Quel CRM pour votre assurance ?

L’assurance est un secteur extrêmement concurrentiel.
migration crm

Il est indispensable d’offrir une expérience client optimale pour se démarquer sur ce marché. Un CRM assurance vous aidera à atteindre cet objectif. Pour quelles raisons devriez-vous utiliser une telle solution ? Comment bien la choisir ? Quels sont les meilleurs logiciels CRM assurance ? Nous avons répondu à toutes ces questions.

Au programme de cet article

Pourquoi utiliser un CRM assurance ?

Un CRM assurance est un logiciel qui couvre les besoins spécifiques des agents et des courtiers d’assurance en matière de gestion de la relation client (GRC). Il embarque différentes fonctionnalités utiles pour :

Vous améliorerez largement l’efficacité de votre entreprise grâce à un outil de gestion de la relation dédié au secteur de l’assurance. Concrètement, vous serez en mesure de convertir davantage de prospects en clients et de mieux fidéliser ceux que vous avez acquis. En effet, le CRM regroupe dans un emplacement unique les données de vos prospects et de clients. Vous pourrez alors mettre en place une expérience personnalisée pour chacun d’entre eux. La centralisation des données accélère également la résolution des réclamations.

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Par ailleurs, un CRM pour assurance augmentera la coordination et la collaboration entre vos équipes. Il optimisera aussi votre cycle de vente et améliorera votre productivité grâce à l’automatisation. En outre, il vous permettra de prendre des décisions basées sur des données. Chacun de ces avantages a été approfondi ci-après.

Coordination et collaboration efficaces

Un CRM assurance élimine les silos de données en centralisant ces dernières. Il suffit à vos différents services de se connecter au logiciel pour accéder aux informations dont ils ont besoin. Dès qu’une donnée est mise à jour, la modification est visible en temps réel par tous les utilisateurs. Vos collaborateurs pourront ainsi travailler constamment avec les mêmes informations, ce qui favorise leur coordination.

D’autre part, le CRM comporte des fonctionnalités de gestion de projet qui facilitent la collaboration. Celles-ci permettent de planifier les ressources, de répartir les tâches et de suivre l’avancée de chacun. S’il dispose aussi d’un outil de chat intégré, ce logiciel fluidifie la communication entre vos différentes équipes en rendant les échanges instantanés. 

Optimisation du cycle de vente

Suivi des tâches

Un CRM dédié au secteur de l’assurance vous permettra en premier lieu d’affiner la segmentation de vos prospects en exploitant des données comme leur sexe, leur âge, leur localisation, leur centre d’intérêt, etc. Vous pourrez ainsi adapter votre ciblage en fonction de chaque segment pour accélérer votre cycle de vente.

En second lieu, le CRM vous fournira une grande visibilité sur l’activité des prospects sur vos différents canaux. Il vous sera par conséquent plus facile de détecter les opportunités pour les approcher. Vous serez également fixé quant à la nécessité de programmer des rappels ou d’envoyer un mail de relance à vos prospects. Améliorant en somme la gestion de votre portefeuille de contacts, le logiciel CRM maximisera vos chances de conclure des ventes.

Automatisation des processus

L’automatisation des processus est l’un des avantages phares d’un CRM assurance. Ce dernier est en effet capable de prendre en charge les tâches répétitives et chronophages comme la génération de leads, la gestion des contacts, le suivi des activités ou encore l’envoi de mails. Vos collaborateurs disposeront de ce fait de plus de temps pour s’occuper d’autres tâches.

Par ailleurs, l’automatisation réduit le nombre d’erreurs humaines, notamment celles qui concernent la saisie de données. Elle vous évitera donc des pertes d’argent pouvant être considérables. Qui plus est, l’automatisation contribue à la diminution de vos coûts étant donné que vous mobiliserez moins de ressources pour accomplir les tâches induites par votre activité.

Analyse des données et prise de décision

Un CRM destiné aux agents et aux courtiers d’assurance est doté de fonctionnalités d’analyse de données et de reporting. Celles-ci vous fourniront des KPI tels que le taux de conversion, le coût d’acquisition client, le chiffre d’affaires généré par commercial, etc. Ces indicateurs clés de performance vous permettront de suivre précisément votre performance commerciale, de détecter les tendances ainsi que de mesurer les écarts entre les résultats obtenus et votre prévisionnel.

Grâce à l’analyse de données permise par le CRM, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions stratégiques. Vous pourrez également identifier vos faiblesses et déterminer les mesures nécessaires afin d’y remédier.

CRM marketing

Quels sont les critères pour choisir son CRM assurance ?

Un outil de GRC pour assurance ne doit pas être choisi au hasard. Pour avoir la certitude de vous procurer une solution réellement adaptée, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise. Un CRM PME est par exemple l’option à privilégier si votre structure fait partie de la catégorie des petites et moyennes entreprises. Pareil logiciel vous évitera de vous encombrer avec des fonctionnalités lourdes ou superflues.

Par ailleurs, il est nécessaire de sélectionner votre outil en fonction de votre modèle commercial. Vos offres sont-elles destinées aux entreprises ? Dans ce cas, un CRM B2B conçu pour les sociétés d’assurance est l’idéal. Si vous vous adressez plutôt à des clients particuliers, une solution B2C sera plus appropriée.

Bien entendu, il vous faudra également adopter un CRM en adéquation avec vos moyens. Le budget n’est cependant pas le seul aspect qui doit orienter votre recherche. Il existe d’autres critères à retenir pour faire le meilleur choix.

Adaptabilité aux besoins spécifiques de l'assurance

De nombreuses entreprises font l’erreur de se mettre à la recherche d’un outil de gestion de la relation client sans avoir analysé leurs besoins au préalable. Elles se retrouvent ainsi avec une solution qui ne leur apporte que peu, voire pas du tout de bénéfices. Finalement, elles auront investi inutilement de l’argent qui aurait pu servir pour réaliser d’autres projets.

Pour éviter une telle situation, identifiez les besoins spécifiques de votre activité afin de vous tourner vers un CRM assurance qui pourra y répondre. Par exemple, si vous devez déployer souvent des collaborateurs sur terrain, il s’avère judicieux de miser sur un logiciel pouvant être utilisé en mobilité.

Intégration avec les systèmes existants

Fournisseurs

Portez une attention particulière à la compatibilité d’un CRM pour assurance avec les autres outils déjà en place dans votre entreprise. Votre nouveau logiciel doit pouvoir s’intégrer sans problème avec votre système informatique. De cette manière, il sera plus facile pour vos équipes de l’adopter.

De plus, l’intégration automatise le transfert de données depuis votre site internet, votre boîte mail, votre logiciel de marketing automation, votre solution de facturation et autres outils vers le CRM pour assurance. Vos collaborateurs éviteront donc de perdre un temps précieux, car ils ne seront pas contraints de procéder manuellement à la migration des données.

Sécurité des données

Les métiers de l’assurance impliquent la manipulation de données sensibles (informations financières des clients, détails concernant leurs biens, etc.). Le logiciel CRM que vous mettrez en place doit vous permettre de garantir la confidentialité et la sécurité de ces informations. Pour en avoir le cœur net, recherchez les réponses aux questions suivantes :

En optant pour un CRM assurance affichant un niveau de sécurité optimal, vous vous mettrez en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et éviterez de lourdes sanctions.

Support et formation

Optez pour un CRM pour assurance dont le support technique est réactif. De cette manière, vous bénéficierez rapidement d’une assistance en cas de problèmes lors de l’utilisation du logiciel. Pour vous faire une idée de la disponibilité du service client d’une solution, informez-vous sur ses heures d’ouverture, le temps de réponse moyen et les canaux de communication qu’il est possible d’utiliser pour le contacter.

D’autre part, il est préférable de choisir une solution de GRC pour assurance accompagnée d’une offre de formation. Aussi intuitif soit-il, tout logiciel requiert un temps d’adaptation. La formation permet de le réduire en aidant les utilisateurs à se familiariser avec le CRM. De plus, elle contribue à réduire la réticence aux changements apportés par le nouvel outil.

Découvrez notre comparatif CRM

Top 5 des CRM pour votre assurance

N’hésitez plus à mettre en place un logiciel CRM pour assurance ! Cette solution simplifiera largement votre quotidien pour vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier. Vous pourrez déployer plus d’efforts pour améliorer l’expérience offerte à vos clients et ainsi renforcer leur fidélité. En outre, si vous avez pris du retard dans la transformation digitale de votre entreprise, un CRM vous permettra de l’accélérer. Vous éviterez alors de vous faire devancer par vos concurrents.

Il existe néanmoins sur le marché une multitude de logiciels CRM dédiés au secteur de l’assurance. Les fonctionnalités proposées variant d’une solution à l’autre, tous les outils disponibles ne répondent pas aux mêmes besoins. Ceux-ci ne présentent pas non plus la même facilité de prise en main ni les mêmes performances. Quel CRM assurance choisir dans ce cas ? Préférez un système qui a fait ses preuves et qui a déjà été adopté par de nombreux utilisateurs, à l’instar des logiciels de notre top 5.

Sellsy

sellsy CRM

Sellsy est un CRM développé par l’éditeur français du même nom pour les PME, y compris celles qui évoluent dans le secteur de l’assurance. Cette solution cloud permet de gérer l’intégralité du cycle de vente au même endroit. Elle se démarque par sa large couverture fonctionnelle. Parmi les aspects pris en charge par ce CRM figurent notamment :

Sellsy propose une intégration avec une pléthore d’applications (Gmail, Mailchimp, Zapier, Slack, etc.). Doté d’une interface lisible et ergonomique, ce CRM garantit une expérience utilisateur simple et intuitive. D’autre part, son service client est reconnu pour sa réactivité.

Microsoft Dynamics 365 CRM

microsoft dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 CRM est une solution de GRC qui a été mise au point par l’éditeur américain Microsoft. Ce logiciel a la particularité de s’adapter aux entreprises de toutes tailles. Polyvalent, il peut aussi être utilisé dans tous les secteurs d’activité. Ses performances sont indéniables, qu’il serve de CRM agroalimentaire, retail, assurance, etc. Ses fonctionnalités incluent par exemple :

Microsoft Dynamics 365 CRM est particulièrement flexible. Par ailleurs, ce logiciel peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques d’un métier. C’est pourquoi il convient à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

HubSpot

Hubspot

Le CRM HubSpot fait partie de la suite de logiciels de l’éditeur américain du même nom. Il s’adresse principalement aux TPE et aux PME. Les sociétés d’assurance appartenant à ces catégories peuvent parfaitement opter pour cet outil qui embarque des fonctionnalités utiles comme :

Sa facilité de prise en main est l’un des principaux atouts du CRM HubSpot. Il faut également noter que ce logiciel existe dans une version gratuite. Cette dernière donne accès à un grand nombre de fonctionnalités. Néanmoins, si celles-ci s’avèrent insuffisantes, il suffit de souscrire un plan payant pour en débloquer davantage.

Zoho CRM

Zoho CRM

Zoho CRM est un autre logiciel de gestion de la relation client destiné aux TPE et aux PME. Cette solution fonctionne en mode SaaS. Hautement personnalisable, elle peut être paramétrée pour devenir un CRM assurance aussi puissant que fiable. Elle met à la disposition des utilisateurs une variété de fonctionnalités, dont :

Avec son interface utilisateur conviviale, Zoho CRM garantit une adoption rapide. De plus, ce logiciel dispose d’une application mobile, ce qui permet d’y accéder à tout moment et dans n’importe quel endroit.

Nutshell

Nutshell est un CRM basé sur le Cloud. Il a été conçu pour répondre aux besoins des PME. Celles du secteur de l’assurance peuvent tout à fait opter pour cet outil. Il met à leur disposition des fonctionnalités telles que :

Le CRM Nutshell offre une navigation extrêmement fluide. D’un autre côté, s’ils ont besoin de conseils ou d’une assistance technique, les utilisateurs de ce logiciel peuvent compter sur un support client d’une grande disponibilité et entièrement gratuit.

Articles liés
puzzle
Intégrateur CRM pour PME : solutions et bénéfices pour votre entreprise
Découvrez comment un intégrateur CRM peut révolutionner votre PME : solutions personnalisées, efficacité accrue, sécurité des données. Boostez votre relation client dès maintenant ! …
statistiques incidents
Maîtriser la Gestion des Incidents : Stratégies et Outils pour un Support Client Efficace
Découvrez comment transformer les incidents en opportunités avec notre guide complet sur la gestion des incidents en support client. Apprenez les stratégies infaillibles et explorez les outils révolutionnaires pour améliorer votre service et dépasser …
livre sur le service client
Comment améliorer votre support client grâce à un Outil de Ticketing avancé
Découvrez comment transformer votre support client ! Grâce à notre outil de ticketing avancé, vivez l’expérience d’une gestion de requêtes client révolutionnée. Prêt pour le changement ? …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Guide CRM

Découvrez notre guide CRM exclusif afin de lancer votre futur projet CRM sereinement.

  • Hidden

Téléchargez votre Toolbox (Boîte à outils) CRM pour lancer votre projet CRM !

TOP 5 des erreurs à eviter pour l'integration CRM

5 préjugés sur l'outil CRM

  • Hidden
    {embed_url}

Modèle de Cahier des Charges CRM

Remplissez dès à présent notre modèle de cahier des charges CRM et dressez le bilan de votre société et de vos besoins en CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}