Pourquoi avoir un CRM ?

Considéré comme une solution “omnicanale” (dite aussi “multicanale”), un CRM combine la possibilité de stocker les données d’une entreprise et les moyens de les exploiter.
C’est en l’occurrence l’intégration qu’a choisi d’opérer Microsoft en proposant aux utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 CRM, d’importer dans la solution de CRM SaaS qu’il met à disposition de ses clients les e-mails, de façon automatisée.
L’énorme avantage qui en découle réside dans la puissance d’exploitation des données contenues dans les échanges client.
En effet, la catégorisation pertinente mise en œuvre par l’intelligence artificielle implémentée dans le CRM Cloud qu’est Microsoft Dynamics 365 permet aux collaborateurs d’une entreprise de compresser le temps.
Il ne s’agit cependant pas là de la seule raison de faire appel à une telle suite logicielle. Mais alors, pourquoi avoir un CRM ?

Comment le CRM SaaS améliore la communication?

L’accessibilité des données et des fonctions d’un CRM (Customer Relationship Manager) se retrouve incroyablement augmentée grâce aux vitesses de connexion disponibles aujourd’hui, à la puissance des appareils mobiles dont l’on dispose et aux mesures de sécurité implémentées.
En effet, le CRM SaaS (Software as a Service) offre l’opportunité d’une utilisation logicielle à disposition de plusieurs membres de l’équipe, au même moment et à distance.
Aussi, un représentant commercial peut aujourd’hui rapidement s’adapter lors d’un changement de son emploi du temps. Grâce à un CRM mobile, toutes les informations nécessaires pour une prise de décision rapide sont à portée de main.
Le besoin d’instantanéité, facteur de compétitivité à l’heure de la transformation digitale, est un problème auquel répond le CRM Cloud.

Pourquoi associer CRM et intelligence artificielle?

À cet avantage d’accessibilité et de disponibilité sans limite s’ajoute une capacité intrinsèque du logiciel à organiser les flux d’informations injectées et prélevées par chaque collaborateur à tout instant.
Cette caractéristique permet aux membres de l’équipe de connaître en temps réel les données clefs pour une prise de décision éclairée.
Ces données incluent en l’occurrence les aspects commerciaux, marketing et de service client.

Aussi des outils de gestion des ventes peuvent être intégrés au CRM SaaS, tels que :

  • Un lot de fonctionnalités (création, édition, copie, etc…) pour traiter les devis, commandes, factures, avoirs…;
  • Un suivi des ventes (avec segmentation des produits par catégorie, famille, etc.);
  • Un outil de gestion des relances clients.

Le service client peut bénéficier de fonctionnalités spécifiques afin de produire des informations à haute valeur ajoutée, telles que :

  • Les réclamations client;
  • L’état d’une requête (adressée, en cours de traitement, terminée, etc.);
  • Les historiques de communication par client;
  • Les évènements (conflits résolus ou non, comment, etc.).

L’ensemble de ces services est par ailleurs géré d’une main de maître par un acteur apprenant du système CRM : une intelligence artificielle, capable, notamment, d’intervenir sur l’ensemble des aspects des différentes spécialités d’entreprise (marketing, commerciale et de service client) en proposant, par exemple, de :

  • Générer des rapports automatisés sur la base des données récoltées et gérées;
  • Gérer, générer et informer sur l’issue des relances clients;
  • Proposer les meilleurs réarrangements d’emploi du temps possibles en un battement de cil à chaque changement d’information dans le système.

Les décisions de chaque corps de métier de l’entreprise deviennent donc naturellement  justifiées. Les actions deviennent plus pertinentes grâce au recours aux applications Microsoft.

Comment assurer la pérénité de sa société grâce à un logiciel CRM ?

Cette même compétence de machine learning (intelligence artificielle) intégrée à des suites d’outils CRM SaaS complètes telles que le CRM cloud Microsoft Dynamics 365 en font un partenaire logiciel évolutif, s’adaptant aux besoins changeant de l’entreprise et du cadre légal.
Les lois du RGPD en Europe (Règlement Général sur la Protection des Données) changeant régulièrement, l’architecture du CRM SaaS lui assure un fonctionnement en ligne permettant une mise à jour à distance en fonction d’informations de systèmes tiers.
Cette puissante capacité à évoluer en fait un allié de poids dans la quête de pérennité de l’entreprise.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}