Qu’est-ce que le xCRM ou Extended CRM ?

Toute entreprise entretient des relations avec des acteurs internes comme externes.
projet crm

Pour améliorer sa performance, elle se doit de les maîtriser. Le xCRM se présente comme la solution idéale pour les gérer de manière efficace. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Faut-il privilégier un xCRM à un outil de gestion de la relation client classique ? Réponses ci-après !

Au programme de cet article

xCRM définition

Pour comprendre la définition d’un xCRM, il est nécessaire de revenir sur celle du CRM. Le Customer Relationship Management (CRM) ou gestion de la relation client (GRC) fait référence à l’ensemble des moyens et des techniques qu’une entreprise déploie pour affiner sa connaissance client. Elle sera ainsi en mesure de proposer à ses clients des produits et des services réellement adaptés à leurs besoins, ce qui lui permettra finalement d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le CRM désigne aussi le logiciel servant à collecter, à stocker et à traiter les données clients et prospects. Il s’impose comme l’outil de référence pour la gestion de la relation client. 91 % des entreprises de plus de 11 salariés en utilisent un. Ce pourcentage ne cesse d’ailleurs d’augmenter sachant que les structures non équipées sont de plus en plus nombreuses à lancer un projet CRM.

Le xCRM, signifiant eXtended Relationship Management (gestion de la relation étendue ou gestion de la relation tiers), est une approche qui vient compléter la GRC de base. Aussi appelé Extended CRM ou encore xRM, il couvre la gestion d’autres types de relations, outre la relation client.

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

 Il s’agit en l’occurrence des interactions d’une entreprise avec ses collaborateurs, ses consultants, ses revendeurs, ses distributeurs, ses fournisseurs, ses actionnaires, ses investisseurs, ses apporteurs d’affaires et ses partenaires. L’on peut donc dire que le xRM est une évolution, une forme plus avancée du CRM.

Sur le plan logiciel, l’Extended CRM est matérialisé par un module complémentaire au sein d’une solution CRM. Autrement dit, c’est un outil de GRC qui embarque des fonctionnalités spécifiques. Microsoft a été le premier éditeur à proposer un xRM via Microsoft Dynamics 365 CRM.

Quels sont les avantages du xCRM ?

Le xCRM permet à une entreprise d’avoir une vision globale sur ses relations. En effet, il s’applique à tout son écosystème. Les échanges avec les acteurs internes et externes sont historisés et stockés dans le logiciel. Ils peuvent également être traduits en liste ou en cartographie, ce qui facilite leur visualisation. N’ayant ainsi aucun mal à suivre ses relations, l’entreprise sera en mesure de mieux valoriser les acteurs qui prennent part à son développement.

Par ailleurs, l’Extended CRM procure à une entreprise une meilleure connaissance de son marché en l’aidant à analyser les tendances et à surveiller de près la concurrence. Grâce à cet outil, elle pourra par exemple identifier les concurrents face auxquels elle perd souvent des opportunités et déterminer les mesures à prendre pour améliorer son offre.  

L’automatisation de certains processus relationnels est un autre avantage du xCRM. Elle permet de gagner en temps et en productivité. D’autre part, elle contribue à la réduction des coûts et à la hausse des bénéfices.

Entre CRM ou xCRM, que choisir ?

Vous hésitez entre intégration CRM et mise en place d’un xRM ? Connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution devrait vous aider à faire un choix. Un outil de GRC traditionnel facilite avant tout l’accès aux informations des clients et des prospects étant donné qu’elles sont centralisées dans un emplacement unique. Cela facilitera la gestion de vos contacts et vous aidera à maîtriser votre relation avec ces derniers. De plus, un CRM vous permettra de mettre en place un suivi client personnalisé. À la clé, une hausse de la satisfaction client et une amélioration de la fidélisation.

Il faut toutefois savoir que les logiciels CRM ont tendance à déshumaniser les processus de vente. Par ailleurs, leur base de données doit être régulièrement mise à jour. En cas d’oubli, vous vous retrouverez avec des données obsolètes susceptibles de compromettre votre organisation interne et de vous faire prendre de mauvaises décisions. En outre, une formation est généralement nécessaire pour garantir une utilisation optimale d’un outil CRM par vos collaborateurs. Or, celle-ci coûte plutôt cher.

De son côté, un xCRM facilite la gestion de la relation avec des tiers en centralisant et en uniformisant leurs informations. Il permet également d’offrir un service personnalisé et de qualité aussi bien aux clients qu’aux autres acteurs avec lesquels vous interagissez. Cela favorise leur fidélisation et l’instauration de relations durables. S’agissant des inconvénients d’un Extended CRM, ils sont globalement les mêmes que ceux d’une solution de GRC classique. Apprenez en plus sur le CRM mobile ici

Bien que le xCRM offre une couverture plus large, il ne s’agit pas forcément de l’option à privilégier. En effet, la meilleure solution est celle qui répond parfaitement à vos besoins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé de les définir clairement en amont de tout choix.

Articles liés
puzzle
Intégrateur CRM pour PME : solutions et bénéfices pour votre entreprise
Découvrez comment un intégrateur CRM peut révolutionner votre PME : solutions personnalisées, efficacité accrue, sécurité des données. Boostez votre relation client dès maintenant ! …
statistiques incidents
Maîtriser la Gestion des Incidents : Stratégies et Outils pour un Support Client Efficace
Découvrez comment transformer les incidents en opportunités avec notre guide complet sur la gestion des incidents en support client. Apprenez les stratégies infaillibles et explorez les outils révolutionnaires pour améliorer votre service et dépasser …
livre sur le service client
Comment améliorer votre support client grâce à un Outil de Ticketing avancé
Découvrez comment transformer votre support client ! Grâce à notre outil de ticketing avancé, vivez l’expérience d’une gestion de requêtes client révolutionnée. Prêt pour le changement ? …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}