Gestion de la prospection : comment faire ?

La gestion de la prospection d’une entreprise repose sur une bonne technique de marketing. Elle reste indispensable pour convertir un prospect en acheteur potentiel. Il s’agit également d’une étape inévitable dans le cycle de vente. Pour réussir cette épreuve souvent considérée comme chronophage, les logiciels CRM sont une réponse indispensable, quand aujourd’hui, la prospection devient le nerf de la guerre.

 

 

Une gestion de la prospection optimisée avec un CRM

 

Le CRM permet d’accéder plus facilement aux leads et aux prospects grâce à la centralisation des campagnes marketing ainsi qu’à la centralisation des leads. Il permet d’aligner ventes et marketing. Le CRM marketing et la gestion des leads apportent des meilleurs résultats en assurant un suivi préçis.

 

Centralisation des campagnes marketing

La prospection est une méthode consistant à générer des leads. L’objectif est donc d’attirer l’attention des prospects pour ensuite les convertir en opportunités d’affaires.

La génération de leads devient plus aisée avec un CRM, car elle permet de centraliser et de personnaliser ses campagnes marketing.

Un CRM constitue ainsi un véritable atout lorsqu’on souhaite mettre en place une base de données de prospection de qualité.

Toutes les informations sont regroupées au sein d’une seule base de données et partagées par l’ensemble des acteurs : commerce, marketing et service clients.

Toutes les campagnes marketing sont par ailleurs gérées dans cet outil CRM afin d’en suivre les résultats. Vous pourrez ainsi facilement observer les campagnes de prospection, les plus rentables.

 

Centralisation des leads

Une fois que vos campagnes marketing auront générer du lead pour le commerce, tous ces leads seront automatiquement intégrés dans votre outil CRM.

Les leads chauds seront ainsi transmis à l’équipe commerciale instantanément qui pourra en assurer le suivi.

Chaque commercial pourra consulter toutes les informations clés de ce lead dans son CRM commercial pour mieux qualifier la demande.

Vous gagnez ainsi en réactivité et en pertinence dans votre gestion de la prospection.

Par ailleurs, le suivi du lead se fera dans le CRM. Ainsi, marketing et force de vente auront une vue globale qui leur permettra de mieux travailler ensemble.

Chacun pourra voir, où en est le prospect dans le cycle de vente, les moyens et actions mis en place.

Par ailleurs, les leads tièdes seront mis en nurturing, pour que le marketing puisse travailler ces contacts et les transformer en leads chauds à l’avenir.

Votre outil CRM facilite ainsi le suivi de votre prospection.

 

Meilleure visibilité sur les contacts

Le CRM apporte une meilleure visibilité sur les contacts. Plus précisément, il sait comment identifier les leads potentiels des faux prospects.

Il vous permet alors de visualiser facilement les contacts qui vous rapportent gros et ceux qui ne vous rapportent rien. Le CRM assure le suivi des leads jusqu’à la conversion. Ainsi, l’entreprise ne perdra jamais la trace de ses prospects.

En effet, contrairement à la méthode de prospection traditionnelle, on retrouve toujours une piste commerciale pertinente. Plus besoin d’utiliser un support papier et de noter le numéro de contact et ensuite de l’égarer par faute d’attention. Le CRM facilite la conversion des prospects en clients en centralisant les informations, en suivant les leads et l’évolution de la performance de votre business.

 

Conversion facilitée des prospects

Avec le CRM, la conversion des prospects devient simple. En gérant les contacts, il serait plus facile de les suivre jusqu’à la conversion. Le CRM permet de capturer et de faire du scoring des leads afin d’identifier les profils de prospects et obtenir ainsi un taux de conversion élevé. Il propose aussi la méthode de lead nurturing et autres solutions de traitement des contacts. Une fois la gestion de leads maitrisée, on gardera un œil sur les leads jusqu’à leur phase de conversion.

Ainsi, votre CRM marketing apporte de l’intelligence à votre gestion de la prospection.

 

 

Un suivi de la prospection en temps réel

 

Le CRM est considéré comme une mémoire commerciale d’une entreprise. Il permet alors de récolter et de stocker des données clients. Avec les outils offerts par le CRM, une entreprise pourra alors fournir des offres personnalisées pour ses prospects.

Le logiciel propose un outil de monitoring et de suivi afin de faire un suivi efficace de chacun de ces prospects. Cet outil permet de faire une évaluation de la performance de sa gestion de la prospection.

Il encourage les forces de vente et le marketing à travailler ensemble.

Grâce aux différents reportings, il devient aisé d’identifier les actions marketing qui permettent de générer plus de leads, des leads à valeur ajoutée, les durées de cycle de vente, les commerciaux les plus efficaces dans leur gestion de la prospection, les offres les plus accrocheuses, …

Votre gestion de la prospection s’affine et devient plus intelligente pour ne plus rater aucune vente ! Microsoft Dynamics 365 CRM est une des solutions de gestion de la relation client les plus performantes sur le marché aujourd’hui pour faire de sa prospection, une véritable force commerciale.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}