CRM et Business Intelligence : quels avantages à lier un CRM à un module BI ?

En 2021, le duo CRM et Business Intelligence constitue l’outil de prédilection des décideurs. Une combinaison optimale qui leur permet un gain de temps considérable dans les analyses des données, et donc dans les prises de décision. Elle profite aussi à différents services (marketing, commercial et service client), lors de l’élaboration de leurs stratégies marketing.

 

 

Une vision 360 de la relation client

 

CRM et Business Intelligence permettent une vision à 360 ° de la relation client. Chacun des deux outils opère effectivement de manière à procurer aux décideurs les éléments essentiels aux prises de décisions. De son côté, le CRM recueille les données clients sur tous les points de contacts (email, tchat instantané, chatbot, SMS…). Celles-ci font par la suite l’objet d’une centralisation. Le CRM BI intervient alors pour les restituer à des formats visuels, destinés à en simplifier l’analyse.

Dans la pratique, la combinaison CRM et Business Intelligence offre ainsi la possibilité d’améliorer la connaissance client. Une solution décisionnelle qui permet même d’anticiper les besoins des clients, selon l’évolution du marché. Mieux, elle se présente comme un outil de pilotage et de reporting, permettant d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing. Chose certaine : l’analyse des KPIs gagne en pertinence, grâce à des données à jour et conformes aux législations en vigueur.

 

Des tableaux de bord en temps réel pour suivre vos activités

 

previsions crmAvec le duo CRM et Business Intelligence, les services commerciaux, marketing et Service Client bénéficient de données claires et facilement exploitables. Il leur sera plus simple de piloter et de faire le suivi des activités, via leurs tableaux de bord. Les commerciaux disposent par exemple de tous les éléments en main pour des prises de décision optimales. De leur côté, les marketeurs peuvent utiliser des données fiables pour mener à bien leurs campagnes marketing. Les conseillers du Service Client améliorent, quant à eux, la connaissance client. Ils peuvent ainsi concocter des offres spécifiques, ou bien élaborer des parcours clients personnalisés.

La combinaison CRM et Business Intelligence profite aussi aux responsables de vente. Ils disposent effectivement de tableaux de bord leur permettant un suivi optimal des activités commerciales. De même, ils peuvent baser leurs analyses sur des indicateurs de pilotage, mais aussi des indicateurs graphiques du volume des requêtes clients.

 

 

Des analyses sur mesure

 

identification sourcesPour des analyses sur mesure, le duo CRM et Business Intelligence est aussi de mise. L’idée est d’améliorer l’exploitation des données issues de différents points de contacts. Celles-ci feront par la suite l’objet d’enrichissement avec des données externes, mais aussi de mises à jour en temps réel. Grâce au CRM et à l’Intelligence Artificielle, on a des données claires, synthétiques et facilement exploitables par les décideurs. Ces derniers peuvent alors se faire une idée précise des comportements des consommateurs et prendre leurs décisions en conséquence.

En sa qualité d’outil décisionnel, la combinaison CRM et Business Intelligence forme le pilier des campagnes marketing. Les décideurs peuvent effectivement modéliser les tendances en cours, grâce à des graphiques et autres résultats visuels. Mieux, ils sont dans la possibilité d’émettre des consignes correctives aux services marketing, commerciaux et Service Client.

 

 

Des modélisations et analyses prédictives

 

Les DSI, DGnettoyage donnees et autres responsables de ventes profitent grandement du duo CRM et Business Intelligence. En effet, ces décideurs disposent désormais de tous les éléments en main pour améliorer ou rectifier les stratégies marketing de l’entreprise. Ils sont à même de générer des reportings ad-hoc, grâce à l’analyse poussée de données clients mises à jour en temps réel. Des analyses prédictives sont même possibles, afin d’anticiper l’évolution des attentes des clients et du marché en général.

Dans la pratique, le couple CRM et Business Intelligence constitue une plateforme prédictive par excellence. Un outil innovant qui résulte de la combinaison de technologies de pointe. Avec un CRM tel que Microsoft Dynamics 365 CRM, l’on peut même disposer d’un DWH sécurisé en vue d’une gestion optimale des données clients.

Articles liés
CRM et IA

Pourquoi déployer l’intelligence artificielle au sein de votre CRM ?

L’intelligence artificielle compte aujourd’hui de nombreuses applications. La gestion de la relation client en fait partie. Les apports de cette technologie dans ce domaine sont considérables. Découvrez les raisons pour déployer l’IA. …
CRM decisionnel

Pourquoi choisir un CRM décisionnel ?

Un CRM est dit décisionnel lorsqu’il est couplé avec la Business Intelligence (BI). Ce type de logiciel présente un grand nombre d’avantages : facilitation de la prise de décision en entreprise, gain de temps, rationalisation des processus… …
logiciel aide a la decision

CRM augmenté : quel intérêt ?

Le CRM augmenté gagne de plus en plus de terrain en cette période de crise sanitaire. En effet, le contexte actuel amène les consommateurs à revoir en profondeur leurs modes d’achat. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}