Pourquoi déployer l’intelligence artificielle au sein de votre CRM ?

amelioration service clientL’intelligence artificielle compte aujourd’hui de nombreuses applications. La gestion de la relation client en fait partie. Les apports de cette technologie dans ce domaine sont considérables. Découvrez les raisons pour lesquelles il convient de déployer l’intelligence artificielle au sein d’un CRM.

 

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

 

L’intelligence artificielle (IA) fait référence à l’imitation de l’intelligence humaine par des systèmes informatiques. Pour les rendre intelligents, cette technologie repose sur des moteurs d’apprentissage. Grâce à des algorithmes complexes, ces systèmes sont en mesure d’apprendre, de comprendre et de raisonner comme un humain. Leurs capacités vont cependant plus loin. Par exemple, les machines qui sont dotées d’intelligence artificielle peuvent stocker une quantité colossale de données, surpassant alors les capacités humaines.

Les logiciels qui embarquent l’IA dans le CRM ont la faculté de se servir plus efficacement de ces données à différentes fins (calcul, analyse, etc.). Dans le cadre de la gestion de la relation client, ces informations peuvent être centralisées dans des logiciels CRM.

 

 

L’automatisation des tâches du quotidien

 

CRM et intelligence artificielle constituent une combinaison gagnante. Ce duo permet en effet d’optimiser la gestion de la relation client. L’application la plus évidente de l’IA dans ce domaine est l’automatisation des tâches du quotidien chronophages. Cette technologie est par exemple en mesure de gérer efficacement la saisie de données, leur traitement ou encore leur mise à jour.

 

crm et IA

 

Déployer l’intelligence artificielle dans le CRM pour une relation client optimisée

 

L’optimisation de la relation client fait aussi partie des avantages d’un CRM couplé avec l’IA. Grâce à l’automatisation de leurs tâches répétitives, les collaborateurs peuvent consacrer le temps économisé à la réalisation de missions à plus forte valeur ajoutée. Ils ont notamment la possibilité de l’employer à l’amélioration de la relation client.

D’autre part, à mesure que le CRM est alimenté en données, la connaissance client est affinée. De son côté, l’intelligence artificielle peut émettre de nouvelles recommandations et déployer de nouveaux processus. Tout cela converge également vers une relation client de meilleure qualité.

La sécurisation des données est un autre apport non négligeable de l’IA au CRM. Cette technologie permet en effet de renforcer la sécurité des données sensibles grâce à des protections qui complètent celles déjà en place. L’entreprise gagnera ainsi la confiance de ses clients, ce qui améliorera nécessairement sa relation avec eux.

 

Un service client efficace et amélioré

Les collaborateurs peuvent aussi utiliser le gain de temps fourni par le CRM pour améliorer le service client de l’entreprise. Comme il a déjà été indiqué précédemment, l’analyse des données grâce à l’IA dans le CRM améliore la connaissance client. Le personnel devient par conséquent en mesure de fournir les réponses appropriées à chaque situation. Un tel service peut améliorer la satisfaction des clients et renforcer leur fidélité.

 

Une hiérarchisation des pistes

Le CRM intégrant l’IA est aussi capable d’effectuer une segmentation automatique des prospects et des clients. Ces derniers peuvent être catégorisés en fonction d’informations comme leur sexe, leur localisation géographique, leurs comportements d’achat, etc. La segmentation est cruciale, car elle permet de déterminer les offres les plus susceptibles d’intéresser les prospects et les clients. Elle donne par ailleurs la possibilité de mettre en place des actions marketing et des campagnes de communication ciblées pour chaque segment.

 

Une meilleure personnalisation

Alors que les logiciels CRM permettent déjà de fournir une expérience client sur-mesure, la personnalisation est encore plus poussée grâce à l’intelligence artificielle. Des actions personnalisées peuvent être mises en œuvre grâce à l’analyse prédictive des comportements des clients.

Non seulement elles optimiseront les ventes, mais elles renverront aussi une image positive de la marque. L’entreprise pourra ainsi attirer plus de clients.

Pour toutes ces raisons, il s’avère judicieux d’opter pour un outil doté d’IA au moment de choisir son CRM. Microsoft Dynamics 365 est l’une des meilleures options en la matière. Cette solution propose une version de l’intelligence artificielle qui lui est spécifique. Celle-ci s’articule autour de principes comme la compréhension des clients, la pertinence ou l’adaptation. En étant soutenu par l’IA, le CRM Microsoft Dynamics 365 aide à la prise de décision. Il permet aussi de répondre plus rapidement aux demandes des clients et d’améliorer leur satisfaction.

Articles liés
CRM marketing
Quel connecteur CRM pour Microsoft Dynamics ?
Quel connecteur CRM choisir pour Microsoft Dynamic ? Dans cet article nous vous présentons les meilleurs connecteurs CRM pour optimiser les performances de vos équipes marketings, ventes et support et ainsi booster l’activité de votre entreprise. …
CRM decisionnel
Pourquoi choisir un CRM décisionnel ?
Un CRM est dit décisionnel lorsqu’il est couplé avec la Business Intelligence (BI). Ce type de logiciel présente un grand nombre d’avantages : facilitation de la prise de décision en entreprise, gain de temps, rationalisation des processus… …
bi et crm
CRM et Business Intelligence : quels avantages à lier un CRM à un module BI ?
En 2021, le duo CRM et Business Intelligence constitue l’outil de prédilection des décideurs. Une combinaison optimale qui leur permet un gain de temps considérable dans les analyses des données, et donc dans les prises de décision. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}