Les phases d’intégration d’un CRM : une stratégie à déployer

L’intégration d’un CRM ne se limite pas au choix de la solution à utiliser.
performance service client

 Pour déployer cet outil avec succès au sein de votre entreprise, vous devrez impérativement passer par plusieurs étapes. Concrètement, vous devrez définir vos besoins, paramétrer le CRM, impliquer vos équipes et faire évoluer le logiciel dans le temps. Chacune de ces phases est détaillée ci-après.

Table des matières

Choisir le bon outil logiciel adapté à mes besoins

Il existe un grand nombre de logiciels CRM sur le marché. Si les différentes solutions visent toutes à améliorer la gestion de la relation client, elles n’intègrent cependant pas les mêmes fonctionnalités. Pour choisir celle à adopter, définissez vos besoins. Il s’agit de la première phase de l’intégration d’un CRM.

La spécification de vos besoins dès le départ vous permettra de les classer par ordre de priorité et de déterminer les fonctionnalités nécessaires pour y répondre. Si vous sautez cette étape de l’intégration d’un CRM, vous êtes susceptible de vous procurer un outil qui n’est pas suffisamment performant. Autre cas de figure, il est possible que vous vous retrouviez avec un CRM doté de fonctionnalités superflues.

Les besoins d’une entreprise dépendent le plus souvent de sa taille. C’est la raison pour laquelle certains CRM sont dédiés à de grands groupes tandis que d’autres ciblent essentiellement les TPE/PME. Il existe aussi des solutions polyvalentes qui conviennent à toutes les tailles d’entreprise à l’instar de Microsoft Dynamics 365. En optant pour cet outil, vous pouvez être sûr de disposer d’un système répondant parfaitement à vos besoins et respectant votre budget CRM.

Comparatif CRM
Découvrez notre comparatif CRM et faites votre choix pour trouver le bon logiciel CRM pour vous !

Paramétrer l’outil CRM

Le paramétrage de l’outil est une autre étape incontournable de l’intégration d’un CRM. Il est question de lister et de rassembler les données existantes dans votre entreprise. Il faut aussi déterminer les champs natifs du CRM afin de prévoir les champs personnalisés à créer.

Par la suite, importez vos données dans votre CRM. Deux options s’offrent à vous :

Cette phase d’intégration d’un CRM exige également de tester les fonctionnalités principales de l’outil. Enfin, configurez vos automatisations. C’est possible avec la solution Microsoft Dynamics 365.

Sachez que la personnalisation est un critère décisif pour la réussite de l’intégration CRM. En ayant la possibilité de configurer vos automatisations, vous pourrez accélérer le traitement de vos données. Vos équipes gagneront également du temps dans leur suivi quotidien.

Impliquer l’interne

Les processus de travail appliqués par vos équipes sont certainement déjà bien établis. Or, l’intégration d’un CRM risque de les bouleverser. Elle doit de ce fait s’accompagner d’une démarche de conduite du changement. L’objectif est de faire adopter le logiciel  de gestion de projets à vos équipes. Un CRM peut être particulièrement performant, mais il ne servira à rien si ses utilisateurs finaux le boudent.

Pensez à impliquer vos collaborateurs, et ce, dès le début de votre projet CRM. Expliquez-leur les raisons qui motivent la mise en place d’un tel système au sein de votre entreprise ainsi que ses avantages. Par ailleurs, communiquez régulièrement auprès d’eux concernant l’état d’avancement du projet. De cette manière, le déploiement du CRM ne les prendra pas au dépourvu.

D’autre part, organisez une formation pour faciliter la prise en main de la solution. Retenez que des collaborateurs livrés à eux-mêmes face à des fonctionnalités qu’ils ne maîtrisent pas risquent de perdre du temps, ce qui fera forcément baisser leur productivité. Dans ce cas, l’intégration d’un CRM aura l’effet inverse de celui que vous escomptiez. 

Faire évoluer le CRM dans le temps

Dans le cadre de l’intégration d’un CRM, ne faites pas l’erreur de choisir un logiciel qui répond uniquement à vos besoins actuels. Il est indispensable de sélectionner un outil capable d’évoluer dans le temps. Ainsi, vous ne serez pas obligé de changer de CRM après plusieurs années, gagnez en sérénité. Optez pour un CRM incluant automatisation, centralisation, segmentation, gestion client, etc.

La solution Microsoft Dynamics 365 CRM est une référence en matière d’évolutivité. En effet, l’outil CRM de Microsoft permet de rassembler les données et applications métiers utiles aux collaborateurs du commerce, marketing et service client. Que ce soit sur votre pc ou votre smartphone, Microsoft Dynamics CRM offre une très grande mobilité grâce à son large choix de modules composables et surtout en constante évolution. 

Elle continue de répondre à vos besoins lorsque votre entreprise grandit. N’hésitez pas à miser sur cette solution pour l’intégration d’un CRM au sein de votre entreprise pour une relation 100% personnalisée avec vos clients.

Articles liés
Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet CRM.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le CRM.

RGPD
Hidden
{embed_url}

Comparatif CRM

Découvrez notre comparatif CRM et faites un choix éclairé pour votre futur CRM.

  • Hidden
    {embed_url}

Les phases d’intégration d’un CRM : une stratégie à déployer

Découvrez le guide Microsoft Dynamics 365, la solution CRM idéale pour vos forces de vente, votre service marketing et votre service client.

  • Hidden
    {embed_url}

Livre Blanc Commercial

Augmentez l’efficacité de vos équipes commerciales grâce à notre Livre Blanc Microsoft Dynamics 365.
  • Hidden
    {embed_url}