CRM et marketing automation : comment réussir l’intégration ?

Bien que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et d’automatisation du marketing puissent sembler similaires, ils fournissent des fonctions différentes et ont des objectifs distincts, et les deux types de logiciels sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que sont le CRM et marketing automation, comment ils fonctionnent et pourquoi votre petite entreprise devrait intégrer ces systèmes.

Qu’est-ce que le marketing automation?

 

Le marketing automation est un système utilisé pour rationaliser, analyser et automatiser les tâches et les flux de travail clés du marketing, y compris la segmentation, la génération de prospects, la capture et le développement, le marketing relationnel, la fidélisation des clients et le marketing basé sur les comptes. L’automatisation du marketing est principalement utilisée pour accélérer les processus et éliminer les tâches chronophages, ainsi que pour créer des campagnes marketing personnalisées et ciblées à envoyer à vos clients. 

Le marketing automation aide votre entreprise à se concentrer sur la création de meilleures expériences client en vous permettant de développer des prospects avec un contenu ciblé. Il peut être utilisé pour augmenter votre production, suivre et optimiser l’engagement client , convertir les prospects en clients, qualifier les prospects et augmenter l’efficacité du flux de travail de votre entreprise.

 

Comment fonctionne l’automatisation du marketing?

Comme le terme l’indique, l’automatisation du marketing fonctionne en automatisant les tâches marketing clés. Le but du logiciel est de libérer des ressources dans votre entreprise, économisant ainsi du temps et de l’argent à votre entreprise et vous permettant d’explorer de meilleures stratégies de ciblage.

Le logiciel de marketing automation comporte quatre composants principaux:

  • Base de données marketing centrale.C’est là que toutes les données sur les prospects potentiels, les interactions avec les clients et le comportement des utilisateurs sont stockées et analysées.
  • Moteur de marketing d’engagement.C’est là que vous créez, gérez et automatisez vos processus marketing.
  • Moteur d’analyse.Comme son nom l’indique, c’est là que vous testez, mesurez et optimisez votre retour sur investissement marketing et vos impacts sur les revenus, ainsi que les domaines à améliorer.
  • Pile de technologie marketing.La pile de technologies marketing (ou pile martech, en abrégé) est un ensemble de toutes les autres applications que vous utilisez pour atteindre vos objectifs marketing, telles que les plates-formes SaaS, les outils de médias sociaux et les systèmes de gestion de contenu.

 

 

Quels sont les avantages de l’automatisation du marketing?

 

Le marketing automation peut offrir une multitude d’avantages pour votre entreprise, notamment les suivants:

 

Taux de conversion plus élevés

Les logiciels d’automatisation du marketing peuvent vous aider à augmenter vos taux de conversion en garantissant que votre contenu n’est envoyé qu’aux clients intéressés par votre entreprise et en vous aidant à créer un contenu applicable et engageant.

 

Amélioration du flux de travail

L’un des principaux avantages d’un logiciel CRM et marketing automation d’automatisation du marketing est qu’il identifie les problèmes dans vos flux de travail et aide à rationaliser les processus en attribuant et en suivant les tâches, en envoyant des alertes aux membres de l’équipe, en automatisant les horaires et en facilitant la communication entre les équipes.

 

Augmentation de la productivité

L’objectif principal d’un logiciel d’automatisation du marketing est de réduire le nombre de tâches fastidieuses pour vos employés en les automatisant, ce qui permet aux employés de passer leur temps à se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. Le processus d’automatisation peut même contribuer à accroître la satisfaction et l’engagement des employés en facilitant le travail des employés.

 

Parcours d’achat personnalisé

Un contenu personnalisé et ciblé est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants, et un logiciel marketing automation peut vous aider à vous assurer que tout votre contenu marketing est personnalisé pour chaque client en collectant des informations sur les clients, en analysant le comportement des utilisateurs et en capturant les données qui peuvent être utilisé dans les campagnes de marketing.

 

Leads de meilleure qualité

Plus de prospects ne sont pas nécessairement meilleurs. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité, car les prospects de haute qualité ont plus de chances d’être convertis en clients fidèles. Grâce à un système unique de notation des prospects, un logiciel d’automatisation du marketing vous aide à identifier les prospects les plus susceptibles d’être convertis.

 

 

Comment le CRM et l’automatisation du marketing fonctionnent ensemble

 

Bien qu’il s’agisse de deux systèmes différents utilisés à des fins différentes, les logiciels de CRM et marketing automation sont souvent utilisés en tandem pour maximiser leurs avantages et combiner leurs forces. 

Pour comprendre comment le CRM et marketing automation fonctionnent ensemble, vous devez d’abord comprendre leurs différences. Le CRM est principalement utilisé comme outil de vente, tandis que l’automatisation du marketing est un outil de génération et de développement de prospects. En tant que tels, les utiliser ensemble vous permet de:

  • Construisez une relation avant d’envoyer un prospect aux ventes
  • Exécutez des rapports en boucle fermée pour voir une vue d’ensemble de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas
  • Attribuer des scores de leads
  • Offrez aux prospects un parcours fluide du visiteur au client
  • Aidez les commerciaux à voir le portrait complet d’un parcours de prospect avec votre entreprise
  • Fournir des messages cohérents pour soutenir et nourrir les prospects

 

 

Comment intégrer un logiciel de CRM et d’automatisation du marketing

 

Pour obtenir les meilleurs résultats de l’intégration de votre logiciel CRM et marketing automation, vous devez vous assurer que les deux plates-formes sont correctement alignées et fonctionnent ensemble de manière transparente pour atteindre vos objectifs. Si vous n’avez pas fait le choix d’un CRM Marketing, voici quatre conseils pour intégrer vos plateformes CRM et d’automatisation du marketing:

 

Personnalisez votre message marketing et commercial

L’utilisation d’un logiciel de CRM et marketing automation en conjonction pour personnaliser votre messagerie dès le début peut vous aider à cibler votre public et à assurer la conversion de vos prospects. Par exemple, votre logiciel CRM transférera les informations démographiques vers votre outil d’automatisation du marketing, ce qui peut aider à éliminer de nombreuses tâches fastidieuses pour vos employés. Votre équipe marketing peut ensuite utiliser ces informations pour cibler des campagnes et des publicités payantes.

 

Établissez la notation des leads

Des recherches ont montré que plus un prospect reçoit une réponse rapidement, plus il est probable qu’il soit converti en client. La notation des prospects via votre CRM et marketing automation peut aider à rendre le processus plus rapide et plus efficace en utilisant les plates-formes pour identifier les utilisateurs les plus importants pour votre entreprise et les plus susceptibles d’être convertis, puis en envoyant des supports marketing ciblés à ces prospects.

 

Éliminez les doublons

Il est important de vous assurer que vos logiciels CRM et marketing automation ne se chevauchent pas sur les tâches, car cela peut entraîner des clients irrités et débordés. Si l’unification de vos outils CRM et d’automatisation du marketing peut conduire à des données centralisées et à un accès facile, cela peut également signifier des tâches en double accidentelles, comme la saisie des informations d’un client deux fois. Assurez-vous de surveiller régulièrement votre système pour détecter les doublons, car cela peut ennuyer les clients et même entraîner de faux rapports ou des problèmes de conformité.

 

Soyez prêt à ajuster vos pratiques

Une fois que vous avez initialement intégré vos deux systèmes, des problèmes peuvent survenir au fil du temps. Créez un plan pour identifier, mettre en œuvre et affiner de manière efficace et rentable les modifications apportées à vos efforts de marketing et de vente au fur et à mesure qu’elles s’appliquent à l’intégration du logiciel.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de ces deux logiciels, le module Dynamics for Marketing de Microsoft offre le meilleur des deux solutions.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}