CRM intelligent : la boule de cristal de vos forces de vente

Le CRM est devenu l’outil de gestion et de suivi de la relation client indispensable pendant le confinement. Si vous êtes chef d’entreprise, directeur commercial et marketing, ou chargé(e) de la relation-client, sachez qu’il est conseillé de se servir d’un logiciel CRM pour booster vos ventes en cette période de crise. De nombreuses solutions CRM sont apparues sur le marché, mais certaines intègrent des fonctionnalités plus poussées pour transformer votre outil. Bien connaître vos clients est nécessaire à la réalisation de vos ambitions commerciales. L’analyse prédictive, l’intégration de l’IA, l’amélioration de l’analyse et de la lisibilité grâce à la BI (Business Intelligence) sont les fonctionnalités CRM essentielles qui permettent à votre équipe commerciale d’atteindre ce but. Votre CRM intelligent devient alors une vraie “boule de cristal” pour les forces de vente. Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à choisir un CRM commercial.

 

 

La connaissance du client au cœur des ambitions commerciales

 

En 2021, suite à la crise sanitaire due au coronavirus, il est plus qu’essentiel pour les entreprises de bien connaître leurs clients. En effet, si vous voulez réaliser des objectifs commerciaux plus importants, et ce, malgré la situation actuelle, la connaissance de vos clients (intérêts, parcours d’achats, réactivité aux offres ou aux promotions, réactivité aux différents médias de communication utilisés) est cruciale. Afin d’établir un suivi de l’ensemble de ces éléments, vous devez vous servir d’un logiciel CRM intelligent. En effet, l’utilisation d’un logiciel CRM va servir à améliorer efficacement votre stratégie commerciale, dans le sens où ses fonctionnalités, de plus en plus élaborées, vous seront d’une aide essentielle. Ainsi, il faut savoir que vous serez désormais en mesure de compiler les informations pertinentes, de récupérer un maximum d’informations intéressantes. C’est ainsi que vous pourrez facilement cerner vos clients. Vous pourrez ainsi mémoriser les historiques d’actions, administrer plusieurs portefeuilles d’affaires, avoir une vision précise client par client ou plus globale par secteur d’activité. L’ensemble de ces données complexes pourra ensuite être traité grâce aux fonctionnalités CRM que nous allons évoquer.

 

 

Anticiper les besoins commerciaux de vos clients grâce à l’IA et à la BI

 

Les informations que vous avez à votre disposition viennent nourrir votre base de données clients. Toutefois, leur lecture n’est pas toujours évidente. Parmi les CRM commerciaux qui existent, certains comme Dynamics 365 Sales, intègrent des capacités d’intelligence artificielle (IA) et de business intelligence (BI). Ces fonctionnalités permettent à la fois de rendre lisible et pertinentes vos données, mais aussi de prédire les futurs besoins de vos clients. Par exemple, la BI vous permettra d’accéder à des tableaux de bords pré-paramétrés, de réaliser des analyses prédictives poussées et d’interpréter plus rapidement et plus facilement vos rapports grâce aux différents outils de datavisualisation intégrés à Dynamics 365 Sales.

L’IA quant à elle vous permettra de réaliser un scoring prédictif de vos leads basés sur les précédentes interactions que vous avez eu avec eux ou avec des acteurs du même secteur. Ainsi vos commerciaux peuvent réagir plus rapidement et optimiser les prix en tenant compte de l’ensemble des prédictions réalisées par leur « boule de cristal », le CRM commercial intelligent.

 

Conserver une relation de confiance entre vos forces de vente et vos clients

 

En plus d’être un outil qui vous permet de recueillir les informations pratiques de vos clients pour mieux les connaître, le CRM intelligent est également une “boule de cristal” qui vous permet d’anticiper leurs besoins. Cependant, il ne faut pas oublier que le CRM commercial n’est pas une solution miracle, mais qu’elle permet essentiellement de donner les meilleures armes possibles à vos commerciaux. En effet, le but, c’est qu’ils puissent effectuer leur travail dans des conditions idéales. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à conserver une relation de confiance avec vos clients. En dehors de l’utilisation d’une solution CRM pour l’analyse prédictive, une communication personnalisée avec la clientèle est de rigueur. En 2021, une présence sur les réseaux sociaux, des outils d’envoi de mails et de sms, et toutes solutions de communication utilisant des médias récents, sont indispensables pour entretenir une relation solide avec ses clients. Investir sur ces canaux vous fera gagner en réactivité et vous permettra de montrer plus d’empathie envers vos clients.

Articles liés
Utilité CRM
Système CRM : comment bien choisir le vôtre ?
La gestion de la relation client (GRC) est déterminante pour le succès de votre entreprise. L’utilisation d’un système CRM est le meilleur moyen de l’optimiser. …
excel crm
Passer de Excel au CRM : comment faire ?
Lorsque l’on parle de pipeline de vente Excel, on fait référence à un outil pour faire un suivi et visualiser les leads et les prospects. Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut garder un œil sur l’avancement des prospects dans le parcours d’achat.  …
gestion des opportunites et devis
Pourquoi s’équiper d’une solution CRM en entreprise ?
Aujourd’hui, pas moins de 91 % des entreprises de plus de 11 salariés utilisent un logiciel CRM. L’engouement pour cet outil s’explique notamment par son impact sur les performances commerciales. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}