Les 10 CRM français les plus performants en 2023

La mise en place d’un logiciel CRM (customer relationship management) constitue une nécessité pour les entreprises.
pilotage performance commerciale

 Elle permet en effet d’optimiser la gestion de la relation client qui constitue un facteur majeur de croissance pour toute structure. Si les grands noms du CRM sont essentiellement américains, plusieurs solutions développées par des éditeurs français se démarquent aussi sur le marché. Découvrez ci-après 10 CRM made in France particulièrement performants.

Au programme de cet article

Le comparatif de 10 CRM français

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez être sûr de trouver un outil de gestion de la relation client (GRC) adapté. En effet, le choix en matière de CRM est aujourd’hui très vaste. Parmi les outils les plus utilisés figurent notamment ceux signés Microsoft, Salesforce ou encore Hubspot. Ils offrent des fonctionnalités variées pour permettre aux entreprises d’accroître leur productivité et leur performance. 

Ces dernières années, de nombreux autres logiciels CRM sont venus étoffer l’offre existante, en particulier celle destinée aux TPE et aux PME. Proposant des fonctionnalités basiques, certains outils peuvent constituer un bon choix pour commencer en raison de leur gratuité. Cependant, le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités sont généralement limités avec ce type de solution. En fonction des besoins de votre entreprise, les outils dotés de fonctionnalités plus avancées sont susceptibles de vous convenir davantage. Dans cette catégorie apparaissent plusieurs CRM made in France qui ont de sérieux atouts à faire valoir.

Envie de choisir le bon outil CRM ?

Wimi

WIMI-LOGO

Wimi est un logiciel de gestion de projet et de travail collaboratif lancé en France en 2010. Basée sur le cloud, cette solution embarque des fonctionnalités de CRM. Elle permet aux entreprises d’augmenter la productivité de leurs équipes grâce à la centralisation des données ainsi qu’à un certain nombre d’outils intégrés.

Les TPE et les PME constituent la principale cible de Wimi, en particulier celles qui évoluent dans les domaines suivants :

Les avis sur ce logiciel sont globalement positifs. Néanmoins, certains utilisateurs déplorent la lenteur des téléchargements des fichiers de grande taille.

NoCRM

téléchargement

NoCRM est un CRM français créé en 2014 qui s’adresse surtout aux TPE et aux PME. Ce logiciel a pour objectif de permettre aux commerciaux d’une entreprise d’optimiser leurs efforts prospectifs grâce à des fonctionnalités comme :

Proposé à des tarifs abordables, NoCRM convient parfaitement aux entreprises dont le budget CRM est restreint. Avec son interface intuitive, ce logiciel est très facile à prendre en main. Les utilisateurs regrettent toutefois qu’il ne propose pas de gestion de devis et de factures. Le suivi limité de la relation client représente un autre axe d’amélioration. Quoi qu’il en soit, cette solution française connaît un succès international. Elle est d’ailleurs disponible dans 7 langues.

Axonaut

logo axonaut

Axonaut est un outil de GRC qui a vu le jour en 2017. Il comprend de nombreuses fonctionnalités utiles telles que :

S’adressant aux TPE et aux PME, Axonaut vise à leur permettre d’optimiser le pilotage de leur activité. Ce logiciel est reconnu pour sa facilité de prise en main. Ses utilisateurs regrettent toutefois que l’automatisation des tâches soit limitée.

Divalto Weavy

LogoDivaltoweavy_couleurs_v2019

Divalto Weavy est le CRM de Divalto. Cette entreprise strasbourgeoise fondée en 1982 dispose d’une solide expérience dans l’édition de logiciels. En 2019, elle a mis sur le marché son outil de gestion de la relation client. Ce dernier s’adresse particulièrement aux PME et aux ETI qui évoluent dans les domaines de l’industrie, des services et du commerce.

Divalto Weavy propose des fonctionnalités riches et variées, dont :

Également disponible sur une application mobile utilisable même sans connexion, ce CRM français convient particulièrement aux entreprises qui font intervenir du personnel sur le terrain. Si cette solution présente des atouts indéniables, les utilisateurs déplorent toutefois l’absence d’un centre d’aide en ligne.

Oryanoo

oryanoo

Oryanoo est un CRM avec un ERP intégré made in France lancé en 2000. Ce logiciel cible les PME désireuses de s’étendre à l’international. Il embarque de ce fait différentes fonctionnalités pensées pour leur permettre d’atteindre cet objectif. Celles-ci concernent notamment :

Oryanoo affiche un prix très attractif eu égard au nombre de fonctionnalités proposées. Cela dit, les utilisateurs souhaitent plus d’innovation au niveau des fonctionnalités marketing.

Teamleader

TL-logo-RGB

La solution de GRC française Teamleader a été créée en 2012. Elle a pour vocation de simplifier le suivi des processus administratifs et commerciaux des entreprises de toutes tailles. Ce logiciel hébergé dans le cloud ne cesse de se perfectionner avec l’évolution des tendances du marché et des besoins des utilisateurs. Il compte parmi ses principales fonctionnalités :

Facile d’accès et de prise en main, le CRM Teamleader est plébiscité par les PME. Certains clients, notamment les grandes entreprises, aspirent toutefois à plus de possibilités en matière de personnalisation.

Youday CRM

entreprise-youday-crm

Youday CRM est un logiciel en mode SaaS dédié aux TPE, PME et ETI. À la fois simple et efficace, cette solution vise à accompagner ces entreprises dans leur croissance. Pourvue d’une interface claire et intuitive, elle est très facile à utiliser. Ses fonctionnalités incluent entre autres :

Youday CRM est un outil très complet et hautement personnalisable. Toutefois, il faut encore que ce logiciel obtienne une certification RGPD.

Sellsy

Sellsy-Logo-Dark-1200-2

Disponible sur le marché depuis 2009, Sellsy s’adresse aux PME. Ce CRM 100 % français équipe pas moins de 4 500 entreprises de ce type dans l’Hexagone. Il se démarque par la pléthore de fonctionnalités qu’il propose. Parmi celles-ci se trouvent par exemple :

Sellsy propose également des fonctionnalités de marketing automation et de lead scoring. Par ailleurs, cet outil comprend un module de signature électronique. En outre, il peut être intégré à de nombreux outils tiers. Son prix est cependant un peu élevé.

Yuto

Yuto

Yuto est un CRM mobile disponible aussi bien sur Android que sur iOS. Cette solution dont la création date de 2015 est destinée aux PME comme aux grands comptes. Spécifiquement conçue pour les équipes de vente en déplacement, elle vise à leur permettre d’optimiser le temps qu’elles passent sur le terrain grâce à des fonctionnalités telles que :

Grâce à son interface intuitive et ludique, Yuto est extrêmement facile à prendre en main. Ce CRM est aussi très simple à déployer étant donné qu’il ne requiert ni installation ni configurations lourdes. De plus, il est accessible à n’importe quel moment, même sans connexion. Les utilisateurs de ce CRM mobile en sont satisfaits dans l’ensemble. Seuls quelques-uns ont dénoté des bugs mineurs.

Infocob CRM

medium_logo_infocob_crm

Infocob CRM est la solution de GRC de l’entreprise technologique française Infocob fondée en 1993. Il s’agit d’un logiciel complet et sur-mesure dédié aux PME et aux PMI. Concrètement, le client peut créer le CRM adapté à ses besoins en choisissant les fonctionnalités qui y répondent entre :

Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent également doter le logiciel d’un module RH. Il convient de noter qu’Infocob CRM propose aussi des solutions métiers adaptées aux spécificités des secteurs d’activité comme l’agriculture, le bâtiment, l’immobilier, etc. La plupart des avis concernant cette solution sont positifs. Certains utilisateurs pointent toutefois du doigt le manque de transparence dans la tarification. 

Pourquoi choisir un CRM français ?

Investir dans un CRM, c’est se donner les moyens de pérenniser l’activité de son entreprise et d’assurer sa croissance. Grâce à cet outil, vous augmenterez notablement votre productivité. En effet, il permettra à vos équipes d’accéder facilement aux informations dont elles ont besoin étant donné que celles-ci sont centralisées dans un emplacement unique. Par ailleurs, un logiciel CRM automatise généralement les tâches répétitives et chronophages. Dans tous les cas, il procure un important gain de temps que vos collaborateurs peuvent utiliser pour renforcer leurs efforts.

D’autre part, un CRM vous aidera à établir de bonnes relations avec vos clients. Pour ce faire, vous devrez analyser l’historique de vos interactions avec ces derniers et l’exploiter afin de leur offrir une meilleure expérience. Vous favoriserez ainsi leur fidélisation.

En outre, vous optimiserez la trésorerie de votre entreprise en vous dotant d’une solution CRM. Ce type de logiciel comprend souvent un outil de facturation grâce auquel l’édition de factures devient plus rapide et qui limite le taux d’erreur. Il est possible de profiter d’avantages supplémentaires en décidant de choisir son CRM made in France.

Comparatif CRM
Découvrez notre comparatif CRM et faites votre choix pour trouver le bon logiciel CRM pour vous !

Une assistance française

collaboration renforcee

Le service client est un avantage indéniable des logiciels CRM développés par des éditeurs français. En effet, vous bénéficierez d’un support en français assuré par des équipes basées en France. Vous pourrez donc solliciter une assistance durant les horaires de votre entreprise étant donné que ceux du service client sont sûrement similaires.

Vous aurez également accès à une documentation en français, ce qui s’avère d’une grande aide si aucun membre de vos équipes ne maîtrise l’anglais. En outre, en optant pour un CRM français, vous pourrez visualiser toutes sortes de vidéos (formation, appui à la prise en main, etc.) dans votre langue.

Un respect des législations très strictes françaises (RGPD)

La législation française est connue pour être très stricte. En sélectionnant un CRM qui a été mis au point par un éditeur français, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un logiciel conforme aux réglementations en vigueur. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) en fait notamment partie. Pour rappel, ce texte est appliqué dans toute l’Union européenne depuis le 25 mai 2018. Il met en place pour les entreprises l’obligation de garantir la protection de la vie privée des personnes dont elles collectent les données.

Choisir un CRM made in France vous permettra aussi de suivre les recommandations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) en matière de sécurité des données personnelles. En outre, vous resterez à jour si des évolutions réglementaires surviennent.

Des données hébergées en France

L’hébergement des données en France est un autre avantage d’un logiciel CRM développé par un éditeur tricolore. Les hébergeurs implantés sur le territoire français sont soumis aux normes mises en place par l’Union européenne. Ils sont de ce fait tenus de respecter la législation européenne relative à la protection des données personnelles.

Par ailleurs, une solution de GRC française vous permettra de garder un contrôle total sur vos données. Ce ne sera en revanche pas toujours le cas avec un CRM dont l’hébergeur est établi dans d’autres pays. En guise d’illustration, aux États-Unis, le gouvernement peut accéder à tout moment aux données des entreprises sans les en informer au préalable.

Pour faire travailler l’économie française

Choisir un CRM français est aussi un moyen de valoriser le savoir-faire des entreprises nationales et de dynamiser l’économie hexagonale. Dans le même temps, vous contribuerez à la préservation de l’emploi dans le pays. C’est particulièrement important dans le contexte post-Covid-19.

En effet, la crise sanitaire a entraîné la suppression massive d’emplois ainsi qu’une vague de faillites de sociétés. Pour pouvoir relancer leur activité et créer de nouveaux emplois, les entreprises françaises ont besoin du soutien des consommateurs. En somme, en jetant votre dévolu sur un outil de gestion de la relation client made in France, vous effectuerez un acte citoyen et solidaire.

suivi commercial crm

Les éléments clés pour le CRM français adapté à ses besoins

Vous l’aurez compris, vous bénéficierez de nombreux avantages en vous orientant vers un CRM français. Encore faut-il bien le choisir. Pour avoir la certitude de mettre en place l’outil adapté dans votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Vos besoins sont le premier élément sur lequel il faut vous pencher. Par exemple, si vous voulez améliorer les résultats de votre équipe de vente, il est préférable d’investir dans un CRM commercial plutôt qu’une solution généraliste.

La taille de votre entreprise est aussi importante. Une TPE n’aura pas les mêmes besoins en termes de fonctionnalités qu’un grand groupe. De plus, il est indispensable de tenir compte des spécificités de votre secteur d’activité. Le logiciel CRM que vous choisirez doit les couvrir.

Pensez également à lister les outils en place dans votre entreprise. Il faut en effet que le CRM français que vous y déploierez soit compatible avec ceux que vous souhaitez continuer à utiliser. Enfin, veillez à vérifier l’évolutivité des solutions qui vous intéressent. Votre logiciel de GRC doit toujours vous convenir même si les besoins de votre entreprise changent au fil du temps.

Les 5 CRM en français

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous décidiez de privilégier un autre outil à un CRM français. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers les versions francophones des logiciels d’éditeurs étrangers. Il faut en effet savoir que nombre d’acteurs qui proposent leur logiciel de gestion de la relation client sur le marché international ont traduit leur solution dans diverses langues.

Vous pouvez donc parfaitement trouver un CRM d’un éditeur étranger avec une interface et des fiches techniques en français. De ce fait, vous ne serez pas contraint de recourir à des services de traduction pour apprendre à maîtriser ce type d’outil.

Si le choix en matière de solutions de GRC en français est multiple, celles-ci ne sont cependant pas toutes dignes d’intérêt. Pour être sûr de disposer d’un CRM performant et ainsi éviter toute déconvenue, il est préférable de miser sur les logiciels édités par des entreprises qui bénéficient d’une bonne réputation.

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 CRM est une référence sur le marché des logiciels de GRC. Il faut dire que cette solution ne présente que des avantages. Tout d’abord, elle est disponible en français. Très complète, elle offre par ailleurs des fonctionnalités poussées à destination de tous les départements d’une entreprise. Aussi bien la force de vente que le marketing et le service client, sans oublier la direction générale, y trouvent leur compte.

Ce CRM peut être intégré à la suite Office 365. Il est par ailleurs modulable et évolutif. Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez parfaitement adopter Microsoft Dynamics 365. Parmi les principales promesses de cet outil :

Monday

monday

Tout comme le CRM français Wimi, Monday est un outil de gestion de projet adaptable en CRM. Cette solution embarque d’ailleurs toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer d’un bon logiciel de GRC. Elle a l’avantage d’être disponible dans une version francophone, sans compter qu’elle est très facile à mettre en place et à prendre en main. Grâce à ce CRM, vous pourrez notamment :

D’autre part, Monday vous donne la possibilité de personnaliser les droits d’accès des utilisateurs. Cela vous permet d’avoir un contrôle total sur l’utilisation du CRM et de renforcer la sécurité des données qui y sont centralisées.

Salesforce

Salesforce

Dans la liste des CRM fiables et disponibles en français apparaît également Salesforce. Cette solution est hautement personnalisable. En effet, vous pourrez choisir uniquement les fonctionnalités qui correspondent à vos besoins du moment. Salesforce offre également une multitude de possibilités :

Sa facilité de mise en place et d’utilisation constitue un autre atout de ce CRM. En outre, ce logiciel évolue à mesure que votre entreprise s’agrandit et voit apparaître de nouveaux besoins.

Hubspot CRM

Hubspot

Hubspot CRM fait partie des outils de GRC en français susceptibles de vous intéresser. Ce logiciel vient compléter la solution de marketing automation de l’éditeur américain. Il a pour objectif de simplifier votre gestion commerciale. Dans sa version gratuite, Hubspot CRM propose plusieurs fonctionnalités comme :

Pour sa part, sa version payante intègre des fonctionnalités plus avancées. Grâce à ce logiciel, vous serez en mesure de conclure plus de ventes et d’augmenter votre productivité.

Pipedrive

Pipedrive

Pipedrive est un CRM américain qui existe dans une version en français. Cet outil a été créé par une équipe de vendeurs afin de simplifier les processus chronophages et de permettre aux commerciaux de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. Il est reconnu pour la richesse de ses fonctionnalités parmi lesquelles figurent par exemple :

Pipedrive intègre également un chatbot grâce auquel vous pourrez interagir avec les visiteurs de votre site internet à tout moment. De plus, ce logiciel propose un accès mobile à l’ensemble de ses fonctionnalités. En somme, il s’agit d’un excellent outil pour transformer vos prospects en clients.

Articles liés
integrateur crm
Tout savoir sur un intégrateur CRM
L’intégrateur CRM a pour le rôle de déployer la solution que vous aurez choisie dans votre entreprise et à l’intégrer aux autres outils qui y sont déjà utilisés. Ce prestataire joue en effet un rôle majeur dans la réussite de votre projet CRM. …
CRM en ligne
CRM en ligne : types, avantages et recommandations
Découvrez au travers de cet article la présentation, les avantages et la facilité d’intégration d’un CRM en ligne. …
crm pme
C’est quoi une base de données CRM ?
Une base de données CRM est un emplacement centralisé dans lequel sont regroupées toutes les données collectées, enregistrées et analysées par une entreprise dans le cadre de la gestion de sa relation client. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Comparatif CRM

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}