Combien coûte un CRM ?

Une estimation précise de votre coût CRM contribue à optimiser vos campagnes marketing. Pour y parvenir, faites un tour d’horizon des postes de dépense. Toute une aventure qui vous amènera à comparer les offres de logiciels CRM disponibles sur le marché. Le plus important est d’avoir un outil GRC (Gestion de la relation client) cadrant parfaitement avec vos outils marketing.

 

 

Quelles sont les dépenses à évaluer ?

 

Pour vous éviter de bien de mauvaises surprises, songez à évaluer préalablement votre coût CRM. Il vous suffit d’analyser l’ensemble des postes de dépenses.

 

Coût du logiciel

Votre budget CRM final sera déterminé par le mode d’acquisition. Ménagez votre trésorerie en optant pour la location en Cloud. En effet, vous n’aurez pas à acheter une licence. La location vous permet, en prime, de mettre en œuvre rapidement votre solution CRM.

Bien que coûteux (une moyenne s’établissant à 2 000 euros), l’achat de licence CRM présente aussi des avantages non négligeables. Une option qui n’implique forcément pas une infrastructure lourde, ni tout un bataillon de techniciens en charge de la maintenance de l’outil CRM. Sur ce point, faites davantage d’économie en confiant la gestion de la partie infrastructure à un prestataire dédié.

 

Coût du paramétrage

Votre coût CRM inclut aussi celui du paramétrage. Une opération qui consiste notamment en la mise en œuvre du volet automatisation (du concept marketing automation), la personnalisation des champs, ou encore l’intégration de l’ensemble des outils marketing (logiciel emailing, ERP, chatbots….). Le paramétrage vise ainsi à trouver la meilleure configuration, selon les fonctionnalités et logiciels CRM activés. Enfin, à titre indicatif, cette intervention coûte en moyenne 2 500 euros (mode SaaS).

 

Coût de la formation

Le coût de la formation s’avère aussi inévitable en termes de logiciels ERP. Pour une prise en charge rapide et optimale, mieux vaut ainsi dispenser une formation complète à vos collaborateurs. Un mal pour un bien : une fois initiés, ils pourront se contenter de simples cours en ligne pour se mettre à niveau.

 

Coût de la maintenance

De nombreux éditeurs proposent, en option, la maintenance de vos outils CRM. Un poste de dépense supplémentaire qui vous donne néanmoins droit à tout un lot de services. En moyenne, la maintenance de votre logiciel CRM avoisine les 800 euros.

 

 

Comment prévoir tous ces coûts ?

 

La prévision de ces coûts est essentielle à la réussite de votre projet CRM. Si certaines entreprises basent leur calcul sur le prix à la journée, le mieux est d’avoir une estimation du coût CRM total. Une solution qui passe par l’établissement des cahiers des charges de vos besoins, ainsi que par l’estimation des coûts d’évolution.

 

Dresser un cahier des charges des besoins

Pour avoir les contours précis de votre projet, dressez un cahier des charges CRM. Les éditeurs de solutions CRM s’y réfèreront pour chiffrer le coût CRM avec précision. Vous gagnerez davantage en finesse, en constituant un groupe dédié (incluant notamment votre chef d’entreprise et quelques décisionnaires influents) à votre projet CRM.

 

Prévoir les coûts d’évolution

Dans vos calculs, pensez aussi aux incontournables coûts d’évolution CRM. Intégrer régulièrement des mises à jour vous assurera un logiciel CRM évoluant en phase avec les attentes de la clientèle. Un dispositif au service de vos politiques de fidélisation : vous parviendrez à vos objectifs en termes de satisfaction client, en jouant sur les fonctionnalités (intégration / activation / désactivation).

 

 

Coût concret d’une solution CRM célèbre : Dynamics 365

 

Optez pour le Dynamics 365 CRM est le meilleur moyen de rentabiliser votre coût CRM. Une solution qui se décline en formats adaptés à tous les besoins en outils CRM.

Vous êtes un Customer Data Platform ? Faites l’acquisition de votre première application Dynamics 365 dès 1 265 euros par client/mois. Pour la mise à niveau, comptez un peu plus de 840 euros par client/mois. Si vous achetez votre outil CRM en tant qu’application autonome (Customer Voice), le coût CRM commence à 168,70 euros par client / mois.

Articles liés

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}