5 outils de fidélisation client pour votre activité

fidelite client

Une étude affirme que 80 % des bénéfices d’une entreprise sont générés par 20 % de ses clients existants. Par ailleurs, celle-ci a 60 à 70 % de chances de vendre à un client déjà acquis, contre seulement 5 à 20 % à un prospect. La fidélisation des clients est la clé de la croissance pour toute entreprise. Il est de ce fait indispensable de mettre en place une stratégie efficace en la matière. Pour ce faire, il s’avère judicieux de recourir à des outils performants. En voici 5 !

Au programme de cet article

Outil de fidélisation client n°1 : les programmes de récompenses

Les programmes de récompenses, aussi appelés programmes de fidélisation, sont un excellent outil de fidélisation client. Ils regroupent les techniques marketing utilisées pour récompenser les clients qui procèdent régulièrement à un achat. Permettant d’instaurer une relation durable avec ceux-ci, cette solution coûte généralement moins cher et se révèle souvent plus rentable que l’acquisition client.

Il existe différents types de programmes de récompenses :

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Si les programmes de récompenses fonctionnent, c’est parce qu’ils permettent au client de se sentir gagnant. Conférant une réelle valeur ajoutée à l’expérience client, ils favorisent l’attachement envers votre marque. Le client sera ainsi moins enclin à se tourner vers la concurrence.

Outil de fidélisation client n°2 : la gamification

Événement

La gamification fait référence à l’application des mécanismes de jeu dans un domaine non ludique. De plus en plus d’entreprises y ont recours pour fidéliser leurs clients. La gamification permet d’offrir une expérience client originale et divertissante. Elle introduit le sentiment de plaisir dans les interactions d’un client avec une marque. En plaçant les émotions au centre de la relation client, la gamification contribue à la création d’un parcours client plus attractif. Il est plus difficile pour un client de se détourner d’une entreprise lorsque cette dernière partage des émotions positives.

Vous pouvez déployer des campagnes de gamification aussi bien en ligne que dans vos points de vente physiques. Dans tous les cas, veillez à proposer un jeu intuitif et original. C’est essentiel pour susciter l’intérêt de vos clients et leur permettre de retenir votre marque. Pensez également à récompenser systématiquement les gagnants. Les bons d’achat, les réductions, les goodies et les points de fidélité supplémentaires sont particulièrement prisés des consommateurs. 

En organisant régulièrement des campagnes de gamification, vous inciterez vos clients à revenir vers votre entreprise et à interagir avec elle. Pour augmenter leur efficacité, vous pouvez les intégrer à d’autres outils de fidélisation client comme les programmes de récompenses.

À noter que la gamification constitue aussi un puissant levier d’acquisition client. Elle peut tout d’abord vous permettre de vous faire connaître par une nouvelle audience. En effet, les participants à vos jeux sont susceptibles de les partager à leurs proches pour que ces derniers tentent également leur chance. Par ailleurs, la gamification vous aidera à créer une image de marque positive et moderne. Les prospects voudront rester à l’affût de vos prochaines campagnes pour pouvoir y participer. Leur attention étant ainsi captée, il vous sera plus facile de leur proposer des offres.

Les statistiques révèlent que les entreprises voient le temps de navigation sur leur site augmenter de 30 % grâce à la gamification. D’autre part, cette technique marketing leur permet d’accroître jusqu’à 7 fois leur taux de conversion.

Outil de fidélisation client n°3 : la personnalisation

La personnalisation vous permet d’augmenter la fidélisation des clients grâce à des expériences plus pertinentes et plus adaptées à la marque. La personnalisation exige que vous recueilliez des données sur vos clients, que vous pouvez ensuite utiliser pour faire des recommandations et adapter les promotions aux besoins individuels de chaque client. La relation client sera perçue par le client comme plus proche et il se sentira unique.
Une façon simple d’utiliser la personnalisation pour augmenter la fidélisation des clients est le courrier électronique. Lorsqu’un prospect ou un client est adressé par son nom avec un contenu qui l’intéresse, il sera beaucoup plus fidèle à vous et à votre marque. Et si cet e-mail personnalisé offre une récompense ou un avantage à votre client, c’est encore mieux.

 

le crm et l'intelligence artificielle

Les clients sont de plus en plus exigeants et volatiles. La personnalisation est un moyen efficace de combler leurs attentes et de les dissuader de se tourner vers la concurrence. Permettant d’offrir une expérience plus pertinente, elle augmente la fidélisation client.

Concrètement, grâce à la personnalisation, vous serez en mesure de satisfaire exactement les besoins d’un client ou de lui apporter une réponse adaptée sur son canal préféré. Se sentant ainsi valorisé, celui-ci développera un sentiment d’attachement et de confiance envers votre marque. Or, ce type de client tend à vous solliciter plus souvent et à acheter plus. Une hausse de votre chiffre d’affaires est donc à la clé. Selon certaines études, la personnalisation peut faire bondir jusqu’à 15 % les revenus d’une entreprise.

Pour personnaliser votre relation avec vos clients, vous devez améliorer votre connaissance sur ces derniers. Pour cela, il faut que vous récoltiez un maximum d’informations sur eux :

Utilisez ces informations pour adapter votre approche et proposer à chacun de vos clients une offre sur-mesure. Le mail constitue un moyen simple d’exploiter la personnalisation pour stimuler la fidélisation d’un client. En effet, si vous vous adressez à ce dernier par son nom dans un courriel et y proposez un contenu suscitant son intérêt, vous lui donnerez le sentiment d’être unique. Votre mail se démarquera par ailleurs nettement des messages publicitaires impersonnels et intrusifs qui inondent sa boîte électronique.

Outil de fidélisation client n°4 : le CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est sans conteste l’outil de fidélisation client le plus puissant. Pour comprendre les avantages qu’il procure en la matière, il est indispensable de revenir sur la définition d’un CRM. Il s’agit d’un logiciel qui centralise l’ensemble des informations des clients d’une entreprise et de leurs interactions avec celle-ci. Le CRM aide à comprendre, à anticiper et à gérer les besoins en mettant en commun et en maximisant la connaissance client.

Lorsque les données essentielles des clients sont stockées au même endroit, il devient plus facile d’adapter sa stratégie marketing pour leur offrir une expérience cohérente et positive. S’il est complet et correctement renseigné, un logiciel CRM vous permettra par ailleurs d’affiner la segmentation de vos clients. Vous serez ainsi en mesure de créer des offres personnalisées qui aideront à les fidéliser.

Des études indiquent que les logiciels CRM peuvent améliorer jusqu’à 27 % le taux de fidélisation quand ils sont utilisés conjointement par les commerciaux, les équipes de marketing et les agents de service à la clientèle d’une entreprise. Il en existe une pléthore sur le marché à l’heure actuelle. Certains outils sont dédiés à un service spécifique. On peut ainsi retrouver des CRM de ventes, des CRM marketing ou encore des CRM de service client.

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

D’autres solutions intègrent ces différents types de CRM sous la forme de modules que les entreprises peuvent ajouter en fonction de leurs besoins. Tel est notamment le cas avec Microsoft Dynamics 365 CRM qui comprend :

Un CRM favorise la création d’une véritable synergie entre vos différents services. En guise d’illustration, dans le cadre d’une vente, un commercial recueille des données sur un client. Celles-ci sont enregistrées dans le logiciel CRM. Lorsque le même client contacte votre entreprise pour demander un service, l’agent qui le prendra en charge n’aura qu’à consulter son profil pour trouver les informations collectées par le commercial. Grâce à celles-ci, il pourra répondre au mieux à la requête du client. D’autre part, en traitant la demande d’un client, l’équipe d’assistance peut obtenir de nouvelles informations concernant ses besoins. Accessibles aux commerciaux par le biais du CRM, celles-ci peuvent être mises au service de l’up-selling et du cross-selling.

Il convient de souligner qu’un CRM peut tout à fait venir en renfort des autres outils de fidélisation cités précédemment. Par exemple, il est possible de vous en servir pour suivre les clients qui ont gagné des points de fidélité dans le cadre d’un programme de récompenses. En somme, ce logiciel vous aidera à optimiser l’efficacité de votre stratégie de fidélisation client. Pour bien le choisir, prenez en compte vos besoins, mais aussi votre budget CRM.

Outil de fidélisation client n°5 : le support client

gestion tickets efficiente

Ayant pour rôle de fournir une assistance technique aux clients qui font face à des problèmes lorsqu’ils utilisent les produits ou les services d’une entreprise, le support client représente un véritable outil de fidélisation. S’il fait preuve de réactivité et apporte une réponse pertinente à la problématique d’un client, ce service créera chez ce dernier un sentiment de satisfaction. Or, la satisfaction est la première étape vers la fidélisation client. En effet, une entreprise a plus de chances de conserver un client s’il est satisfait. En revanche, si l’expérience qu’il a vécue avec le support client est négative, il risque fort de se diriger vers la concurrence.

Vous avez par conséquent tout intérêt à accroître la performance de votre support client. Un système d’assistance client peut vous y aider. Il s’agit d’un outil à intégrer à votre site internet pour améliorer la qualité du service fourni à vos clients. Offrant divers avantages, un logiciel de chat en direct constitue un choix idéal. Grâce à cette solution, vos agents de support client pourront tout d’abord échanger en temps réel avec vos clients. Sachant que beaucoup de personnes n’aiment pas attendre, vous marquerez forcément des points si vous leur apportez l’aide dont elles ont besoin au plus vite. La résolution du problème d’un client prend généralement moins d’une minute sur le chat en direct.

De plus, un logiciel de chat en direct permettra à votre support client d’offrir une expérience individuelle. Les individus utilisent un langage moins formel lorsqu’ils communiquent par chat. Vos agents peuvent adapter leurs réponses au style d’écriture de chaque client pour créer un lien privilégié avec lui.

Articles liés
gestion des ventes crm
Comment construire un pipeline commercial ?
Le pipeline commercial est un outil qui joue un rôle majeur dans la conversion des prospects en clients. …
déploiement crm
Quel CRM retail choisir ?
L’utilisation d’un CRM retail s’adresse à toute entreprise de vente au détail qui souhaite offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible et entretenir avec eux des relations durables. …
crm travail collaboratif
Suivi client : tout savoir !
Sans suivi client efficace, vous risquez de voir vos clients se tourner vers la concurrence, et ce, même si le rapport qualité/prix de votre offre est meilleur. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}