Logiciel CRM pour TPE : quel CRM choisir ?

adoption crmUn logiciel CRM pour TPE est parfaitement taillé pour les besoins des petites structures. On parle d’un outil CRM facile de prise en main et d’une ergonomie optimale. Cette solution déleste les forces de vente des fonctionnalités superflues, ce qui leur permet de mener à bien leurs campagnes marketing. Découvrez comment le CRM peut permettre de booster vos ventes.

 

 

Pourquoi avoir recours à un CRM pour TPE ?

 

Un logiciel CRM pour TPE est l’assurance d’un gain de performances commerciales. Il promet une prise en main facile aux forces de vente, du Responsable des ventes aux conseillers du Service Client, en passant par les commerciaux et marketeurs. Ce premier pourra surtout piloter et faire un suivi de l’ensemble des activités commerciales, via une plateforme unique. Autant d’éléments qui supposent un gain de temps de l’ordre de 50 % à chaque étape de la chaîne de ventes.

En outre, un logiciel CRM pour TPE permet une connaissance clients optimale. L’on parle effectivement d’une solution CRM commercial donnant accès à des données-clés, comme l’historique d’achats, le mode de paiement utilisé, ou encore le produit acheté ou consulté. Cernant ainsi les besoins des prospects et clients, les forces de vente pourront peaufiner leurs politiques de fidélisation. Une démarche qui peut se matérialiser par des offres spécifiques ou des parcours clients personnalisés. Tout ce mécanisme va notamment dans le sens de la satisfaction client. Il s’agit là de LA condition sine qua non pour développer une relation durable, et donc pour augmenter les ventes.

 

 

Quel CRM pour les TPE ?

 

Un logiciel CRM pour TPE se doit d’être ergonomique, avec une interface intuitive. Certains modèles misent sur un affichage coloré, afin de simplifier la tâche aux commerciaux lors de l’analyse des données clients. Le nec plus ultra serait un outil CRM personnalisable selon le secteur d’activité.

Pour mener à bien un projet CRM, mieux vaut aussi opter pour un logiciel CRM se prêtant à souhait au marketing automation. L’idée est de gagner du temps dans les processus de vente, notamment par l’automatisation de certaines tâches chronophages et récurrentes (saisie des fiches clients, création des tâches, envoi de relances…).

La meilleure option reste une solution CRM « tout-en-un », offrant les fonctionnalités de base adaptées aux TPE. En effet, une telle configuration permet une vision à 360 ° des processus de vente. Fort de cet atout, les responsables de vente redouteront beaucoup moins les réunions dédiées aux prises de décisions.

Lors des démarches d’achat d’un logiciel CRM TPE, les dirigeants ont aussi intérêt à s’assurer d’avoir un module E-mailing. Ce composant clé permet effectivement d’envoyer simultanément jusqu’à 1 500 emails personnalisés, lors des campagnes de prospection ou de fidélisation.

 

 

Comment choisir le CRM le plus adapté à votre TPE ?

 

Le marché propose un large choix de logiciels CRM. Pour les petites structures, il est préférable de tabler sur un logiciel CRM pour TPE. Une option qui permet surtout d’éviter les soucis liés à une prise en main chaotique. En effet, Microsoft Dynamics 365 est par exemple décrié pour son interface trop peu ergonomique. Cette solution CRM est pratiquement réservée aux initiés.

Il est aussi recommandé d’opter pour un logiciel CRM pour TPE Made in France. En effet, les éditeurs tricolores disposent d’une équipe de conseillers français. Ces derniers révèlent toute leur utilité durant les phases d’intégration CRM et de paramétrage. Mieux, un logiciel GRC (Gestion de la Relation-Client, traduction de Customers Relationship Management ou CRM) français est aussi le garant de conformité avec les législations françaises.

Enfin, une TPE doit miser sur un CRM en mode SaaS, ce qui est rassurant vis-à-vis de la sécurité des données clients. Ces dernières feront d’ailleurs l’objet de mises à jour régulières, et donc en phase avec l’évolution des législations en vigueur. Mieux, elles sont accessibles 24h/24 et depuis n’importe quel support (PC ou Mac fixe, portable, smartphone). Les échanges entre les commerciaux, marketeurs et conseillers du Service-Client s’en trouvent simplifiés, pour le bon déroulement des campagnes marketing.

Articles liés
coût d'acquisition client
Comment calculer le coût d’acquisition client ?
Grâce à cet indicateur, elle peut mesurer le retour sur investissement de ses efforts marketing et commerciaux. …
marketing automation
Qu’est-ce que le sales automation ?
Les actions commerciales sont encore menées manuellement dans un grand nombre d’entreprises. …
projet crm
Comment construire son fichier de prospection avec son CRM ?
Le département commercial de l’entreprise est le pilier de la croissance de celle-ci. Pour que la structure se développe, il est donc important que les commerciaux sachent vendre. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}