Gestion de projet CRM ou comment mettre en place un CRM en toute simplicité ?

marketing intelligentUn logiciel CRM présente de nombreux avantages pour une entreprise. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire de réussir sa mise en place. Retrouvez ci-après quelques informations et conseils qui vous seront utiles pour le déploiement d’un CRM au sein de votre entreprise.

Le choix du CRM adapté : une étape cruciale

Il existe actuellement de nombreux logiciels CRM sur le marché. Ces outils intègrent toutes sortes de fonctionnalités. Certaines sont basiques ; d’autres sont plus avancées. Pour éviter de vous retrouver avec une solution non adaptée à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères pour trouver le CRM qu’il vous faut et donc projet CRM réussi.

La taille de votre entreprise est l’un d’entre eux. En effet, un CRM conçu pour un grand groupe ne convient généralement pas à une petite entreprise. Il existe néanmoins des CRM qui peuvent être utilisés par les entreprises de toutes tailles. Tel est notamment le cas de Microsoft Dynamics 365. Non seulement ce logiciel CRM est polyvalent, mais il est aussi très complet. Il s’agit également d’une solution évolutive qui peut accompagner la croissance de votre entreprise et l’évolution de ses besoins. Cet outil permet une gestion de la relation client mais également est beaucoup utilisés par les équipes marketing et commerciales. Que ce soit côté marketing pour des campagnes marketing, de l’emailing ciblant prospects ou clients, ou encore du marketing automation ou côté commerce pour une gestion commerciale facilité, le CRM reste un outil de choix pour une bonne relation-clients. Les équipes du service client utilisent, lorqu’elles en disposent, de l’outil CRM comme une plateforme centralisant le suivi client et ainsi mieux connaitre leurs base clients. En un mot, le CRM a pour vocation de centraliser les données clients, pour mieux les connaitre et donc s’adapter à leurs besoins : engendrant la fidélisation.

Le budget CRM est un autre critère de choix important. Vous devrez définir en amont le budget que vous envisagez d’allouer à la mise en place de cet outil au sein de votre entreprise. Si vous recherchez une solution abordable, Microsoft Dynamics 365 est ce qu’il vous faut. Étant donné que ce CRM est hébergé dans le Cloud, vous vous épargnerez les gros investissements liés aux serveurs et aux logiciels. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à payer un abonnement mensuel.

Intégration du CRM : les étapes clés

L’intégration d’un CRM se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à délimiter le cadre dans lequel l’outil sera mis en place. Pour ce faire, commencez par identifier les objectifs du déploiement d’un tel logiciel au sein de votre entreprise. Définissez ensuite les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer. Déterminez en outre les utilisateurs qui pourront accéder à l’outil et leur rôle.

L’implication de vos équipes et la communication auprès de ces dernières constituent l’étape suivante. Vos collaborateurs sont susceptibles de se montrer réticents en raison du bouleversement que le CRM risque d’occasionner dans leur quotidien professionnel. En les impliquant dès le début du projet, en leur expliquant la nécessité de sa mise en œuvre et en les tenant régulièrement au courant de son avancement, vous les préparerez à l’intégration de l’outil et favoriserez leur participation active à son déploiement.

Le déploiement du CRM est la dernière étape. Pour le réussir, il est conseillé de procéder progressivement. Désignez parmi vos collaborateurs plusieurs pilotes qui testeront l’outil. Ils pourront vous aider à le généraliser auprès du reste de vos équipes.

La formation des équipes à l’utilisation du CRM

Bien que l’outil soit parfaitement intégré, le projet CRM échouera si vos équipes n’y adhèrent pas. De ce fait, il est indispensable de leur faire bénéficier d’une formation qui les aidera à prendre en main la solution. Celle-ci reste nécessaire même pour un CRM intuitif comme Microsoft Dynamics 365.

Les modalités de la formation varieront en fonction de la taille de votre entreprise. Pour une grande structure, il est préférable de prévoir des sessions en petits groupes. Il faut aussi préparer le matériel à utiliser tandis que le lieu, la date et la durée de la formation doivent être déterminés à l’avance.

Il est recommandé de former essentiellement vos équipes aux fonctionnalités qu’elles seront amenées à utiliser au quotidien. Il vaut mieux éviter de s’étaler sur celles dont elles ne se serviront pas. La formation doit permettre d’apporter une réponse à leurs questions et de lever leurs doutes. D’autre part, il ne faut pas qu’elle ait lieu uniquement au début du projet. De nouvelles sessions doivent être organisées après plusieurs semaines. En effet, les utilisateurs auront certainement de nombreuses questions une fois qu’ils se seront familiarisés avec le CRM.Cela permettra à vos équipes une mise en place du CRM réussie.

Articles liés
gestion des opportunites et devis
Pourquoi s’équiper d’une solution CRM en entreprise ?
Aujourd’hui, pas moins de 91 % des entreprises de plus de 11 salariés utilisent un logiciel CRM. L’engouement pour cet outil s’explique notamment par son impact sur les performances commerciales. …
cahier des charges crm
Exemple d’un cahier des charges CRM
Pour une entreprise, le choix d’un CRM relève d’une importance capitale. Il ne peut se faire au hasard puisque ce support sera la base de votre relation client et de votre activité commerciale. …
crm avantages inconvenients
Quels sont les avantages et inconvénients d’un CRM ?
Selon une récente étude, 65 % des entreprises adoptent un outil CRM dès leurs cinq premières années d’existence. Ce chiffre prouve que cet outil est devenu indispensable pour la gestion de la relation client et la croissance de l’entreprise. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}