Microsoft Dynamics 365 et Incent Games : comment la collaboration devient un jeu très sérieux en entreprise?

Les serious games ont le vent en poupe depuis quelques années. Forts des récents acquis de la psychologie dans le domaine de l’expérience vidéo-ludique et de ses avantages et capitalisant sur les sensationnelles avancées technologiques que la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent, certaines organisations n’hésitent pas à exploiter ce bagage pour mettre au point des solutions innovantes.
C’est le cas de Microsoft qui, en faisant l’acquisition de Incent Games, choisit de capitaliser sur l’amélioration de la coopération en entreprise pour aider les PME à voir leur productivité faire un bond.

 

 

Microsoft Dynamics 365 et les serious games : quand créativité et résolution travaillent main dans la main

 

Signifiant littéralement “jeu serieux” en anglais, les serious games sont une gamme d’activités ludiques (mais, dans les faits aujourd’hui, plus spécifiquement vidéo-ludiques).
Ce qui différencie ces activités des autres jeux tient en une méthodologie et une finalité bien précises. Il s’agit en effet d’amener les joueurs à déployer des ressources de gestion courante (temps et espace) à des ressources cognitives propres à la résolution de problèmes (attention, raisonnement, mémoire, etc.) de telle façon qu’ils en retirent un bénéfice individuel et collectif.
Dans le prolongement de sa panoplie d’outils de gestion d’entreprise, Microsoft Dynamics CRM a fait récemment le choix de mettre à disposition de ses clients un outil venant compléter ceux déjà disponibles aux gestionnaires de ressources humaines en vue d’améliorer la cohésion, et donc, la productivité.
Pour y parvenir, l’enseigne a commencé par racheter l’entreprise Incent Games afin de ne pas avoir à commencer sur une page blanche.
Le processus de gamification de son CRM SaaS peut alors commencer.

 

 

Incent Games aujourd’hui chez Microsoft Dynamics 365: de nouvelles épopées pour des équipes plus soudées

 

L’objectif de cette gamification est clair pour Microsoft : permettre une meilleure synergie intra et inter-équipes.
En effet, si la relation client est aujourd’hui une des pierres angulaires de toute entreprise souhaitant se pérenniser, la vitesse des échanges et la compétitivité des marchés oblige le service client à communiquer à vitesse éclair avec les autres services. L’automatisation en a été une étape clé pour libérer un temps précieux aux responsables, qui pouvaient alors se concentrer à des tâches plus complexes et s’assurer de la bonne coordination des informations d’un département à l’autre.
Mais l’approche même de cette coordination nécessite une bonne connaissance interpersonnelle. C’est donc en toute cohérence que les services de Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Marketing et Dynamics 365 Customer Service, pour ne citer qu’eux, sont à présent rejoints par un système de création et de gestion de serious games au sein de Dynamics CRM.
Ce qui a penché dans la balance de Incent Games, c’est certainement le succès de sa plateforme FantasySalesGames, attirant l’attention de Microsoft qui récupère par ailleurs ainsi des clients de taille tels que HP, Michelin, GuideOne, Siemens ou encore Lionsbridge.
En mettant à disposition sur son AppSource (le store d’extensions de Dynamics CRM), Microsoft offre de fines mécaniques de jeux collectifs sur des thèmes aussi divers que le football, la course de voiture ou encore le cricket. En faisant usage d’un système de suivi, d’analyse, de récompenses et de reconnaissance minutieusement étudié, une première mise en valeur des collaborateurs devient plus simple et moins onéreuse :

  • Un lot de KPIs standards et personnalisables est proposée aux maîtres de jeu;
  • La définition d’objectifs forts, nécessitant la mobilisation et l’amélioration de compétences réutilisables dans le cadre de l’entreprise, se veut facile d’accès;
  • La création d’expériences de jeu en groupe poussant les équipes à trouver de nouvelles formes de coopérations est rapide à prendre en main;
  • Les résultats, facilement exportables sous Dynamics 365 ou même l’outil tableau Excel de la suite Office, sont faciles à relier aux profils.

C’est d’ailleurs sans la cerise sur le gâteau que Microsoft s’offre avec Incent Games : une intégrabilité sans concession.

 

 

L’intégrabilité tous azimut : la règle d’or de Microsoft toujours vérifiée

 

En effet, la firme de Redmont ouvre désormais à ceux qui étaient jusque-là client d’Incent Games une véritable possibilité de gain de temps et de suivi de la productivité de façon cohérente voire, dans une certaine mesure, automatisable.
En effet, HP, ComCast, Michelin et bien d’autres, faisant déjà pour beaucoup appel aux services de Microsoft dans d’autres domaines de l’informatique de gestion sont heureux de pouvoir maintenant disposer d’une solution holistique.

 

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}