Par ailleurs, 50 % des acheteurs BtoB passent par LinkedIn pour prendre des décisions d’achat. Aujourd’hui, ce réseau social tient ainsi un rôle majeur dans la relation client et le marketing. En effet, il constitue un vivier pour la prospection commerciale. Couplé avec le CRM, LinkedIn permet aux commerciaux de mettre à jour les données clients plus facilement. Alors comment LinkedIn peut-il optimiser les fiches prospects dans le CRM et aider ainsi les entreprises à lancer des campagnes de prospection ?
Boostez votre prospection LinkedIn grâce au connecteur CRM
LinkedIn utilise un connecteur appelé Sales Navigator afin de le relier au CRM et centraliser les informations collectées sur ce réseau. Grâce à ce connecteur, vous pourrez identifier plus facilement les potentiels prospects. Sales Navigator de LinkedIn offre également la possibilité de les contacter et d’établir, par la même occasion, une relation de confiance.
Concrètement, LinkedIn Sales Navigator est un outil qui donne accès aux contacts sur le réseau et les pages entreprise à partir du CRM. Il s’agit d’une extension facilitant l’actualisation automatique des profils LinkedIn dans le CRM. Les équipes commerciales ne seront plus obligées d’importer les contacts lors d’une prospection LinkedIn. Il suffira de passer par ce connecteur.
La prospection LinkedIn CRM avec Sales Navigator permet de privilégier les prospects importants. Vous serez en mesure d’enregistrer les informations les concernant dans LinkedIn Sales Navigator à partir d’un CRM. Les commerciaux y auront accès et pourront se servir des données CRM pour classifier les prospects. Avec le connecteur, il leur sera également possible d’avoir des recommandations.
Quel intérêt d’un connecteur CRM pour votre prospection LinkedIn ?
La prospection LinkedIn CRM présente des avantages non négligeables pour les équipes commerciales. Elle facilite la tâche de ces dernières et leur permet de cibler les bons prospects. La publicité LinkedIn pour la génération de leads peut, par exemple, s’implémenter directement dans votre CRM. De ce fait, les leads générés seront directement transposés dans le logiciel avec toutes les informations importantes sur les prospects. Une fois que ces derniers auront complété le formulaire mis à leur disposition, une alerte commerciale se déclenchera pour qu’il puisse avoir un rendez-vous.
La connexion entre votre CRM et votre compte LinkedIn vous permettra également d’optimiser la relation client. Les équipes concernées seront en mesure de suivre les évolutions et les actualités sur les prospects. De plus, elles pourront les contacter par mail au moment où ils seront assez matures pour être transformés. Ensuite, le connecteur CRM vous permettra de contacter directement le prospect et de briser la glace. Grâce aux fonctions intégrées dans le connecteur, vous pourrez voir les relations en commun et les dernières activités du contact. Ces données vous serviront pour entrer en relation avec lui.
Pourquoi connecter LinkedIn à votre CRM ?
Les réseaux sociaux comme LinkedIn tiennent aujourd’hui une place importante dans la mise en place d’une stratégie de développement commercial. Le CRM, quant à lui, constitue un véritable tremplin pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise. L’alliance entre LinkedIn et CRM semble alors être une évidence pour une structure souhaitant se développer et se démarquer de la concurrence. Cela lui permet de profiter des avantages CRM dans le cadre d’une prospection commerciale.
La connexion de LinkedIn à votre CRM soutient le développement de votre entreprise. Vous pourriez faire du sales automation sur la prospection. Il sera ainsi plus facile pour les commerciaux de trouver les bons prospects et de travailler efficacement. En réalité, le but de la connexion entre votre logiciel et ce réseau social sera de mettre fin à la prospection LinkedIn manuelle.
À la fois chronographe et coûteuse, elle pourrait constituer un réel blocage pour les PME et TPE. En connectant LinkedIn à leur CRM, ces structures pourront développer leurs activités plus facilement. Aujourd’hui, c’est le pari gagnant pour sortir du lot et évoluer dans un secteur d’activité concurrentiel.
Centraliser ses données et échanges dans un même outil
La prospection LinkedIn exige une bonne organisation. Pour éviter de s’éparpiller, l’idéal serait de centraliser toutes les données collectées sur un seul et même outil. De ce fait, il sera plus facile de les exploiter dans le cadre de la transformation des prospects en clients. La connexion de LinkedIn à votre CRM permet justement de le faire. En connectant votre logiciel CRM à LinkedIn, vous pourrez centraliser toutes les données sur vos prospects directement sur le logiciel. Votre CRM générera, de manière automatique, des fiches clients. Les mails automatiques envoyés seront également recensés dans le CRM et organisés en fonction du niveau de maturité du prospect.
Une base prospect à jour grâce à la prospection LinkedIn
Sans un outil adapté, il sera difficile pour les commerciaux d’accéder aux données importantes sur les prospects. Certes, ils peuvent faire des recherches sur internet, mais les coordonnées comme les adresses mail sont difficilement récupérables. Notons que LinkedIn est une base professionnelle particulièrement riche. Les utilisateurs mettent régulièrement à jour leurs données personnelles, ce qui facilite la collecte des informations sur les prospects. L’outil CRM commercial se trouve être l’outil adapté pour disposer d’une base de données à jour sur les prospects. Il vous permettra d’envoyer des emails aux contacts intéressants et de prospecter efficacement. D’ailleurs, il vous sera possible de mettre en place des cycles commerciaux dédiés. En pratique, cela se traduit par la possibilité de créer des étapes personnalisées pour les prospects. Vous pourrez ainsi suivre de près l’ampleur de la prospection LinkedIn à partir des données enregistrées. Un tel procédé vous évite les pertes de prospects. De plus, vous pourrez faire de la gestion des contacts et relancer les plus intéressants au bon moment. Intéressez vous aussi à l’optimisation de votre cycle de vente.
Faire sa prospection avec LinkedIn
La prospection manuelle prend beaucoup de temps. Vous devez commencer par trouver le contact sur internet puis le contacter par mail. S’il n’est pas réactif à votre message, vous devrez le relancer manuellement. Si vous deviez faire tout cela pour chaque prospect, vos commerciaux ne pourront plus se concentrer sur les contacts les plus intéressants. En connectant votre CRM à LinkedIn, vous éviterez ces pertes de temps. En effet, les envois d’emails sont automatisés. De plus, vous pourrez faire une prospection LinkedIn ciblée et augmenter les chances de transformer les prospects. En outre, avec la connexion du réseau social à votre logiciel, le suivi des échanges se fait facilement. Avec un post sur le réseau ou publicité Ads, vous pourrez obtenir un rendez-vous avec un prospect. Cela sera possible grâce à la création d’un lien spécifique dirigeant le contact vers votre outil CRM.
Comment connecter LinkedIn à votre CRM Microsoft Dynamics 365 ?
La première étape consiste à activer LinkedIn Sales Navigator. Cela se fait en mode administrateur. Il y a trois manières de réaliser cette étape. Le choix dépend de vos besoins.
- Utiliser l’option « Réglages avancés » : il s’agira de faire des réglages avancés pour l’installation et l’activation de LinkedIn Sales Navigator. Cela concerne une organisation qui est déjà connectée. L’installation se fait dans l’onglet « Paramètres avancés ». Vous devez ensuite sélectionner LinkedIn Sales Navigator puis l’installer. Cette opération peut durer quelques minutes. Pour la vérification finale, vous devez aller dans la rubrique « Valider l’installation ».
- Passer par la page AppSource : cette option concerne les structures comptant plusieurs organisations. L’installation et l’activation de LinkedIn Sales Navigator se font à partir du LinkedIn Sales Navigator dédié à Dynamics 365 AppSource. Pour cette opération, vous devez aller dans la page LinkedIn Sales Navigator pour Dynamics 365 AppSource puis sélectionner l’option « Obtenir maintenant ». Après la lecture des conditions générales, vous pouvez poursuivre l’installation et choisir la liste d’organisation à ajouter à l’application. Une fois que les cases sur les conditions de confidentialités sur Microsoft Dynamics 365 CRM sont cochées, vous pourrez accepter l’installation. La vérification se fait également dans la rubrique « Valider l’installation ».
- Utiliser l’option Paramètres d’intégration LinkedIn : pour cette option, vous devez recourir à l’option « Paramètres d’intégration LinkedIn ». Elle se trouve dans « Paramètres de l’application » qui elle-même est logée dans l’application « Centre des ventes ». Vous commencez alors par vous connecter à « Centre des ventes » puis vous sélectionnez « Paramètres de l’application ». Vous devez ensuite cliquer sur « Intégration LinkedIn » puis « gérer » qui se trouve dans les paramètres généraux. Une fois que vous aurez atterri sur la page « Intégration LinkedIn », vous devez cliquer sur « Activer l’intégration de LinkedIn ». Une fois ces étapes franchies, vous pourrez continuer l’installation qui prendra quelques minutes. La vérification se fait dans la rubrique « Valider l’installation ».
Aussi intéressante soit la connexion de LinkedIn à Microsoft Dynamics 365 CRM dans le cadre d’une prospection LinkedIn, elle nécessite un certain budget. Il est donc important de préparer en amont l’opération et voir avec les décisionnaires les meilleures solutions pour que ce coût ne pèse pas trop sur le budget de l’entreprise.