Que signifie le terme CRM ?

CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel informatique qui facilite la gestion de la relation établie entre une entreprise et ses clients. L’usage d’un outil CRM est recommandé aux entreprises qui doivent gérer une grande quantité de données relatives à leurs activités commerciales et comptables. Il s’agit, entre autres, des différentes catégories des produits, les devis, les factures, les bons de commande et les relances.

 

 

Comprendre la signification de l’acronyme CRM

 

Le système CRM est un outil qui se focalise sur les relations que l’entreprise doit entretenir avec ses clients, les individus qui utilisent ses services, les collaborateurs divers ou encore les fournisseurs. Il s’agit d’une technologie, généralement basée sur le Cloud, qui sert à l’enregistrement, au suivi et à l’analyse de toutes les interactions entre l’entreprise et ses contacts (correspondance téléphonique ou par e-mail, rendez-vous, relances, achats, etc.).

La solution CRM est également une stratégie personnalisée en fonction de la philosophie d’entreprise mise au point pour améliorer la gestion des relations avec les clients à fidéliser et les prospects. Un processus bien défini est établi afin de développer et de gérer ces relations en vue de booster les performances commerciales de l’entreprise.

La nécessité d’un outil CRM dans la fonction de l’entreprise été constatée vers le milieu du 20e siècle : en effet, les commerciaux qui disposent d’une base de données exploitable peuvent mieux entretenir les relations avec les clients. Il est beaucoup plus facile de rétablir le contact lorsque les achats effectués et les produits qui intéressent chaque client sont connus. Arnold Neustadter a alors inventé le Rolodex dans les années 1940 afin de faciliter l’historicisation de toutes les interactions clients et de bien archiver les informations clients. Le Rolodex, un petit classeur rotatif utilisé par les commerçants pour noter les adresses de leurs clients, est considéré comme l’invention qui a inspiré les éditeurs de logiciels CRM. Actuellement, il existe de nombreuses solutions qui améliorent les forces commerciales et le service client : CRM Cloud, CRM SaaS, CRM Mobile, etc.

Rappelons que l’outil CRM est différent du logiciel ERP : le CRM sert à améliorer la gestion de la clientèle d’une entreprise alors que le logiciel ERP permet d’automatiser les processus entre les départements en vue de gagner du temps et de réduire les dépenses.

 

 

Le CRM, quels avantages pour votre entreprise ?

 

L’utilisation d’un CRM présente de nombreux avantages CRM : il permet à l’entreprise de réaliser des analyses approfondies afin de mieux gérer les relations avec les clients, les personnes qui utilisent les services proposés, les collaborateurs, les partenaires d’affaires et les fournisseurs. L’utilisation d’une plateforme CRM commune permet d’optimiser la synergie entre les différents départements. Le service commercial peut mieux prévoir les statistiques des ventes, renforcer la fidélité des clients et améliorer la productivité de l’entreprise.

Avec un outil CRM personnalisé, les rapports de vente sont plus précis. Le retour sur investissement des opérations marketing est plus intéressant. Avec un CRM, il est plus facile de transformer des prospects en relations d’affaires, de convertir les relations d’affaires en ventes et de fidéliser durablement les clients acquis. Si le CRM est avant tout un outil commercial, il peut également améliorer la gestion des données au sein du département des ressources humaines ou encore dans la section chargée de l’approvisionnement.

 

 

Pourquoi utiliser un CRM ?

 

En adoptant un logiciel CRM, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour identifier de nouveaux prospects et pour fidéliser les clients. La structuration des processus de vente permet aux équipes de l’entreprise de se concentrer sur les meilleures opportunités. Il est également possible d’améliorer les services proposés à la clientèle avec une approche personnalisée. Comme chaque activité peut être automatisée, vous pouvez accéder plus rapidement aux informations les plus utiles pour une gestion professionnelle de la relation client.

L’intégration de l’outil CRM est très importante pour en garantir l’efficacité. En choisissant Office 365, vous n’avez pas besoin de changer votre environnement de travail habituel. Vos collaborateurs n’auront pas de mal à s’adapter aux fonctionnalités du CRM. Le délai d’apprentissage sera plus court et les utilisateurs seront plus disposés à accepter ce changement qui améliorera la productivité de l’entreprise. Il est recommandé de comparer les fonctionnalités des différents logiciels CRM disponibles sur le marché afin de trouver le plus adapté à vos activités.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}