À quoi sert un CRM ?

crm commercialUn CRM est un outil de gestion commerciale. Il est indispensable pour les entreprises désireuses d’améliorer leur productivité. Il permet entre autres d’instaurer une relation client de meilleure qualité et de fidéliser la clientèle. À quoi un CRM sert-il exactement ?

 

 

À quoi sert un CRM en général ?

 

Avant de déterminer à quoi sert un CRM, il est nécessaire de revenir sur sa définition. Il s’agit d’un logiciel permettant aux entreprises de centraliser les données de leurs prospects et clients et de gérer les interactions avec ces derniers. Grâce à cette solution, vous maîtriserez mieux votre relation client. Vous améliorerez également la satisfaction de vos clients et favoriserez leur fidélisation.

Ces différents avantages du CRM en font un outil dans lequel votre entreprise a tout intérêt à investir. Avant de sauter le pas, il est néanmoins important de découvrir à quoi sert un CRM.

 

À structurer et faciliter l’activité commerciale

Un commercial alloue en moyenne 65 % de son temps à d’autres tâches que la vente. La recherche d’informations sur des prospects ou clients dans différents fichiers en fait partie. Grâce à la centralisation des données au moyen d’un CRM, l’organisation des équipes commerciales est considérablement améliorée.

En parallèle, ce logiciel permet aux dirigeants d’avoir une vue globale sur l’activité commerciale. Il rend ainsi possible le suivi en temps réel de la performance du processus de vente.

 

À perfectionner le service client

L’utilité du CRM peut se mesurer par l’amélioration du service client sur trois niveaux :

  • Avant la vente. Sachant qu’un achat commence par une recherche sur Internet plus de 80 % du temps, il est essentiel de détenir des informations relatives à l’avant-vente ;
  • Durant la vente. Le CRM vous permet d’offrir une expérience client unifiée ;
  • Après la vente. Le CRM améliore l’efficacité de votre service après-vente en permettant par exemple de répondre plus rapidement aux questions des clients.

 

À améliorer les résultats de l’équipe sales et marketing

Grâce à un CRM, la productivité de vos équipes commerciales est boostée. Elle bondira notamment de 14,6 % si celles-ci peuvent accéder à l’outil depuis un support mobile. Par ailleurs, le CRM peut accroître vos ventes jusqu’à 29 %. En outre, il améliore la satisfaction client de 74 %. Cette performance s’explique essentiellement par le traitement rapide des requêtes des clients.

 

À quoi sert un CRM dans une PME ?

 

Tout guide du CRM indiquera certainement qu’il est préférable pour les PME de s’équiper de cet outil dès que plus de 3 individus sont chargés des ventes. En effet, l’outil CRM permet de mieux connaitre ses clients et ainsi de faciliter la fidélisation de sa clientèle. En un mot il permet de centraliser en un seul endroit les renseignements sur tous vos clients, ce qui vous permet d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins spécifiques et de leurs problèmes. Mais à quoi sert un CRM dans une PME ?

 

À optimiser son cycle de ventes

Les logiciels CRM permettent d’automatiser les différentes étapes de la vente. La charge de travail des équipes commerciales est ainsi allégée. En parallèle, celles-ci sont plus à même d’atteindre leurs objectifs, car ces outils les aident entre autres à :

  • Identifier les leads chauds ;
  • Déterminer les actions à déployer pour fidéliser les clients.

 

À gagner du temps

Faire gagner du temps est l’une des principales réponses à la question à l’utilité d’un CRM. L’automatisation libère en effet les équipes ventes et marketing de nombreuses tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Elles peuvent ainsi se consacrer à des missions plus productives.

 

 

Pourquoi se faire accompagner dans le choix de son logiciel CRM ?

 

Maintenant qu’il a été déterminé à quoi sert un CRM, il est clair que cet outil compte de nombreux atouts. Il faut toutefois miser sur une solution adaptée à son entreprise. Caractérisé par sa polyvalence, l’outil CRM Microsoft Dynamics a la particularité de convenir à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Pour choisir son CRM, il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste en la matière d’autant plus que les projets y afférents échouent dans 49 % des cas. Cette situation résulte le plus souvent de la non-adhésion des équipes à la solution. Pour éviter ce problème, il est recommandé de les impliquer dès la phase de réflexion et de leur faire bénéficier d’une formation. En somme, il ne suffit pas de savoir à quoi sert un CRM. Il est aussi crucial de le faire adopter par vos équipes.

Articles liés
cahier des charges crm

Exemple d’un cahier des charges CRM

Pour une entreprise, le choix d’un CRM relève d’une importance capitale. Il ne peut se faire au hasard puisque ce support sera la base de votre relation client et de votre activité commerciale. …
crm avantages inconvenients

Quels sont les avantages et inconvénients d’un CRM ?

Selon une récente étude, 65 % des entreprises adoptent un outil CRM dès leurs cinq premières années d’existence. Ce chiffre prouve que cet outil est devenu indispensable pour la gestion de la relation client et la croissance de l’entreprise. …
crm entreprise

CRM ou Customer Relationship Management, c’est quoi ?

Pour rester dans la course, celle-ci doit s’équiper d’outil performant lui permettant d’assurer les tâches relatives à cette relation client. Le logiciel CRM ou Customer Relationship Management est justement destiné à cet effet. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}