Covid 19 : quels impacts sur la relation client et quelle solution CRM ?

La crise que traverse le monde avec la Covid 19 n’est pas sans conséquence pour les entreprises. L’inquiétude face au virus et la mise place de nouvelles mesures sanitaires amènent le client à modifier son fonctionnement dans ses achats et sa consommation. Après avoir identifié les impacts de la Covid 19 sur le parcours client, découvrez pourquoi ce dernier doit être réinventé. Cette refonte peut se faire grâce à un outil CRM. Retrouvez l’utilité du CRM pour ces problématiques nouvelles et plus particulièrement les avantages de la solution Microsoft Dynamics 365.

 

 

L’impact de la Covid 19 sur le parcours et l’expérience client

 

La crise de la Covid 19 a eu un réel impact sur le parcours et l’expérience client. Le confinement a réduit considérablement les déplacements et les achats. Chaque client s’est donc adapté dans de nouveaux modes pour ses achats, pour les livraisons ou pour les contacts.
L’impact le plus significatif est la forte croissance du e-commerce. Durant la période, le trafic sur les sites marchands a bondi de 20 % en moyenne et le système Clic & Collect a enregistré de nombreux nouveaux clients.
La Covid 19 a également développé l’offre de service à distance, grâce à la vidéo ou les systèmes de web-conférence. Que ce soit la culture, le sport ou une autre activité, chaque client a pu consommer un service en restant à son domicile, constituant un nouveau parcours pour lui.
Il est donc crucial de prendre en compte ces changements d’habitude et de les intégrer à vos manières de communiquer pour pleinement profiter des avantages CRM de votre solution.

 

 

Un parcours client à revisiter pour s’adapter

 

La Covid 19 demande nécessairement à l’entreprise de refonder les bases du parcours client. Pour cela, elle doit tenir compte de trois points importants.

Tout d’abord, l’entreprise doit prendre en compte le changement de mentalité avec l’essor du télétravail. Une nouvelle organisation est mise en place à distance, appuyant sur la nécessité d’être joignable rapidement.
Le second point mis en avant, est la digitalisation qui s’opère plus rapidement. Les différents services liés au marketing et au commercial sont mis en ligne. L’interaction digitale permet un accompagnement à l’essor du e-commerce et offre au client un parcours adapté à ses besoins.
Le troisième facteur à prendre en compte est le traitement de l’information. La notion de partage est très importante. L’entreprise doit regrouper l’ensemble de ses canaux digitaux pour disposer de la même base de données et permettre à tous de bénéficier de l’ensemble des informations sur un même support quel que soit l’endroit où il se trouve. Un véritable travail collaboratif favorisant la mobilité.

Ces éléments sont essentiels afin de bien choisir son CRM.

 

Le CRM comme solution pour s’adapter au parcours client

 

Devant ces évolutions liées à la crise de la Covid 19, un CRM démontre qu’il est la solution pour palier à certaines problématiques. Il regroupe un ensemble de modules adapté offrant une gestion optimale de la relation client. Tout d’abord, il permet de recevoir à tout moment les interactions avec le client. Il libère donc d’une présence physique, qui aujourd’hui se raréfie avec les mesures sanitaires. Les nombreux modules que compose le CRM facilitent le contact avec les clients, offrant de nombreux supports pour le faire. De plus, il permet le traitement de l’ensemble des informations recueillies. Le logiciel CRM reçoit l’information, l’analyse, la traite, la classe et la réutilise quand c’est nécessaire. Le CRM est une solution globale pouvant être utilisée de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

 

 

Quel CRM pour répondre aux évolutions de mode de travail et de communication ?

 

Face aux évolutions de mode de travail et de communication, une solution CRM se distingue par son efficacité : le CRM Microsoft Dynamics 365. Cette plateforme développe différents modules à destination du service marketing, client et commercial. Les modules s’adaptent en fonction de l’évolution de l’entreprise. Microsoft Dynamics 365 présente des fonctionnalités puissantes permettant d’optimiser la gestion de la relation client en mettant en avant les bénéfices de l’IA.
Microsoft Dynamics 365 dispose de nombreux avantages à son utilisation et son fonctionnement. C’est avant tout une solution entièrement paramétrable qui suit l’évolution de l’entreprise. C’est une solution dont les outils sont entièrement personnalisables pour faciliter et améliorer le parcours client. Microsoft Dynamics 365 est un formidable outil favorisant l’exploitation des informations et des données client. La gestion se fait de manière intelligente et de façon à automatiser les processus. Enfin, le dernier avantage de Microsoft Dynamics 365 est d’être une solution souple et collaborative pour l’ensemble des équipes de l’entreprise.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • {embed_url}