5 questions pour vous aider à choisir votre CRM

Le choix d’un CRM ne doit pas se faire à la légère. En effet, vous risqueriez de vous retrouver avec un outil qui ne vous convient pas. Pour éviter de vous tromper, il est impératif que vous vous interrogiez sur plusieurs aspects en amont. Voici 5 questions qui vous aideront à choisir votre logiciel CRM.

 

 

Quels sont mes besoins ?

 

La spécification des besoins est la première étape à effectuer lorsqu’il s’agit de choisir son CRM. Il ne faut pas investir dans cet outil tout simplement parce que les entreprises font de même. Celui-ci doit plutôt répondre à des besoins bien précis.

En définissant vos besoins, vous pourrez vous orienter vers l’outil doté des fonctionnalités permettant de les satisfaire. De cette manière, vous ne risquez pas de choisir un logiciel avec des fonctionnalités superflues ou qui n’en compte pas suffisamment.

Pour identifier efficacement vos besoins, pensez à réunir le maximum de collaborateurs pour qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils attendent de la solution. Il est d’ailleurs prouvé qu’impliquer les salariés dès le début d’un projet CRM favorise leur adhésion à ce dernier.

 

 

Quels sont les collaborateurs qui vont utiliser ce logiciel CRM ?

 

L’un des avantages du CRM est de faciliter les tâches de vos collaborateurs et de leur permettre de gagner du temps grâce à l’automatisation. Pour optimiser le retour sur investissement de cet outil, il est toutefois nécessaire d’en déterminer les fonctionnalités en identifiant les salariés qui seront amenés à l’utiliser. Dans la pratique, il faut diviser les utilisateurs en trois catégories :

  • Les collaborateurs qui ne disposeront d’aucun accès au CRM ;
  • Les collaborateurs dont l’accès à la solution sera limité à la consultation en vue d’obtenir des informations ;
  • Les collaborateurs qui se serviront de l’outil au quotidien et qui l’alimenteront.

 

Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des collaborateurs et toutes les fonctions au sein de votre entreprise pour permettre l’adoption du CRM par la majorité.

 

Quels sont les logiciels CRM sur le marché ?

 

Vous devez également passer en revue les logiciels CRM disponibles sur le marché et ainsi choisir le CRM le plus adapté à vos besoins. Le choix étant très large, il est préférable d’opter pour des valeurs sûres comme Salesforce CRM. Cet outil est notamment réputé pour la qualité de son support client.

Si vous recherchez une solution française, Axonaut est susceptible de vous intéresser. Ce CRM SaaS embarque une pléthore de fonctionnalités aussi utiles les unes que les autres.

Microsoft Dynamics 365 CRM est certainement l’un des meilleurs logiciels de gestion de relation client. Cette solution a la particularité de convenir à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Sa combinaison avec un ERP élargit considérablement ses fonctionnalités. Ce logiciel très simple d’utilisation a par ailleurs l’avantage d’être intégré à la suite Office.

 

 

Quelle est la taille de mon entreprise pour un projet CRM adapté ?

 

Le CRM est un outil efficace pour améliorer les performances commerciales d’une entreprise. Il est toutefois indispensable qu’il soit adapté à sa taille. Chaque logiciel CRM est en effet doté de spécificités qui font qu’il peut convenir à certaines entreprises, mais pas à d’autres :

  • Si vous gérez un petit commerce ou êtes un travailleur indépendant, le CRM de bureau est la solution idéale ;
  • Le logiciel CRM de groupe de travail représente une solution intéressante si vous êtes une petite entreprise (pas plus d’une douzaine de collaborateurs) ;
  • Le CRM en ligne est l’outil qu’il vous faut si vous êtes une grande entreprise. Cela dit, cette solution peut également répondre aux besoins des PME ;
  • Pour les grands groupes, le CRM d’entreprise est l’outil le plus adapté.

 

 

Quel est mon budget pour mon projet CRM ?

 

Le budget CRM est un autre point sur lequel vous devez vous pencher lors du choix d’un logiciel de gestion de relation client. Il est conseillé de l’établir en se basant sur le nombre d’utilisateurs. Les prix pratiqués sur le marché étant très variables, pensez à faire une comparaison.
N’oubliez pas qu’il sera nécessaire de former vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’approprier le logiciel CRM. Le coût de la formation doit aussi être intégré dans votre budget. Il peut sensiblement varier selon le nombre de formations et leur durée.

Articles liés
cahier des charges crm

Exemple d’un cahier des charges CRM

Pour une entreprise, le choix d’un CRM relève d’une importance capitale. Il ne peut se faire au hasard puisque ce support sera la base de votre relation client et de votre activité commerciale. …
crm avantages inconvenients

Quels sont les avantages et inconvénients d’un CRM ?

Selon une récente étude, 65 % des entreprises adoptent un outil CRM dès leurs cinq premières années d’existence. Ce chiffre prouve que cet outil est devenu indispensable pour la gestion de la relation client et la croissance de l’entreprise. …
crm entreprise

CRM ou Customer Relationship Management, c’est quoi ?

Pour rester dans la course, celle-ci doit s’équiper d’outil performant lui permettant d’assurer les tâches relatives à cette relation client. Le logiciel CRM ou Customer Relationship Management est justement destiné à cet effet. …
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}