Quel CRM choisir entre les deux leaders du marché ?

Le CRM est un ensemble de solutions offertes l’entreprise pour assurer la gestion de la relation avec sa clientèle. Ainsi, une solution CRM regroupe des outils qui recensent, traitent et analysent des informations liées à la clientèle ou au futur prospect. Par la suite, le CRM développe des solutions pour améliorer de façon pérenne la relation clientèle tout en améliorant la productivité de l’entreprise, et en rationalisant les procédures. Ce process demande à l’entreprise une maîtrise technique. Aujourd’hui, pour stocker un plus grand nombre d’informations, le CRM a recours à des solutions SaaS qui offrent une utilisation des programmes ou des serveurs à distance. Retour sur les éléments à retenir pour bien choisir son CRM parmi les deux CRM leaders sur le marché : Dynamics 365 de chez Microsoft et Salesforce.

 

 

Dynamics 365, la solution complète de chez Microsoft

 

Parmi les CRM leader sur le marché, Microsoft propose une solution avec Dynamics 365. Le principal point clé de la solution Microsoft est sa force à proposer plusieurs éditions. Le géant Américain a mis en place deux éditions pour adapter sa solution Dynamics 365 en fonction de la taille de l’entreprise qui l’utilise. Ainsi, Dynamics 365 Business est destiné pour les entreprises comportant jusqu’à 250 salariés et Dynamics 365 Enterprise est réservé pour les sociétés allant au-delà de 250 salariés.
Pour aller plus loin, chaque édition dévoile de nombreuses licences établies pour chaque métier de l’entreprise. Dynamics 365 prévoit des outils aussi bien pour le service marketing, le service commercial que pour le service client ou les ressources humaines.
Afin de s’adapter aux entreprises, Microsoft a conçu Dynamics 365 de manière à s’intégrer dans sa suite Office et plus particulièrement Office 365. Microsoft répond également à la demande de traitement à distance avec un service CRM SaaS utilisable avec son cloud Azure.

 

 

Salesforce, l’autre solution CRM américaine

 

Salesforce est un autre géant américain de l’édition de logiciel qui propose sa solution CRM. La solution au nom de l’entreprise développe également de nombreux points forts. Le CRM Salesforce s’organise autour de 5 modules principaux reprenant les forces vives de l’entreprise. Ces 5 modules sont Sales Cloud (ventes), Service Cloud (SAV), Marketing Cloud (marketing), Community Cloud (réseau social d’entreprise) et App Cloud (plateforme de développement d’applications personnalisées). Salesforce rend efficace sa solution également par une solution SaaS. Cette solution est hébergée sur le cloud d’Amazon Web Services (AWS), un cloud externe à Salesforce. Enfin, l’entreprise américaine met en avant sa force de frappe dans le monde entier avec près de 150 000 utilisateurs conquis par sa solution CRM.

 

 

Un CRM complet et sécurisé, plébiscité par les entreprises

 

Alors comment l’entreprise fait son choix parmi ses deux mastodontes du logiciel CRM. Son intérêt est de gagner en productivité tout en assurant une gestion de la relation clientèle de manière efficiente. Pour y arriver, chaque service de l’entreprise est un acteur clé de cette réussite et doit pouvoir bénéficier d’outil performant. L’offre Microsoft Dynamics 365 CRM offre une solution complète qui regroupe le nombre de licences recherchées par une entreprise. Salesforces a concentré son action sur 5 secteurs-clés de l’entreprise, ce qui pose certaines limites dans certaines organisations. Enfin, la sécurité des données est aussi une priorité pour les entreprises. En ne sous-traitant aucune de ses activités, comme le SaaS, Microsoft remplit des conditions plus sures que Salesforce qui fait appel à Amazon par exemple. Un dernier point qui démontre l’avantage de Microsoft devant son concurrent Salesforce.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}