Top 20 pour trouver le meilleur logiciel CRM en 2023

Les entreprises qui souhaitent transformer un maximum de prospects en clients, fidéliser ceux qui sont déjà en leur possession et assurer ainsi leur rentabilité ont tout intérêt à utiliser un logiciel CRM.
projet crm

Il ne suffit cependant pas de s’équiper de n’importe quel outil. Il est indispensable de trouver la bonne solution pour son entreprise afin d’en tirer pleinement profit. Notre sélection des 20 meilleurs CRM en 2023 devrait vous aider à choisir votre logiciel.

Au programme de cet article

Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Pour rappel, un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client. Il centralise les données des clients et des prospects et enregistre les interactions avec ces contacts, permettant ainsi de maîtriser et de développer les relations avec eux. Associée à un conseil CRM avisé, l’utilisation d’un logiciel CRM présente de nombreux avantages pour une entreprise :

Envie de connaître les différentes solutions de CRM ?

Il est toutefois essentiel de choisir la bonne solution pour profiter de tous ces bénéfices. Or, cela peut être difficile tellement l’offre disponible à l’heure actuelle est large. Notre top 20 a été pensé pour vous simplifier la tâche et vous permettre de trouver le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise.

HubSpot

HubSpot est l’un des meilleurs logiciels CRM qui existent sur le marché de nos jours. Sur la base des avis d’utilisateurs, sa note est estimée à 9,4 sur 10. HubSpot est un puissant CRM qui permet de booster la productivité des équipes commerciales et marketing. Parmi ses principales fonctionnalités figurent :

Avantages

Inconvénients

Version payante - 3 forfaits

HubSpot est disponible dans une version gratuite, mais cette dernière est limitée. Pour accéder à plus de fonctionnalités, il faut souscrire un plan payant.

Microsoft Dynamics 365 CRM

Microsoft Dynamics 365 CRM est susceptible d’être le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise. Cette solution convient en effet aux structures de toutes tailles. Elle affiche une note globale de 9 sur 10. Particulièrement complet, Microsoft Dynamics 365 CRM s’adresse à l’ensemble de vos équipes : ventes, marketing et service client. Ce logiciel donne accès à toutes sortes de fonctionnalités telles que :

Avantages

Inconvénients

Version payante

Il est nécessaire d’acheter une licence pour chaque utilisateur de Microsoft Dynamics CRM. Le prix varie selon les fonctionnalités souhaitées. Il commence à 54,80 euros par utilisateur par mois.

Zoho CRM

Zoho CRM est l’un des logiciels de gestion de la relation client les plus populaires. Cette solution convient particulièrement aux petites entreprises désireuses de générer davantage de prospects et d’augmenter leurs revenus. Notée 8 sur 10, elle se distingue par ses performances en matière d’automatisation des processus qui procurent un gain de productivité notable. Zoho CRM embarque des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Monday.com

Le CRM Monday.com a été pensé pour accroître l’efficacité et la productivité des commerciaux des entreprises, qu’il s’agisse de petites structures ou de grands groupes. Particulièrement performant, il se voit attribuer la note de 9,7 sur 10. Grâce à ce logiciel, vous pourrez gérer depuis une plateforme unique l’intégralité du cycle de vie client. Parmi ses fonctionnalités phares, on retrouve notamment :

Avantages

Inconvénients

Version payante - 3 forfaits

Il existe un plan de base gratuit qui permet à 5 utilisateurs tout au plus d’accéder à des fonctionnalités limitées de Monday.com. Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il est nécessaire de choisir l’un des forfaits payants ci au-dessus.

SalesForce

SalesForce est le leader mondial du CRM. C’est un puissant logiciel qui dispose d’un écosystème complet. Sa note s’établit à 8,7 sur 10. Ne cessant d’évoluer afin de s’adapter en permanence aux besoins des entreprises de toutes tailles, SalesForce propose des fonctionnalités à l’instar de :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Sellsy

Sellsy est un CRM très complet qui s’adresse essentiellement aux PME. Avec une note de 9,5 sur 10, cette solution figure naturellement parmi les meilleurs logiciels de gestion de la relation client disponibles sur le marché. Elle comprend toutes sortes de fonctionnalités utiles comme :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Youday CRM

Youday CRM est un outil de gestion de la relation client en mode SaaS qui est surtout destiné aux TPE et aux PME. Affichant une note de 8,5 sur 10, ce logiciel offre des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

Version payante

Pour connaître le prix de ce logiciel, il est nécessaire de faire une demande de devis. L’on sait toutefois que l’abonnement débute à 40 euros par utilisateur par mois.

noCRM.io

noCRM.io est un outil qui a été mis au point par des commerciaux pour leurs homologues. Il est idéal pour les TPE et les PME dont les cycles de vente durent moins de 3 mois. Noté 8,9 sur 10, ce CRM aide à optimiser les processus commerciaux et fait gagner en performance. Il inclut des fonctionnalités telles que :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Axonaut

Axonaut est un autre outil de gestion de la relation client spécialement conçu pour répondre aux besoins des TPE et des PME. Si votre entreprise appartient à l’une de ces catégories, il peut s’agir du meilleur logiciel CRM pour elle. Avec une note globale de 8,6 sur 10, Axonaut est une solution de gestion tout-en-un qui comporte des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Axonaut propose un tarif unique par utilisateur. Celui-ci diminue en fonction de l’engagement.

Divalto Weavy

Divalto Weavy est un CRM hyperconnecté qui cible les PME et les ETI. Sa note globale calculée à partir des avis d’utilisateurs s’établit à 8,8 sur 10. Cette solution met à la disposition des utilisateurs un grand nombre de fonctionnalités telles que :

Avantages

Inconvénients

Version payante

Les tarifs de Divalto Weavy ne sont pas communiqués par son éditeur, car ils varient en fonction du distributeur. La plupart du temps, ils commencent à 30 euros par utilisateur par mois.

Pipedrive

Pipedrive est une plateforme CRM tout-en-un idéale pour les PME. Grâce à cette solution, ces dernières peuvent structurer leurs processus de vente et optimiser leur tunnel de conversion. Sa note globale s’élève à 9 sur 10. Parmi les fonctionnalités offertes par Pipedrive, on retrouve :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Agile CRM

Agile CRM est une solution de gestion de la relation client conçue pour les PME. C’est un logiciel complet utilisable aussi bien par les commerciaux et les marketeurs que les agents de service client. Il bénéficie d’une note globale de 8 sur 10. Agile CRM propose une multitude de fonctionnalités, dont :

Avantages

Inconvénients

Version payante - 3 forfaits

La version gratuite d’Agile CRM est déjà généreuse. Néanmoins, les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités encore plus nombreuses peuvent opter pour l’une des offres payantes suivantes :

SugarCRM

SugarCRM est un outil de gestion de relation client open source qui convient aux entreprises de toutes tailles. Noté 7,8 sur 10, ce logiciel optimise la gestion des processus clients, y compris les plus compliqués. Il met à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Zendesk CRM

Zendesk CRM est un logiciel de gestion de la relation client dédiée aux PME. Solide et stable, cette solution notée 8,6 sur 10 facilite largement le quotidien des commerciaux avec des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Insightly

Noté 8 sur 10, Insightly est un outil s’adressant principalement aux TPE et aux PME qui embarque toutes les fonctionnalités clés d’un CRM et bien plus. Parmi celles-ci figurent notamment :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Teamleader

Teamleader est un logiciel destiné aux TPE et aux PME en croissance. Noté 8,4 sur 10, cet outil très complet prend en charge la gestion de la relation client, la facturation et la gestion de projet. Il comprend des fonctionnalités telles que :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Wimi

Wimi est une suite collaborative basée sur le Cloud qui rassemble tous les outils dont les entreprises ont besoin pour organiser leurs équipes et optimiser la communication entre ces dernières. Notée 8,4 sur 10 cette solution embarque des fonctionnalités utiles à la gestion de la relation client comme :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Freshsales

Freshsales est un CRM dédié aux PME. Noté 7,5 sur 10, ce logiciel permet d’améliorer l’efficacité des équipes commerciales grâce à des fonctionnalités comme :

Avantages

Inconvénients

4 forfaits

Copper

Copper est un logiciel CRM conçu pour les entreprises de petite taille. Avec une note globale s’établissant à 8 sur 10, il est idéal pour les structures qui souhaitent passer de Gmail à une solution plus professionnelle. Il intègre les fonctionnalités essentielles à la gestion de la relation client comme :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Streak

Streak est un CRM qui s’intègre directement dans la messagerie électronique Gmail. Noté 8,5 sur 10, ce logiciel convient particulièrement aux autoentrepreneurs qui souhaitent disposer d’une solution de gestion de la relation client simple et pratique. Ses fonctionnalités regroupent entre autres :

Avantages

Inconvénients

3 forfaits

Le CRM Streak est disponible dans une version gratuite qui donne accès à des fonctionnalités basiques.

Les critères pour choisir à coup sûr le meilleur CRM

Un logiciel CRM a vocation à accompagner votre entreprise durant plusieurs années. Son choix ne doit de ce fait pas se faire à la légère. Avant tout, tournez-vous vers un outil adapté à la taille de votre entreprise. Il est aussi important que celui-ci couvre votre secteur d’activité ou puisse être personnalisé en fonction de ce dernier. 

Privilégiez par ailleurs un CRM ergonomique que vos équipes n’auront pas de mal à utiliser. En effet, celles-ci risquent de ne pas s’approprier le logiciel et de rechigner à s’en servir s’il s’avère trop compliqué à prendre en main. Il se révèle également judicieux d’opter pour une solution capable de regrouper l’ensemble de vos outils sur une plateforme unique. De cette manière, vos collaborateurs pourront travailler rapidement et efficacement au quotidien.

satisfaction crm

Ceci étant, vous devez absolument observer plusieurs étapes pour avoir la certitude de choisir le meilleur logiciel de gestion de la relation client pour votre entreprise.

Établir un cahier des charges de ses besoins

Le meilleur logiciel CRM est celui qui répond à vos besoins. La définition de ces derniers est par conséquent une étape incontournable dans le cadre du choix d’un tel outil. Il se peut par exemple que votre activité commerciale doive être optimisée, que la gestion de vos campagnes marketing doive être améliorée ou encore que l’efficacité de votre service client doive être augmentée.

La spécification de vos besoins vous permettra de déterminer les fonctionnalités que votre futur CRM doit comporter. Une fois ceux-ci identifiés, formalisez-les dans un cahier des charges. Ce document servira de support lors de vos échanges avec différents prestataires CRM.

Analyse du marché CRM

definition crm

Les solutions sur le marché CRM ne cessent de se multiplier. Il vous sera plus facile de vous y retrouver grâce à l’identification de vos besoins. En effet, cela vous aidera à analyser les offres disponibles. Sélectionnez jusqu’à 5 logiciels CRM susceptibles de répondre à vos besoins et faites une comparaison.

Par la suite, identifiez les 2 ou 3 outils qui se rapprochent au mieux de vos critères. Vous pourrez alors contacter les éditeurs pour bénéficier d’une démo et d’un test. Après les essais, il vous restera à remplir un tableau d’analyse pour déterminer le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise. Voici quelques exemples de questions qu’il est possible d’y inscrire :

Impliquer l’interne

Il est primordial d’impliquer vos collaborateurs dans le choix de votre futur logiciel CRM. Il s’agit en effet des principaux utilisateurs de l’outil. En les consultant, vous pourrez cerner leurs besoins et ainsi opter pour une solution capable de les couvrir.

Il est également prouvé que l’implication des collaborateurs favorise leur adhésion à un nouveau logiciel. Ceux-ci seront plus enclins à utiliser un CRM qu’ils ont contribué à choisir. En revanche, si vous imposez une solution de gestion de la relation client sans avoir demandé les avis de vos employés ou sans les avoir informés au préalable, ils sont susceptibles de montrer une certaine résistance face au changement qu’elle représente.

Pourquoi établir un budget CRM ?

Connaître son budget CRM

Bien entendu, le logiciel de gestion de la relation client que vous mettrez en place doit être en adéquation avec vos moyens. Vous devez donc fixer un budget CRM. Ce dernier ne doit pas se limiter à l’achat de l’outil. Il faut aussi qu’il prenne en compte le coût de l’intégration ainsi que les éventuels frais liés à la personnalisation de la solution. Par ailleurs, il doit inclure les dépenses induites par la maintenance ainsi que le coût de la formation des utilisateurs.

À titre d’information, un projet CRM coûte en moyenne 15 000 à 80 000 euros. Le coût varie néanmoins en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’utilisateurs.

CRM compatible avec les outils existants de l’entreprise

Il est important que votre futur CRM puisse fonctionner correctement avec les outils en place dans votre entreprise (logiciel d’e-mailing, solution d’analyse de données, etc.).

Ainsi, vos collaborateurs ne seront pas contraints de revoir toutes leurs habitudes de travail. D’autre part, vous pourrez maximiser le potentiel des outils dont votre structure est déjà équipée. À la clé, un gain de temps, mais aussi de productivité.

C’est pourquoi vous devez lister tous les logiciels que vous voulez continuer à utiliser avant de choisir un outil CRM. De cette manière, vous pourrez vous assurer que ce dernier est compatible avec l’écosystème informatique existant.

Ne pas négliger la formation de ses employés

La formation de vos employés demeure indispensable même si vous avez opté pour une solution CRM particulièrement simple à prendre en main. Cette étape permet de s’assurer que ceux-ci utilisent l’outil correctement. Aidant aussi à leur faire découvrir ses avantages et à les rassurer par rapport au nouveau logiciel qui fera désormais partie intégrante de leur quotidien, elle accélère son adoption par le plus grand nombre.

En outre, la formation est l’occasion de finaliser les réglages du CRM et de vérifier que le logiciel ne présente pas de problèmes majeurs. Elle peut être dispensée par l’éditeur de la solution ou par un prestataire externe. Nous vous conseillons de lire notre article sur nos 3 meilleures solutions de GRC

Articles liés
Copilot for Sales
Copilot for Sales : Transformez votre stratégie commerciale en 2024
Découvrez comment Copilot for Sales, l’IA de Microsoft vous permet d’améliorer la productivité de vos équipes commerciale. …
CRM TPE
Les Meilleurs Logiciels CRM pour TPE en 2024 : Guide Complet
Un logiciel CRM pour TPE est parfaitement taillé pour les besoins des petites structures. On parle d’un outil CRM facile de prise en main et d’une ergonomie optimale. Cette solution déleste les forces de vente des fonctionnalités superflues. …
Crm pour PME
Quel sont les meilleurs CRM pour PME en 2024 ?
Pour gérer de manière optimale la relation avec ses clients, une entreprise doit recourir à un logiciel CRM. L’utilisation de cet outil est recommandée pour les grands groupes comme pour les petites entreprises. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

contact lcrm

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dossier - Projet CRM

Assurez-vous du succès de votre projet CRM avec ce guide complet

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre comparatif CRM 360°

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.