besoin d'en savoir plus ?

Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h

La mise en œuvre du marketing relationnel contribue à accroître ses parts de marché. En ayant une connaissance parfaite de vos clients et prospects, vous serez plus apte à peaufiner des offres répondant à leurs attentes. Il sera alors plus facile de conquérir des parts de marché même si la concurrence est rude. Les clients se tourneront toujours vers ceux qui sont à l’écoute de leurs besoins. De plus, l’utilisation en parallèle du CRM et marketing relationnel vous permettra de mettre en place une campagne ciblée. Vos offres de service ou de produits ne s’adresseront qu’à ceux qui sont réellement intéressants.

Des emailing plus pertinents

Suivi des clients

Certaines équipes commerciales prennent conscience de la force de l’emailing, mais ne savent pas l’utiliser à bon escient. Le déploiement du CRM et du marketing relationnel devrait les aider à y voir plus clair. Dans le cadre d’une campagne emailing, les messages doivent être personnalisés en fonction des attentes des cibles. Justement, les outils CRM permettent de lancer une campagne emailing marketing plus pertinente. À partir du logiciel, vous pourrez définir la cible, personnaliser des offres et suivre les résultats. Il est même envisageable de programmer des relances. Tout ce processus peut être automatisé.

Une meilleure contextualisation et personnalisation lors des échanges

Le CRM étant une mine d’or de base de données, il constitue un outil de taille pour le marketing relationnel. Dans ce logiciel, les équipes peuvent voir les projets des clients, leurs attentes par rapport à l’entreprise, les achats précédents et le moment où ils sont passés de prospects à clients. Ces informations sont précieuses pour les échanges futurs. Vous pourrez plus facilement engager la discussion avec les clients et personnaliser les messages en fonction de leur parcours. Cela montre que l’alliance CRM et marketing relationnel est efficace pour la fidélisation client.

Quel est le CRM le plus adapté pour améliorer son marketing relationnel ?

Même si tous les CRM sont voués à favoriser le marketing relationnel, certains sont plus performants que d’autres. À ce jour, selon notre guide CRM, Microsoft Dynamics 365 reste la meilleure alternative pour une PME. Ce logiciel facilite la gestion relation client. En effet, il offre une vue à 360° sur les clients. Les équipes commerciales pourront alors offrir un meilleur service à ces derniers. Grâce aux informations collectées, elles connaissent leurs besoins.

Ce CRM marketing de Microsoft simplifie également les données complexes et aide l’entreprise à augmenter le retour sur investissement. Grâce aux informations collectées, les managers sont aptes à prendre les meilleures décisions. Ils pourront se baser sur les données claires et fiables fournies par le CRM.

Microsoft Dynamics 365 CRM est également plus sécurisé que les autres solutions sur le marché. Fonctionnant sur cloud, il permet de contrôler les accès. Seuls les utilisateurs ayant une autorisation pourront accéder à la base de données.

À noter que Microsoft Dynamics 365 est plutôt un CRM tourné vers les équipes marketing. Il est apte à fournir des graphiques mettant en avant les tendances pour faciliter les tâches de ces dernières. Pour une entreprise désirant tester l’alliance CRM et marketing relationnel, c’est un logiciel de choix.

Articles liés
lead management
Qu’est ce que le lead management ?
Découvrez comment la méthode du lead management va optimiser votre cycle de vente et votre prospection pour ne plus rater aucune vente ! …
crm gestion de relation client
Gestion de la prospection : comment faire ?
Comment optimiser votre gestion de la prospection ? Comment générer plus de leads ? Comment aligner marketing et vente ? Découvrez toutes les réponses de nos experts dans cet article ! …
marketing automation
CRM et marketing automation : comment réussir l’intégration ?
Bien que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et d’automatisation du marketing puissent sembler similaires, ils fournissent des fonctions différentes et ont des objectifs distincts, et les deux types de logiciels sont encore plus effi …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Comparatif CRM

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Infographie CRM marketing

Vous hésitez encore? Notre infographie vous convaincra des bienfaits d’un CRM marketing pour votre activité.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide Microsoft Dynamics for Marketing

Découvrez le guide Microsoft Dynamics dédié aux équipes marketing et faites le choix d’un CRM marketing puissant

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}