Comment optimiser la gestion des opportunités et devis avec un CRM ?

La relation commerciale devient de plus en plus complexe dans un contexte de plus en plus compétitif. Les commerciaux ont besoin d’être dotés d’outil efficace raccourcissant les cycles de vente et les accompagnant dans les tâches chronophages.

Un CRM peut être une réponse notamment pour automatiser les tâches quotidiennes et gagner un temps précieux dans le but se concentrer sur la relation client.

 

 

Comment un CRM peut faciliter la gestion des opportunités et devis ?

 

Le logiciel CRM est un outil de gestion de la relation client. Il s’agit d’une stratégie à adopter pour gérer efficacement les interactions de son entreprise avec sa clientèle.

Le système CRM a donc pour principale fonction de favoriser cette interaction de l’entreprise avec les clients, d’améliorer la rentabilité en rationalisant les processus.

 

Gérer le cycle de vente

Votre outil CRM saura s’adapter à vos processus métiers pour reproduire chacune des étapes de vos processus de vente. L’objectif est simple : gagner en productivité et en réactivité en simplifiant la gestion des devis et opportunités.

Votre futur outil de gestion de la relation client vous offrira un outil de suivi des opportunités sur chacune des phases de vente. Sur l’écran, on peut simplement utiliser le « glisser-déplacer » pour passer d’une phase à une autre. Ce CRM commercial permet alors de gérer les opportunités efficacement et rapidement. D’ailleurs, sans le CRM, les entreprises manqueront des opportunités qui peuvent accélérer leur croissance.

 

Transformer les opportunités en affaires

Lors du processus de vente, une entreprise doit se montrer efficace pour identifier rapidement les opportunités. Le CRM lui apporte alors de nombreuses solutions de gestion des opportunités. En général, pour qualifier une opportunité, il faut planifier des rendez-vous, identifier les besoins, envoyer des propositions et négocier. Le CRM permet au commercial de s’organiser simplement.

Planification des tâches, rappels, date de clôture, partage avec son directeur commercial, … tout se fait dans votre CRM commercial. Plus besoin de basculer d’un outil à l’autre.

 

Suivre l’évolution de l’opportunité

En tant que directeur commercial, vous avez besoin de suivre précisément votre pipe commercial. Grâce à un outil CRM, vous pouvez consulter toutes les informations clés de l’ensemble de vos opportunités : montant de l’opportunité, état de l’avancement, offre réalisée, concurrents positionnés, prochaine échéance, … Toutes ces informations sont disponibles en temps réel et sur tout support.

Vous pilotez ainsi efficacement votre force commerciale et gagnez en réactivité pour conclure plus de vente.

 

 

Comment créer simplement des devis avec un CRM ?

 

Vous avez une opportunité qui se concrétise ? Il convient de créer rapidement le devis, et ce, en conformité avec vos processus commerciaux. Le CRM est là pour accélérer et normaliser ce processus commercial.

Vos commerciaux pourront bénéficier des automatismes et des standardisations du CRM pour renseigner leur devis : quantité, prix, remise commerciale, code produit, …

Avec un CRM, vos forces de ventes bénéficient de champs pré-remplis, mais aussi de règles  et d’alertes. Ils peuvent éditer directement leur devis en pdf grâce à des modèles prédéfinis et l’envoyer à leur client par email sans quitter le CRM. La gestion des devis devient aisée.

Vous pouvez aussi interfacer votre catalogue produit avec votre ERP.

Avec cette solution, plus besoin de rédiger des devis papiers ou même de commettre des erreurs de transmission de devis. Il n’est plus nécessaire d’imprimer les documents ni de les scanner pour la signature, car le CRM propose une fonction de signature électronique.

Cela permettra par ailleurs de mieux gérer la suite du processus : livraison, stock, paiement, facture, …

 

 

Comment paramétrer son CRM pour ne manquer aucune vente ?

 

Évidemment, pour rester productif et réactif, vous l’aurez compris, l’usage du CRM peut se révéler utile dans la gestion des opportunités et devis. Il permet à une entreprise de ne manquer aucune alerte.

Mais pour exploiter aisément cet outil de gestion de relation client sans souci technique, il est important de connaître les différents paramètres. En principe, le CRM fournit une alerte automatique pour gérer efficacement les différentes phases de son projet. Grâce à cette alerte, il est possible d’atteindre les objectifs journaliers et de gérer dans le temps toutes les phases.

De plus, il est possible d’effectuer une analyse des besoins trop mis en attente ou bien d’accélérer certains dossiers en cours. Une alerte automatique est aussi efficace pour accélérer une opportunité. Pour cela, il est possible de paramétrer une alerte pour planifier un rendez-vous, envoyer une proposition ou pour relancer les clients de façon automatique.

Avec les notifications, chaque collaborateur va se souvenir des clients potentiels un peu mis de côté ou sur les opportunités négligées. Ils peuvent alors créer des alertes personnalisées en fonction des actions entreprises par le client. Le CRM envoie plus précisément une alerte à l’utilisateur lorsqu’une action est demandée.

 

 

Quel CRM mettre en place pour améliorer la gestion des devis et des opportunités ?

 

En tant qu’intégrateur CRM, depuis 20 ans, nous vous recommandons de choisir Dynamics 365 for Sales. Ce CRM Microsoft, dédié aux forces commerciales, a été conçu, pour optimiser les cycles de vente.

Il propose une interface ergonomique et facile à prendre en main.

Toutes les fonctionnalités basiques sont incluses pour la gestion des opportunités et des devis. Mais, ce CRM propose en plus une intégration native avec vos outils familiers Office 365.

De plus, Dynamics 365 for Sales, est un CRM disponible en mode cloud. Il favorisera ainsi la mobilité de vos forces commerciales. Où que soient vos commerciaux, ils pourront accéder à leurs opportunités, éditer leurs devis et consulter les informations clés.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}